aide demandée [Question de noob] Créer un pattern
- 54 réponses
- 6 participants
- 941 vues
- 7 followers
Calvin&Hobbes
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
Sujet de la discussion Posté le 03/12/2024 à 12:55:09[Question de noob] Créer un pattern
Bonjour, je suis l'heureux possesseur du Syntakt dont j'ai entendu que du bien, j'ai vu pas mal de vidéos qui ont finit pas me convaincre d'investir dans cette machine.
Un fois déballée, mon bonheur n'a été que de courte durée. Elle n'est rien de ce que j'ai connu auparavant, je la trouve si complexe que ça en devient décourageant.
J'aimerais ne serait-ce que créer un pattern rythmique avec un kick, un snare, un clap et une charley, et je n'arrive même pas à faire ce qui est si basique sur d'autres machines. Tout ce que j'ai réussi à faire c'est créer une séquence avec un son, mais je ne sais pas comment sélectionner les autres que j'ai mentionnés. Faire un pattern tout simple me donnerait du courage.
Un fois déballée, mon bonheur n'a été que de courte durée. Elle n'est rien de ce que j'ai connu auparavant, je la trouve si complexe que ça en devient décourageant.
J'aimerais ne serait-ce que créer un pattern rythmique avec un kick, un snare, un clap et une charley, et je n'arrive même pas à faire ce qui est si basique sur d'autres machines. Tout ce que j'ai réussi à faire c'est créer une séquence avec un son, mais je ne sais pas comment sélectionner les autres que j'ai mentionnés. Faire un pattern tout simple me donnerait du courage.
Calvin&Hobbes
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
31 Posté le 07/12/2024 à 15:06:12
Après vérification la TR-8 n'est qu'une BAR, pas une groovebox comme la Syntakt, et la TR-8S une version améliorée mais qui reste une BAR.
Eklektrostatik
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 07/12/2024 à 15:08:22
J'allais justement te préciser ne pas confondre groovbox et B.A.R
Calvin&Hobbes
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
33 Posté le 07/12/2024 à 15:47:33
Citation de Eklektrostatik :
J'allais justement te préciser ne pas confondre groovbox et B.A.R
Pas de risque, j'ai déjà eu en main plusieurs groovebox, et des boites à rythme, je fais bien la différence, bien qu'aujourd'hui les BAR soient un peu plus que des BAR.
willowhisper56
11268
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 07/12/2024 à 15:47:55
Citation de C.i.r.c.u.s. :
Il te manque un step séquenceur (comme sur la model cycle)
Citation de C.i.r.c.u.s. :
Je me répète une model cycle, c'est une elektron simplifiée, tout est en façade et tu as un step séquenceur séparé des pads
Erratum.
On a bien un step sequencer sur le Syntakt. Le Model Cycle a des pads en plus, c'est tout. Le reste est en moins, c'est plus simple. Ses 16 trigs peuvent aussi servir pour jouer de façon chromatique. (Le truc top et unique sur les MC c'est les machines locks).
Donc sur le ST on a plusieurs modes, dont Keyboard, Grid Recording et le Track mode correspond aux pads du MC.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Calvin&Hobbes
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
35 Posté le 07/12/2024 à 17:12:59
Citation de willowhisper56 :
Citation de C.i.r.c.u.s. :Il te manque un step séquenceur (comme sur la model cycle)
Citation de C.i.r.c.u.s. :Je me répète une model cycle, c'est une elektron simplifiée, tout est en façade et tu as un step séquenceur séparé des pads
Je n'avais pas vu cette mention des modèles "cycle" d'Elektron, ça semble beaucoup plus accessible que la Kontakt, même si ce n'est certainement pas aussi qualitatif.
Voyez cet extrait de vidéo, c'est exactement ce que je voudrais faire avec la Syntakt. Actuellement je n'arrive à rien et c'est très frustrant.
[ Dernière édition du message le 07/12/2024 à 17:19:42 ]
willowhisper56
11268
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 07/12/2024 à 20:12:07
Citation :
Voyez cet extrait de vidéo, c'est exactement ce que je voudrais faire avec la Syntakt. Actuellement je n'arrive à rien et c'est très frustrant.
L'extrait concerné montre un enregistrement live avec le Model Sample, qui est un sampler.
Pour enregistrer de la même façon sur le ST il faut être en mode Track (Grid Recording off = bouton Rec éteint, et Keyboard mode off), de façon à pouvoir jouer toutes les pistes.
Pour activer l'enregistrement live (LIVE RECORDING mode) appui sur REC+PLAY.
Ensuite tu joues les trigs 1 à 12.
En résumé: Track mode, REC+PLAY.
Au passage si tu n'es pas spécialement intéressé par la synthèse tu peux aussi prendre un sampler comme le Model Sample, et avoir pleins de sons Roland...
Et si tu n'arrives à rien au bout de 10 jours avec le Syntakt, c'est que le workflow Elektron ça doit pas être la bonne logique pour toi. Pourquoi pas rester sur du Roland ou équivalent ?
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 07/12/2024 à 20:17:46 ]
DenShi
1196
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
37 Posté le 09/12/2024 à 09:12:23
La Tr8s peut être utilisée comme une groove box taffe un peu.
C'est bien sûr moins flexible ou polyvalent qu'une groove box, mais ça fait l'affaire.
C'est bien sûr moins flexible ou polyvalent qu'une groove box, mais ça fait l'affaire.
Calvin&Hobbes
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
38 Posté le 09/12/2024 à 16:36:56
Citation de willowhisper56 :
Citation :Voyez cet extrait de vidéo, c'est exactement ce que je voudrais faire avec la Syntakt. Actuellement je n'arrive à rien et c'est très frustrant.
L'extrait concerné montre un enregistrement live avec le Model Sample, qui est un sampler.
Pour enregistrer de la même façon sur le ST il faut être en mode Track (Grid Recording off = bouton Rec éteint, et Keyboard mode off), de façon à pouvoir jouer toutes les pistes.
Pour activer l'enregistrement live (LIVE RECORDING mode) appui sur REC+PLAY.
Ensuite tu joues les trigs 1 à 12.
En résumé: Track mode, REC+PLAY.
Au passage si tu n'es pas spécialement intéressé par la synthèse tu peux aussi prendre un sampler comme le Model Sample, et avoir pleins de sons Roland...
Et si tu n'arrives à rien au bout de 10 jours avec le Syntakt, c'est que le workflow Elektron ça doit pas être la bonne logique pour toi. Pourquoi pas rester sur du Roland ou équivalent ?
Oui je sais que c'est un sampler sur la vidéo, mais c'était juste pour l'exemple de la manière d'enregistrer à la volée (je ne suis pas contre le pas à pas). L'astuce que tu m'as donnée je l'avais déjà tentée, mais ça n'a rien donné. À vrai dire c'est ce qui me semblait le plus logique et le plus simple, hors je rentre des pas (ou trig ?) qui s'allument en rouge, mais aucun son ne sort. J'ai l'impression d'avoir fait le tour de la question sans avoir trouvé la réponse.
J'aime les sons Roland, mais les sons de la Syntakt m'ont vraiment charmé, et je n'ai rien contre la synthèse, au contraire je trouve ça très intéressant. J'ai envie d'insister encore un peu, mais si dans dix jours, comme tu dis, je n'ai pas réussi à créer un pattern de quelque manière que ce soit, je renvoie l'instrument au magasin.
D'ici là, je vous remercie pour vos explications et votre aide.
Calvin&Hobbes
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
39 Posté le 09/12/2024 à 16:41:40
Citation de DenShi :
La Tr8s peut être utilisée comme une groove box taffe un peu.
Est-ce qu'on peut faire des nappes sur cette machine, ou est-ce que c'est que rythmique ? J'ai entendu des sortes de sons de basse, mais c'est tout.
Calvin&Hobbes
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
40 Posté le 09/12/2024 à 18:02:28
Ne faudrait-il pas assigner un son à chaque trig ? Ce qui expliquerait pourquoi je n'entends rien ?
- < Liste des sujets
- Charte