aide demandée [Question de noob] Créer un pattern
- 54 réponses
- 6 participants
- 938 vues
- 7 followers
Calvin&Hobbes
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
Sujet de la discussion Posté le 03/12/2024 à 12:55:09[Question de noob] Créer un pattern
Bonjour, je suis l'heureux possesseur du Syntakt dont j'ai entendu que du bien, j'ai vu pas mal de vidéos qui ont finit pas me convaincre d'investir dans cette machine.
Un fois déballée, mon bonheur n'a été que de courte durée. Elle n'est rien de ce que j'ai connu auparavant, je la trouve si complexe que ça en devient décourageant.
J'aimerais ne serait-ce que créer un pattern rythmique avec un kick, un snare, un clap et une charley, et je n'arrive même pas à faire ce qui est si basique sur d'autres machines. Tout ce que j'ai réussi à faire c'est créer une séquence avec un son, mais je ne sais pas comment sélectionner les autres que j'ai mentionnés. Faire un pattern tout simple me donnerait du courage.
Un fois déballée, mon bonheur n'a été que de courte durée. Elle n'est rien de ce que j'ai connu auparavant, je la trouve si complexe que ça en devient décourageant.
J'aimerais ne serait-ce que créer un pattern rythmique avec un kick, un snare, un clap et une charley, et je n'arrive même pas à faire ce qui est si basique sur d'autres machines. Tout ce que j'ai réussi à faire c'est créer une séquence avec un son, mais je ne sais pas comment sélectionner les autres que j'ai mentionnés. Faire un pattern tout simple me donnerait du courage.
Eklektrostatik
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
41 Posté le 09/12/2024 à 18:13:03
Etrange que tu n'entendes rien, t'as piste n'est elle pas muté ?? Func+piste (si la piste en question surbrille en vert elle est allumé si elle éteinte elle est muté)
willowhisper56
11268
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 09/12/2024 à 21:26:41
+1 pour les mutes.
On peut faire des pads...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
DenShi
1196
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
43 Posté le 10/12/2024 à 07:58:37
Avec la Tr8s on peut charger des pad de plusieurs mesures qu'il faudra programmer en veillant à ce que le paramètre Hold (tenue en français) soit bien réglé.
De ce point de vue, la tr8s est galère. Ce n'est pas pensé pour jouer des nappes. C'est faisable, mais pas du tout instinctif oet ergonomique.
Le syntakt est génial.
Pour faire un kick:
Tu appuies sur Trk + 9
Tu appuies deux fous sur syn
Tu choisis par exemple hard puis yes
Tu appuies sur rec, le rond rouge à côté du triangle vert (play)
Tu appuies sur 1 5 9 13 : 4 kick on the floor!
Tu appuies sur play
La piste 1 joue les 4 kick par mesure
Si pas de son, vérifier le lever général du syntakt, ou si la piste est mutée
Tu tritouilles les paramètres de la page syn
Idem pour toutes les autres pistes et genre de son...
De ce point de vue, la tr8s est galère. Ce n'est pas pensé pour jouer des nappes. C'est faisable, mais pas du tout instinctif oet ergonomique.
Le syntakt est génial.
Pour faire un kick:
Tu appuies sur Trk + 9
Tu appuies deux fous sur syn
Tu choisis par exemple hard puis yes
Tu appuies sur rec, le rond rouge à côté du triangle vert (play)
Tu appuies sur 1 5 9 13 : 4 kick on the floor!
Tu appuies sur play
La piste 1 joue les 4 kick par mesure
Si pas de son, vérifier le lever général du syntakt, ou si la piste est mutée
Tu tritouilles les paramètres de la page syn
Idem pour toutes les autres pistes et genre de son...
Calvin&Hobbes
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
44 Posté le 11/12/2024 à 17:21:51
Citation de Eklektrostatik :
Etrange que tu n'entendes rien, t'as piste n'est elle pas muté ?? Func+piste (si la piste en question surbrille en vert elle est allumé si elle éteinte elle est muté)
Le problème est arrangé après avoir créé un nouveau projet, je ne vois pas bien le rapport de prime abord, en tout cas maintenant ça marche, j'ai pu enregistrer un pattern, et c'est ce que je voulais faire au départ de ce topic . Je ne posterai pas ce que fais fait, c'est juste ridicule, je ne suis pas encore très à l'aise avec la logique de la machine.
Citation de willowhisper56 :
+1 pour les mutes.
Superbes morceaux, il va me falloir pas mal de temps avant d'arriver à faire ça ! Y a t-il des sons plus appropriés que d'autres pour faire des pads ?
Eklektrostatik
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
45 Posté le 11/12/2024 à 17:26:53
Cool si ca s'est arrangé, en tt cas penses aux mutes et à l'enveloppe d'amplification si ca recommance, cela m'etait arrivé au départ...
DenShi
1196
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
46 Posté le 11/12/2024 à 18:10:45
Tu peux faire des pads avec la machine Chord. Ou tu prends 3 pistes avec la machine que tu veux et tu plaques un accord.
[ Dernière édition du message le 11/12/2024 à 18:11:04 ]
willowhisper56
11268
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
47 Posté le 11/12/2024 à 18:45:01
Citation :
Y6 a t-il des sons plus appropriés que d'autres pour faire des pads ?
Ça peut être aussi intéressant de mélanger plusieurs types de machines.
Ex : Do mineur
Avec le SY BITS on peut avoir la fondamentale C et la quinte G (+7 demi-tons), le SY TONE pour la Fondamentale C une octave plus bas, et un accord mineur pour la SY CHORD, C Minor...
Et j'oubliais la SY SWARM pour la Fondamentale avec possibilité de sub -1, -2.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 11/12/2024 à 20:13:01 ]
Calvin&Hobbes
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
48 Posté le 12/12/2024 à 15:54:15
Citation de willowhisper56 :
Citation :Y6 a t-il des sons plus appropriés que d'autres pour faire des pads ?
Ça peut être aussi intéressant de mélanger plusieurs types de machines.
Ex : Do mineur
Avec le SY BITS on peut avoir la fondamentale C et la quinte G (+7 demi-tons), le SY TONE pour la Fondamentale C une octave plus bas, et un accord mineur pour la SY CHORD, C Minor...
Et j'oubliais la SY SWARM pour la Fondamentale avec possibilité de sub -1, -2.
Ça doit sûrement être intéressant, mais hélas je ne comprends pas grand chose , de plus je n'ai pas la machine bien en mains.
DenShi
1196
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
49 Posté le 12/12/2024 à 16:57:57
Il y a pas mal de tuto sur youtube. Il existe les sous titres en français (même mal traduit, ça reste comprehensible).
Il y a un mode d'emploi en français qui circule, même si là aussi c'est perfectible.
De plus le mode d'emploi en anglais est en ligne. Les IA traduisent très bien de nos jours ce genre de littérature.
Être novice avec cette machine est normal. Mais il n'y a aucune raison que tu ne parviennes pas à la "prendre en main" d'ici une à deux semaines.
Il faut juste jouer un peu avec et se donner la peine de lire.
C'est comme tout. Un peu de taf et de persévérance et le skill viendra.
L'ergonomie d'Elektron est remarquablement bien pensé aux vues des possibilités de leur instruments...
Il y a un mode d'emploi en français qui circule, même si là aussi c'est perfectible.
De plus le mode d'emploi en anglais est en ligne. Les IA traduisent très bien de nos jours ce genre de littérature.
Être novice avec cette machine est normal. Mais il n'y a aucune raison que tu ne parviennes pas à la "prendre en main" d'ici une à deux semaines.
L'ergonomie d'Elektron est remarquablement bien pensé aux vues des possibilités de leur instruments...
[ Dernière édition du message le 12/12/2024 à 17:00:45 ]
Calvin&Hobbes
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
50 Posté le 12/12/2024 à 19:15:46
Citation de DenShi :
Il y a pas mal de tuto sur youtube. Il existe les sous titres en français (même mal traduit, ça reste comprehensible).
Comme tu dis, il n'y a pas de raison de ne pas maîtriser la bête, d'ailleurs j'ai fait de nets progrès en quelques jours. C'est vrai qu'il y a pas mal de tutos en anglais, tous ne sont pas sous-titrés malgré ce que tu dis et c'est dommage. Alors je m'accroche a certains mots que je connais et leur correspondance avec ce qui se passe à l'écran
Je ne regrette pas l'achat de ce bel instrument, je crois qu'on va faire un petit bout de chemin ensemble
- < Liste des sujets
- Charte