avis demandé Nappes à la Jeff Mills
- 59 réponses
- 12 participants
- 1 790 vues
- 13 followers
Calvin&Hobbes
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 mois
Sujet de la discussion Posté le 11/01/2025 à 17:01:59Nappes à la Jeff Mills
Salut,
J'ai bien compris que la Syntakt n'excellait pas dans ce domaine, mais j'ai lu ça et là qu'il était possible de faire des nappes en bidouillant un peu.
J'ai un exemple concret à vous donner mais je ne sens pas la machine capable de reproduire cet effet, si elle le peut, n'hésitez pas à me contredire. Voici l'exemple :
Si ce n'est vraiment pas possible, quel synthétiseur pensez-vous qu'il a utilisé pour ce morceau ? Et quel synthétiseur pourrait faire ce genre de nappe (car j'imagine que celui qu'il utilise est hors de prix...)?
J'ai bien compris que la Syntakt n'excellait pas dans ce domaine, mais j'ai lu ça et là qu'il était possible de faire des nappes en bidouillant un peu.
J'ai un exemple concret à vous donner mais je ne sens pas la machine capable de reproduire cet effet, si elle le peut, n'hésitez pas à me contredire. Voici l'exemple :
Si ce n'est vraiment pas possible, quel synthétiseur pensez-vous qu'il a utilisé pour ce morceau ? Et quel synthétiseur pourrait faire ce genre de nappe (car j'imagine que celui qu'il utilise est hors de prix...)?
[ Dernière édition du message le 11/01/2025 à 17:16:49 ]
Calvin&Hobbes
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 mois
21 Posté le 11/01/2025 à 21:45:10
Je viens de voir une page consacrée à la reverb en maintenant la touche FUNC+AMP, mais ca n'affecte pas le son...
Deltank
2662
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 11/01/2025 à 21:45:25
Il veut dire que tu dois appliquer un filtre passe-bas qui va atténuer les aiguës du son, avant de l'envoyer dans la réverb.
N'ayant pas de Syntakt, je laisse willowhisper56 te répondre sur comment faire.
N'ayant pas de Syntakt, je laisse willowhisper56 te répondre sur comment faire.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
Fix 77
1274
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 11/01/2025 à 22:48:11
Jeff Mills n'est pas le plus grand consommateur de matos de la terre, le talent combiné à sa musique minimaliste permettent de faire des économies
Peut être ce synthé, il l'utilisait mais je n'ai pas trouvé d'exemple marquant venant de la part du Maestro :
Peut être ce synthé, il l'utilisait mais je n'ai pas trouvé d'exemple marquant venant de la part du Maestro :
Be the synth!
[ Dernière édition du message le 11/01/2025 à 22:54:22 ]
Gam
8438
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 12/01/2025 à 00:27:07
Jeff en action
johnfaustus
3031
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
25 Posté le 12/01/2025 à 01:58:44
pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit de pertinent : connaître ton matos , onde(s) simple(s), adsr réglé comme il se doit, lpf fermé là où il faut, un poil de résonance, reverb...
pour moi ça sonne vraiment comme un "classic pwm string pad" filtré drastiquement au 4 pole lpf
cela dit je serai prêt à parier un bifton que le son de synthé sort ... d'un sampler
c'est toujours un accord mineur et on entend le bouclage de plus en plus rapide quand l'accord monte en tonalité
après qu'a-t-il samplé mais (quasi) n'importe quel synthé poly soustractif peut sortir ce son
pour moi ça sonne vraiment comme un "classic pwm string pad" filtré drastiquement au 4 pole lpf
cela dit je serai prêt à parier un bifton que le son de synthé sort ... d'un sampler
c'est toujours un accord mineur et on entend le bouclage de plus en plus rapide quand l'accord monte en tonalité
après qu'a-t-il samplé mais (quasi) n'importe quel synthé poly soustractif peut sortir ce son
willowhisper56
11320
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 12/01/2025 à 02:40:50
Citation de Calvin&Hobbes :
Je viens de voir une page consacrée à la reverb en maintenant la touche FUNC+AMP, mais ca n'affecte pas le son...
Les paramètres de la reverb affectent le son si on envoit du son dedans avec le paramètre Reverb Send, AKA le cube.
Pour le coup tu le mets à fond.
Paramètres de la Reverb : VOL a 127, PRE à 0, DECay a plus de 64.
(Possibilité d’avoir que le son de Reverb mais c’est un poil plus compliqué, faut aller dans AUDIO ROUTING et désactiver la piste dans TO MAIN).
Pour le type de son / machine du Syntakt comme je l’ai déjà écrit ça me parait bien d’essayer la SY CHORD qui permet de faire un accord, avec waveform entre 80 et 100, un son brillant de préférence, ajouter de l’overdrive, puis ensuite baisser le cutoff de la page Filter.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 12/01/2025 à 02:44:24 ]
Push-Pull
20357
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 12/01/2025 à 08:13:48
Citation de johnfaustus :
Je pense tout pareil !
D'ailleurs sa nappe m'a direct fait penser à celles qu'on peut entendre chez Yello, notamment dans Pan Blue:
Calvin&Hobbes
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 mois
28 Posté le 12/01/2025 à 15:59:12
Citation de Deltank :
Au passage, un de mes morceaux d'inspiration Jeff Mills, produit entièrement avec un Roland JV-2080.
Peut-être que ça vous plaira :
Classique et très efficace, bravo !
Calvin&Hobbes
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 mois
29 Posté le 12/01/2025 à 17:42:11
Citation de willowhisper56 :
Citation de Calvin&Hobbes :Je viens de voir une page consacrée à la reverb en maintenant la touche FUNC+AMP, mais ca n'affecte pas le son...
Les paramètres de la reverb affectent le son si on envoit du son dedans avec le paramètre Reverb Send, AKA le cube.
Pour le coup tu le mets à fond.
Paramètres de la Reverb : VOL a 127, PRE à 0, DECay a plus de 64.
(Possibilité d’avoir que le son de Reverb mais c’est un poil plus compliqué, faut aller dans AUDIO ROUTING et désactiver la piste dans TO MAIN).
Pour le type de son / machine du Syntakt comme je l’ai déjà écrit ça me parait bien d’essayer la SY CHORD qui permet de faire un accord, avec waveform entre 80 et 100, un son brillant de préférence, ajouter de l’overdrive, puis ensuite baisser le cutoff de la page Filter.
J'ai tenté de suivre tes indications, il y en a qui me paraissent encore obscures, et d'autres me semblent absentes (ou je ne les ai pas remarquées, ce qui est une possibilité !), ou portent un autre nom, je pense au cut-off que je connais bien mais que je ne retrouve pas sur le Syntakt. Pour finir, l'essai n'est pas concluant, le résultat étant une sorte de son d'orgue, pas franchement déplaisant, mais à des années lumières de ce que je recherche.
J'accompagne ce message d'un montage des différentes étapes, peut-être que ça sera plus parlant.
Emmanuel C.
1351
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
30 Posté le 12/01/2025 à 18:25:37
x
Hors sujet :Le Cutoff agit sur la fréquence de coupure, le plus souvent il est de type Passe Bas, cela signifie que plus on le ferme (à l'aide d'un potentiomètre, slider ou avec une souris pour un plugin), plus le Filtre enlève des fréquences aiguës. La Résonance quant à elle, ajoute des harmoniques au Filtre, ces deux paramètres sont très souvent utilisés pour changer la "couleur" d'un timbre / son sur les synthés, samplers.
[ Dernière édition du message le 12/01/2025 à 18:53:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte