Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis demandé Nappes à la Jeff Mills

• 21 réponses
  • 5 participants
  • 219 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Nappes à la Jeff Mills
Salut,

J'ai bien compris que la Syntakt n'excellait pas dans ce domaine, mais j'ai lu ça et là qu'il était possible de faire des nappes en bidouillant un peu.

J'ai un exemple concret à vous donner mais je ne sens pas la machine capable de reproduire cet effet, si elle le peut, n'hésitez pas à me contredire. Voici l'exemple :

Si ce n'est vraiment pas possible, quel synthétiseur pensez-vous qu'il a utilisé pour ce morceau ? Et quel synthétiseur pourrait faire ce genre de nappe (car j'imagine que celui qu'il utilise est hors de prix...)?

[ Dernière édition du message le 11/01/2025 à 17:16:49 ]

2
Salut, tout est quasiment possible avec cette machine.
Il faut juste expérimenté et passer du temps dessus. :bravo:
3
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 11/01/2025 à 18:02:56 ]

4
Citation de mizoxid :
Salut, tout est quasiment possible avec cette machine.
Il faut juste expérimenté et passer du temps dessus. :bravo:

Salut, c'est encourageant ! Cependant j'ai quand même un doute concernant l'exemple cité, même si la Syntakt est assez étonnante :clin:
5
Citation :
mais je ne sens pas la machine capable de reproduire cet effet, si elle le peut, n'hésitez pas à me contredire

Le Syntakt en est tout à fait capable, c'est vraiment basique comme nappe.
Quelqu'un a écrit que c'est pas possible ?

Tu peux utiliser les machines SY BIT, SY TONE, SY CHORD, SY CHIP, SY RAW, DUAL VCO...

Utilise déjà la machine SY CHORD en choisissant une waveform assez brillante, riche en harmoniques type saw, rajoute de l'overdrive, un accord minor, diminuished, puis tu filtres à ton goût. Tu peux rajouter un SY BIT en plus...

Quelques examples de nappes que j'ai faites :

6345002.jpg

6345003.jpg

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 11/01/2025 à 19:17:01 ]

6
Citation de Emmanuel C. :

7
Citation :
j'imagine que ce n'est qu'un exemple que tu me donnes

Exactement, c'est juste un exemple. Je n'ai pas le Syntakt. Est-ce qu'on peut sortir la même chose avec le Syntakt, j'en ai aucune idée, donc. En revanche le son que tu donne en exemple dans le premier post est passé à la moulinette, difficile de dire avec précision quelle machine a été utilisée dans ce mix, mais mon petit doigt me dit que ca sonne un peu Roland. J'ai eu la MC303 aussi, et je pense que ce genre de nappe est dans ses cordes :clin:
8
Euh...vous avez pas vu mon message ou c'est du boycot volontaire ? Quelques exemples de nappes avec le Syntakt.

Le Syntakt est clairement mieux que la MC 303 (ma première groovebox achetée ya déjà presque 30 ans !?) et que la 505, aux filtres et formes d'ondes vraiment cheap ! 808, 909 et 307 bof aussi. Has been.

Les MC 101 et 707 sont meilleures, mais je suis pas fan. Au moins le Syntakt a de vrais filtres analogiques.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 11/01/2025 à 19:45:22 ]

9
Citation de willowhisper56 :
Euh...vous avez pas vu mon message ou c'est du boycot volontaire ? Quelques exemples de nappes avec le Syntakt.

Rassures-toi, personnellement je ne t'ai pas boycotté, ton message a été posté pendant que je rédigeais le mien je pense... Merci pour les nappes, on passe bientôt à table ? ^^ La seconde me donnerait envie de faire de la trance goa :mrg:.
Trêve de plaisanterie, tes vidéos sont très convaincantes, tu montres la versatilité de la machine en la matière et avec doigté. Cela dit je trouve la nappe de Jeff Mills plus "douce" que la plupart des exemples que tu donnes. Je trouve que le son de la Syntakt est toujours un peu agressif, surtout quand ça part dans les aigus ; simple avis de néophyte. En tout cas je suis maintenant rassuré, grâce à toi :clin:.
10
Ah moi aussi je suis rassuré ! ;) Je me serai pas embêté à coudre ce post.

Pour rendre plus doux il suffit de filtrer plus bas avec le cutoff comme l'a spoilé Emmanuel C.

Donc pour économiser des pistes, tu peux essayer avec la SY CHORD, trouver une couleur d'accord à ton goût, filtrer plus bas avec le cutoff...ya plus qu'à essayer, et nous faire écouter !

(C'est marrant je suis justement tombé sur une vidéo sur Jeff Mills hier. ;)
)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron