avis demandé Nappes à la Jeff Mills
- 59 réponses
- 12 participants
- 1 789 vues
- 13 followers
Calvin&Hobbes
J'ai bien compris que la Syntakt n'excellait pas dans ce domaine, mais j'ai lu ça et là qu'il était possible de faire des nappes en bidouillant un peu.
J'ai un exemple concret à vous donner mais je ne sens pas la machine capable de reproduire cet effet, si elle le peut, n'hésitez pas à me contredire. Voici l'exemple :
Si ce n'est vraiment pas possible, quel synthétiseur pensez-vous qu'il a utilisé pour ce morceau ? Et quel synthétiseur pourrait faire ce genre de nappe (car j'imagine que celui qu'il utilise est hors de prix...)?
[ Dernière édition du message le 11/01/2025 à 17:16:49 ]
Deltank
Technique classique pour avoir un son vaporeux.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 11/01/2025 à 20:08:19 ]
willowhisper56
La nappe de Jeff Mills est plus "douce" car elle est noyée dans une réverb, qui donne cet impression de lointain.
J'ai lu qu'il nettoyait ses nappes avec Mirlaine, donc forcément c'est plus doux après !
Oui pour la reverb, mais c'est aussi vachement filtré en amont.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 11/01/2025 à 20:10:16 ]
Deltank
Du Mirlaine sur de la toile cirée ? Je m'inscris en faux !!!
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
willowhisper56
Technique classique pour avoir un son vaporeux.
Alors effectivement mais avec les reverbs quasi 100% wet. Avec le Syntakt c'est possible, mais il faut désactiver l'envoi de la piste vers MAIN, dans AUDIO ROUTING. Ce qui permet d'avoir une reverb 100% wet qui pourrait peut-être mieux convenir à @Calvin&Hobbes...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Deltank
@Calvin&Hobbes : qu'en penses-tu ? Tu essayes et tu nous dis ça ?
[ Dernière édition du message le 11/01/2025 à 20:24:31 ]
Calvin&Hobbes
Ah moi aussi je suis rassuré ! Je me serai pas embêté à coudre ce post.
Pour rendre plus doux il suffit de filtrer plus bas avec le cutoff comme l'a spoilé Emmanuel C.
Donc pour économiser des pistes, tu peux essayer avec la SY CHORD, trouver une couleur d'accord à ton goût, filtrer plus bas avec le cutoff...ya plus qu'à essayer, et nous faire écouter !
(C'est marrant je suis justement tombé sur une vidéo sur Jeff Mills hier.
)
Je vais faire des essais et les enregistrer pour vous faire écouter. Ça ne sera sûrement pas de ton niveau, je vais commencer avec la SY CHORD comme tu me l'as conseillé.
Moi aussi j'ai vu cette vidéo hier ou avant hier, je crois qu'elle est assez récente. J'aime beaucoup ce qu'il fait, il a largement contribué à ce que la techno émerge des clubs de Detroit, et aujourd'hui encore il expérimente avec autant d'énergie qu'à ses débuts.
willowhisper56
C'est bien ce que j'entends par noyée dans la réverb, et d'ailleurs à ce niveau proche de 100%, le filtrage en amont n'est plus vraiment nécessaire
Sur le Syntakt, même 100% wet, ça dépend aussi des réglages de la reverb, qui peut être brillante. En réglage ambient justement je coupe le bas et laisse passer tous les aigus, peu de "damp" (Shelving GAIN à fond). Mais pour imiter cet effet, ce serait plutôt l'inverse.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 11/01/2025 à 20:40:25 ]
Calvin&Hobbes
C'est bien ce que j'entends par noyée dans la réverb, et d'ailleurs à ce niveau proche de 100%, le filtrage en amont n'est plus vraiment nécessaire, en supposant qu'il y en ait un. Sinon ça peut aussi être un vieux délais BBD réglé à fond, ça donne un son assez sourd en général.
@Calvin&Hobbes : qu'en penses-tu ? Tu essayes et tu nous dis ça ?
Je me perds un peu dans le vocabulaire technique, et surtout comment m'y retrouver dans le Syntakt, mais je vais essayer. Je ne poste rien tant que je n'ai pas obtenu une nappe cent pour cent laine
Deltank
Peut-être que ça vous plaira :
[ Dernière édition du message le 11/01/2025 à 21:38:59 ]
Calvin&Hobbes
mais c'est aussi vachement filtré en amont.
Que veux-tu dire par filtré en amont ? Pour le moment je n'ai vu qu'un cube que l'on rempli et que l'on vide comme seul réglage... J'imagine donc qu'il y en a d'autres. J’ai une question bête mais sans doute cruciale: quel son choisir pour faire cette nappe ? N'oubliez pas que je suis novice avec le Syntakt, même si j’ai quand même progressé depuis mes débuts avec la machine.
- < Liste des sujets
- Charte