Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Perform kit

• 57 réponses
  • 8 participants
  • 1 523 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Perform kit
Bonjour,

Pensez-vous qu Elektron va implémenter la fonction perform kit dans le Syntakt ?

Ça serait une belle évolution et donnerait au Syntakt encore plus d intérêt.

Merci d avance pour vos réponses et avis.
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de trancer :
Merci pour vos retours.

Donc, avantage pour le Syntakt.

Bah oui et non, ça dépend totalement de ce que tu veux. Le DNII a des filtres numériques beaucoup plus intéressants, 3 LFOs, la polyphonie, un mode unisson qui permet de faire de la supersaw maxi fat, un overdrive en master qui sonne bien (pour moi).

Le Syntakt a pour lui d'avoir le bloc FX et sa piste qui sont des avantages considérables qui manquent cruellement au DNII.
32
Merci pour ta réponse.

Je posais la question, vu sur YouTube cette vidéo.

Ça se passe à 34 secondes.

Bon maintenant, je suis peut-être influencé par ça.

Mais apparemment, exemple concernant le lead ( commentaire écrit lié à la vidéo ), le Digitone 2 ne saurait pas reproduire ce même lead.

Réalité ou pas ?
33
Je ne saurais pas trop te répondre exactement à ta question, j'imagine que quelqu'un de très bon en sound design pourrait sortir des sons très similaires. De mon expérience, les nouveaux filtres des DNII et DTII sont super biens et se rapprochent beaucoup des filtres analos qu'on trouve sur le Syntakt et l'Analog Rytm même si il y a une différence qui reste perceptible (les filtres analos gardent un côté organique et légèrement chaotiques que n'ont pas les nouveaux filtres des DNII et DTII). Par contre je suis d'accord pour dire que les machines analos "mélodiques" (Dual VCO, Sy chip et Sy raw) seront difficilement imitables par la DNII à cause d'une couleur sonore très marquée et de certaines particularités. La machine Sy Chip possède des formes d'onde spécifiques et permet de p locker son arpégiateur, chose malheureusement impossible sur la DNII, et la machine Dual VCO permet de faire de la FM analo particulièrement instable et vivante que je trouve délicieuse :bave:

Dernier point si ça peut aider, sur l'Analog Rytm, je ne ressens pas souvent le besoin d'utiliser le LFO puisque je trouve le son déjà mouvant, riche et organique. Alors que sur le DNII, je vais systématiquement utiliser au moins un ou deux LFOs pour simplement rendre le son vivant.

Et pour conclure ce long poste et situer mon expérience, je possède l'Analog Rytm MKII, le Digitone II et j'ai possédé le Syntakt quelques mois :)

[ Dernière édition du message le 19/03/2025 à 13:20:48 ]

34
Les Tracks 9 à 12 sont analogiques ; donc déjà la base est différente du Digitone et ensuite la Track FX est également analogique (distorsion et filtre) ; le résultat peut-être approchant j'imagine et plus facilement avec la Digitone 2 que la 1re version mais cela restera différent vu le comportement instable de l'analogique. Je suis pas technicien mais c'est bien d'avoir dans son setup les 2 environnements, car les couleurs sont différentes, vraiment ; à l'oreille ça se reconnait. J'adore la Digitone aussi (j'ai eu la 1re version) et elle me manque… Mais si je devais revendre la Syntakt pfff… ça me manquerait aussi !! Pour moi c'est comme choisir entre l'aquarelle et l'huile…
35
Un tout grand merci pour vos retours d expérience.

Donc, l idéal c est d avoir les deux :mrg:

De connecter le DT 2 dans le Syntakt.

Je suppose qu il est possible de se servir de la partie analogique comme traitement et de profiter de ce qu offre le Syntakt ?

En connectant le DT2 au Syntakt, il est possible de récupérer l audio d origine du DT2 et en même temps récupérer l audio du Syntakt je présume ?

D une certaine façon, le meilleur des deux mondes et le choix du traitement ou non.
36
Oui tu peux router l'entrée audio du Syntakt dans le bloc effet. Gros avantage de cette machine, tu peux choisir quelles pistes tu envoies dans le bloc effet. Donc c'est tout à fait possible d'envoyer qu'une partie du mix dans la bloc effet et de créer des effets de filtrage du son, de tremolo, de modulation d'amplitude, etc... sur cette partie seulement du mix et d'automatiser tout ça.

Vraiment ça me parait compliqué de trancher entre le Syntakt et le DNII, les deux ont leur gros point fort et leur faiblesse. Dans les deux cas, ils manquent les fonctions essentielles des anciennes Elektron qui créent tout le piment, à savoir les parameter slides et les modes performance/scene.

Est-ce que tu as envisagé l'Analog Four ? C'est pas pour créer de la confusion supplémentaire mais les MKI se trouvent à un peu plus de 500€ et à ce prix là, c'est un no brainer. C'est analo avec de la possibilité d'unisson donc pour faire des grosses supersaw, c'est top. Beaucoup de modulations. Une piste effet. Des possibilités de synthèse atypiques notamment avec du feedback audio. La possibilité de router très librement les entrées audio dans les différentes pistes pour profiter de leurs filtres et de leurs VCA. Possible également de router les pistes en cascade les une dans les autres. Il y a un mode performance très chouette.
37
Un tout grand merci pour ta réponse, explication et avis.

C est un peu la philosophie d Elektron.

Un peu de tout dans chaque module, mais en définitif, il en faudrait plusieurs 🙂

Ma première idée était le Syntakt et je vais commencer par lui dans un premier temps.

Il est apparemment, même si il faut s appliquer quandmême, plus accessible que les autres produits Elektron.

Un beau duo serait l Analog Four MK2 et le Syntakt.

Concernant l Analog Four MK2, j en n ai eu un en son temps, sacrée machine.

Mais, pour arriver à en sortir quelque chose, pas simple et beaucoup de temps, de programmation.

Pour ma part, ce concept était contre productif et empêchait toute créativité.

D un autre côté, celui qui a la patience de plonger dans les menus de la bête, ça doit être un réel bonheur.

Sauf erreur de ma part, plus de mise à jour depuis trois ans.

Vu le succès des nouveaux modèles, Elektron ne va t il pas supprimer à un moment de son catalogue l Analog Four MK2 ?

Vu que le Syntakt est hybride, la prochaine machine sera peut-être dans la même philosophie.

Un peu d Analog Four MK2 et autre chose qui sait...

38
Oui je pense que tu fais un bon choix, le Syntakt a une belle palette sonore facilement accessible et je trouve que sa force réside dans le fait qu'on peut commencer très simplement en terme de sound design et de composition. Et ensuite graduellement complexifier les choses (genre détourner les machines pour attaquer d'autres types de sons, que ceux prévus de base, c'est hyper ludique et souvent ça amène à des trucs surprenants. Je me souviens d'avoir fait des leads hyper sympas avec la machine Kick numérique par exemple. Ou au contraire, des synthés vocaux bien dirty avec des machines kick analos). Et le bloc/piste FX rajoute une dernière couche de complexité qui peut permettre de faire des choses très complexes et personnelles.

J'ai eu l'Analog Four MKII un court moment et j'avais pas vraiment accroché. D'un côté j'étais ébahie par les possibilités de sound design, de routing et la piste effet. De l'autre je trouvais certains choix de synthèse vraiment déconcertants comme le fait qu'on ne puisse pas régler le volume du sub oscillo par rapport aux deux autres oscillos, le fait que la ring modulation se fasse uniquement à partir de l'onde carrée de l'oscillateur qui module (quelque soit la forme d'onde choisie) ou le fait que pour le coup la hard sync des oscillos était dosable (plutôt positif mais j'avais jamais vu ça avant, pour le coup je l'ai retrouvé sur l'Hydrasynth après). J'avais le sentiment que pour tirer des patchs cool il fallait vraiment creuser le sound design (comme sur le Digitone original) et j'avais pas l'énergie de me plonger dedans. Par contre j'ai entendu des trucs incroyables et très surprenants produits par de l'A4.

[ Dernière édition du message le 20/03/2025 à 15:38:44 ]

39
Merci beaucoup pour votre retour.

Je pense aussi que le bon choix.

Pour une entrée en matière des produits Elektron, c est la plus accessible il me semble.

Peut-être qu à un moment donné, si tout se passe bien avec le Syntakt, même si machine particulière, un Analog Four MK2 pourrait le compléter.

Sauf si une autre machine d ici là, qui corresponde à mes besoins, attentes et qui pourrait se combiner avec le Syntakt.

Maintenant concernant l Analog Four MK2, faut vraiment être conscient du départ de devoir investir un temps considérable pour s en sevir au mieux et d atteindre le maximum de son potentiel.

Sinon, grand risque d une vente rapide.

40
Citation :
Pour une entrée en matière des produits Elektron, c est la plus accessible il me semble.

Oui je pense que le Syntakt est bien pour débuter avec Elektron, sauf si on veut des samples bien sûr.
J'ai bien aimé l'A4 mais il me fallait un peu de temps pour arriver à mes fins.

On a un synthé analo 3 voix dans le Syntakt...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 20/03/2025 à 17:16:49 ]