Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe Ea-1 MkII
Photos
1/187
Korg ElecTribe Ea-1 MkII

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Problème MIDI

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 053 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème MIDI
Salut

j'aimerais savoir si quelqu'un saurait comment résoudre ce problème:

j'ai un séquenceur yamaha qx5fd et une electribe ea1mk2 et je n'arrive pas à enregistrer les données SysEx (données MIDI exclusives au système) de l'ea1mk2 sur le séquenceur.

le truc c'est que tout va bien si je joue un motif (pattern) depuis le qx5fd avec le même motif sélectionné sur l'ea1mk2, mais si je sélectionne un autre motif sur l'electribe ça me sort les notes du motif enregistré sur le séquenceur (mêmes places, gate time, etc...) mais avec les sons du motif sélectionné sur l'ea1mk2 (c'est a dire les sons modifiés par le synthétiseur de l'electribe)... :?

la solution devrait être d'enregistrer les "numéros de paramètres non standardisés" (messages NRPN) sur le séquenceur (c'est marqué dans la notice de l'ea1mk2 que "toutes les commandes et toutes les touches de la section synthétiseur de l'ea1mk2 transmettent des commandes NRPN"), mais je ne trouve pas comment faire... :evil:

en plus dans le manuel du qx5fd c'est marqué que les messages "système exclusif" commencent par "FO,43,0n..." ou "FO,43,1n..." ou "FO,43,2n..." et dans celui de l'ea1mk2 c'est "FO,42,3n..." (n: canal SysEx)

bon, je pense aussi que peut être que l'ea1mk2 n'est qu'un synthétiseur analogique qui en fait que triturer 2 sons de base et que le fait de vouloir faire marcher ensemble deux machines qui ont une quinzaine d'années d'écart n'est peut être pas une bonne idée...
mais quoi? ces deux machines parlent quand même le même langage: le MIDI, alors il y a surement une solution.

étant novice dans le domaine du MIDI, j'espère que quelqu'un pourra m'aider...
toute idée sera la bienvenue!
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : pouvoir sauvegarder des paterns avec les sons associés

sauvegarder toutes tes données sur Pc, cela s´appelle un dump.
attention : aucune autre machine que l´ea1 ne sonne comme une ea1, transfert de nrpn ou pas.

Citation : pour pouvoir les jouer depuis le séquenceur et surtout pouvoir jouer plusieurs paterns en même temps.

pour ce qui est de faire jouer les patterns, ou plutôt les motifs de l´ea1 parle séquenceur :
1-ea1 en maître, tu sauvegardes le fichier midi.
2-tu rebalances le fichier midi a l´ea1 qui est maintenant en esclave. ne lance pas la lecture, sinon elle voudra jouer ses propres motifs
dans ce cas, tu n´as pas tellement besoin de manipuler les nrpn. quel séquenceur logiciel utilises-tu?
enfin, l´ea1 ne peut jouer plusieurs motifs en même temps.
12
Je m'autorise à exposer un problème que je rencontre actuellement plutot que de créer un topic spécialement dédié :

Hors sujet : Ma configuration (fort simple) est la suivante : une electribe amk2 branchée en esclave sur un cubase (vst 5 sur mac os 9.2), via une interface midi motu express 128. Le séquenceur reconnait l'ea1mk2 sans problèmes, je parviens à créer une série de notes dans l'éditeur et qui est lue par la korg. Le problème que je rencontre est celui d'un "plantage" du logiciel (et du mac) lorsque je commence à vouloir revenir au début de la "séquence", bref lors d'un simple retour en arrière dans les événements créés dans l'éditeur... Pensez vous qu'il s'agit là d'une incompatibilité de la machine externe (la korg), car par ailleurs et de manière indépendante le logiciel fonctionne parfaitement, ou bien d'un problème dû à un mauvais réglage "typique" de la part du newbie que je suis en midi ?

Merci d'avance :)
13
Merci pour tes précisions sobotonoj, mais tu n'as pas dû lire le message au début du sujet, la question c'est pas a propos d'un séquenceur "logiciel" mais "matériel" (cf un yamaha qx5fd).
c'est une machine de 1988 qui marche avec des disquettes DD (720Ko) et le data dump n'est pas possible avec ça. je l'ai eu d'un gars qui s'en servait avec un synthé et maintenant je pense que c'est plus adapté pour créer ses paterns et les agencer que pour être utilisé comme un sampleur.

j'avais envie d'essayer avec ce séquenceur parce que j'ai pas de carte MIDI sur mon pc et qu'un qx5fd c'est plus facile à trimballer qu'un pc...
en outre j'aime pas trop faire de la musique sur pc, je préfère appuyer sur des boutons :bravo: et tourner des potards :mdr: plutot que de cliquer avec ma souris :| et taper au clavier :??: .

y'a quand même certains trucs que j'apprécie sur pc, j'ai cool edit pro 2.0 comme logiciel.
c'est sur que c'est pas mal de pouvoir utiliser un vocoder et j'aime bien aussi utiliser l'effet doppler. il y a plein de fonctions pour modifier les sons (et une foultitude de sons disponibles) et on peut voir les différentes parties de son morceau mais c'est pas vraiment mon truc.