< Tous les avis Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

HEPTA HEPTA

« Polyvalente  »

Publié le 12/02/13 à 12:57
L'Electribe de Korg nous apporte la possibilité de séquencer (comme dit précédemment) 5 pistes mono les Synth Part et 9 percussions Drum Part avec une longueur de 8x16 pas . La grande nouveauté c'est le port SD qui permet l'utilisation de cartes d'une capacité maximale de 32Go. L'Electribe offre la possibilité de combiner ses multiples modèles entre eux et ce n'est pas peu dire. Elle est composée de 16 algorithmes d'oscillateurs, 4 filtres multi modes, 3 effets stéréos et 2 lampes qui lui donne un son encore plus attachant. On y trouve également un Chord Oscillator qui permet de jouer des accords avec une seule note, un mode Unisons mélange 6 oscillateurs pour créer des sons très épais, un filtre Band Pass Filter Plus, une fonction Wave Shape, mélange modulé de 2 oscillateurs, de même qu'une entrée stéréo de sources externes. Elle est constituée d'une solide coque en métal et s'utilise surtout beaucoup en live.

Voici pour les caractéristiques de l'engin :

- 207 échantillons de batterie
- 76 échantillons de synthés
- Générateur sonore MMT
- Nbr de parties : 16 (5 parties de synthés, 9 parties de batteries et 2 parties d'accents)
- 64 morceaux en RAM
- 256 motifs de 1 à 8 mesures chacune
- 2 lampes 12AX7 pour un son plus analogique
- Multi-effets interne (3 effets simultanément)
- Interface MIDI complète
- Détection automatique du BPM
- Connecteur Smart-Media
- Contrôleur à ruban
- Mémorisation du mouvement des potentiomètres et du ruban, 24 mémoires par motif
- Dimensions : 358 x 256 x 62 mm
- Poids : 3,1 kg

L'Electribe se maitrise assez rapidement, pour ma part je l'ai eu d'occasion donc sans carton ni notice, de nombreux tuto existent cependant sur le net. Elle est très facile d'utilisation, on choisi son pattern et c'est parti pour créer modulé, combiné... etc
Je dirais qu'au bout de quelques heures à blanc on maitrise tout de même l'essentiel de la bête.
A ne pas oublier, elle est tout de même fait pour du live.

Le point noir pour moi c'est la banque de sons de l'Electribe. On y trouve un peu de tout, techno, dub, minimal, rock, punk...etc mais je ne trouve pas les sons convaincants. Pour ma part je l'utilise pour de l'electro/minimal et je suis obligé de passer énormément de temps à modifier mes kick, snare et hit-hat sans que cela ne me convienne et je n'ai trouvé aucune basse correspondant à de la minimale. Cela n'engage que moi mais dans l'ensemble je suis plutôt déçu de ces sonorités.

Je l'utilise officiellement depuis quelques mois à plein régime même si j'ai pu l'essayer bien avant.
Ce qui est vraiment appréciable c'est le fait d'arriver chez soi de brancher la machine et de partir pour des heures de création. La prise en main est très rapide et agréable ! Elle est extrêmement polyvalente bien qu'à mon goût la banque de son soit assez frustrante. Et à ne pas oublier c'est du métal donc c'est ultra résistant.
Chez moi l'Electribe à son effet "reine de la soirée" car son utilisation est tellement simple que tous mes potes se ruent dessus et composent en s'amusant. +1 pour son côté ludique.
Je l'ai eu pour 150 euros et dans un état impeccable, et je referais donc certainement ce choix.
Je la recommande donc car elle offre l'opportunité de créer de bonnes bases, elle s'utilise simplement et efficacement.

Photos liées à cet avis

• photo