< Tous les avis Korg ElecTribe EMX1
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

valOche@siliconVallee valOche@siliconVallee
Publié le 30/01/07 à 23:08
Fait cuire les oeufs en 1min27!

La prise en main est très rapîde et intuitive.
L'insersion de sons dans les parties drums et les mute/demute sont d'une simplicité déconcertante. Pour ceux qui sont habitués à "remplir des cases de temps" (comme dans fruity), ils ne mettront guère plus de 10 min à pondre un bon rythme.
Concernant la modulation des sons, ça se corse. Il vous faudra du temps pour prévoir quel effet aura tel reglage sur le son. On a souvent de bonnes surprises.
Les synthés sont très complets et variés à l'extreme mais c'est le meme delire: on tourne les boutons et le son s'envole, éclate, gonfle, etc... On quite le monde de l'intuitif.
Mais c'est comme pour tout : il faut se faire la main. La possibilité de son est quasi infinie.

Avec l'emx, que ce soit clair, tout est dedans! Pour les partie drums (9 au total), ont a 207 sons qui donnent une bonne base, tous modulable (pitch, eg time, ondulation....) avec possibilté de mettre des effets (pour drum et synthé) (attention, 3 par patterns) . (Pour ma part, ces sons ne sont pas trop plaisants tel quels, hummm à part quelques kicks de la mort. Après, ça dépend des gouts). De toute façon, ça sonne electro et c'est pas fait pour faire du classique.
Les synthé (5 parties) ont 16 algorythmes basées sur 2 osilateurs. Certaines d'entre elles ont des presets changeables. En bref on sort tout les sons possibles et imaginable, à condition de les trouver!
Si tu veux faire de la hardtek, hardcore, Dnb, et meme house, hip hop, etc, c'est impecable. On trouve vite des sons chauds et granuleux, acides et venteux.... Masi attention aux vieux sons pouêt pouêt que ça peut rendre!

C'est ma première machine et il me semble qu'avec un minimum de connaissance sur le principe de fonctionnement de ces bebetes, ça vaut le coup de commencer par ça tout de suite plutot que de prendre un petit modele, et autant le dire, se faire chier au bout de 3 mois, une fois la machine connue sur le bout des doigts.
Mais pour la prendre correctement en main (c'est à dire savoir comment créer un son précis que l'on a en tete sans passer 3heures à tester l'oscilo en long en large et en travers), il doit bien faloir plusieurs mois, à raison de plusieurs heures par jour.

Pour mon style, elle est royale (hardtek hardcore....), dans les prix les plus abordables quand on choisi ce niveau de groovebox!

Une excellente machine qui tend à me rendre insomniaque!