Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe EMX1
Photos
1/1467
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Besoin de conseils pour un achat (KORG-EMX / Roland MC-303)

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 2 715 vues
  • 6 followers
1 Besoin de conseils pour un achat (KORG-EMX / Roland MC-303)
Salut les guizmos! J'aurais besoin de réponses.
Je possède une EMX, et étant horienté Techno/Minimal je pensais faire l'acquisition d'une MC de chez Roland, je pensais la 505, mais d'après un certain nombre de personnes, ces machines sont loin d'être simple, en tout cas aussi simple que les Electribes. Donc je vise la 303 pour commencer, et voir ensuite pour la 505, voir la 909 :aime:.
Voilà ma question, qu'est-ce que les groovebox de chez Roland pourront apporter a ma bêbête bleue? Pourrais-je combiner les deux, et ainsi faire mes rythmiques avec la MC, et les synthés et les effets avec la Korg? (ou inversement)
Ou alors pourrais-je faire des patterns avec la MC et rajouter des partis venant la Korg? (ou vise-vers-ça)
Je sais que les effets sont assez nombreux sur la korg, pourrais-je les assignés a des partis joués sur la MC303/505?
Les deux machines suffisent-elle ou dois-je acheter autre choses pour faire ces configurations?
Tant que j'y suis, une dernière question. La 505 est-elle vraiment compliquée?
Les sons sont-il assez nombreux sur la 303?

J'en demande sûrement beaucoup, mais ça m'aiderais énormemement a me décider.
Merci de vos réponses et a plus les fadas de sons! :D:

Afficher le premier post
11
Salut Lau999! Donc en gros (en gros hein, très très gros), c'est comme les 5 partis synthé sur l'emx, sauf que la synthèse est plus poussé, donc c'est une machine bourrée de son éditable, des sons que je pourrais jouer de la même façon que ceux de l'emx? Sur les 16 pas? Merci pour les noms de table de mixes, je vais jeter un oeil!
Tous les conseils pour autres machines ou quoi sont la bienvenue! ;)
12
salut ! oui pour le son tu auras beaucoup de choses éditables. Pour la question sur le jeu. Il faut différencier la partie synthèse sonore de la partie notes. Certains de de ses synthétiseurs ont un petit séquenceur de 16 pas comme sur l'electribe d'autres non mais c'est secondaire, tu ne pourras pas construire un morceau entier avec leur partie séquenceur, ce n'est pas leur but. En apprenant quelques notions de base en langage midi par contre tu pourras facilement faire jouer les notes des 16 pas d'une partie synth de l'emx par ton autre synthétiseur ...


Pour la table prends plutôt une petite yamaha si tu peux (ce modèle ou un autre du même genre)

Les conseils : lire un petit peu le manuel de l'emx sur la partie où ils détaillent ce que font les 5 synths parts de l'emx avec en parallèle quelques article sur le web sur la synthèse soustractive , et un résumé du langage midi (canaux, notes ...) .

Voilà sinon, la 505 si tu veux voir une autre machine, un autre séquenceur etc

nsp !

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

13
Premier point qui n'a pas été cité c'est la polyphonie des MC....en effet il est possible de jouer des accords (plusieurs notes en même temps) ce qui est vraiment utile pour jouer des nappes (pads, cordes etc...)

Le problème avec le MC505 (c'est la seule MC que je connaisse ) c'est que les pads sont très mauvais (vraiment) et il est très difficile d'en programmer des bons.

L'avantage de la MC505 c'est la surface de contrôle intégrée (mixette midi) qui permet de doser les pistes et de mixer comme sur une table de mix. Bon...à condition que les faders fonctionnent et ne soient pas usés.

Pour ce qui est de la facilité d'emploi, si tu veux créer tes propres sons ce sera assez long pour apprendre ....mais pour les fonctions de base c'est pas trop compliqué.

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 17:57:50 ]

14
Merci! La 909 a des bons pads apparament, mais trop chère... Elle a tout pour plaire, sauf le prix (qui est pas si élevé que ça au final, mais pour moi si)
15
en plus, la 909 peut recevoir une carte SRX sans parler du sampling évidemment...

[ Dernière édition du message le 19/04/2014 à 02:59:34 ]

16
Son sampler est d'ailleurs excellent tout comme elle qui abrite un vrai synthé , avec son grand écran et son mode song faire des morceaux est un réel bonheur .
17
Si seulement ces groovebox pourraient revenir sur le marché , actuellement les constructeurs se basent sur les TR8 , MS 20 et Cie , c'est bien mais avec un peu de chance dans les mois a venir on va apprendre la résurrection d'une EMX polyphonique ou une 909 sans grand changement car je ne lui ai pas trouvé de défauts .
18
Sur la MC505 il y a 7 pistes synthé, toutes polyphoniques (comme indiqué par Cola verde) et une piste batterie.
Cette piste batterie est elle même subdivisé en 8 parts qu'on peut muter/démuter à sa guise en live :
BD, SD, HH, clap, cymbal, toms, hit, divers

Il y a aussi un système D Beam pour changer le son en agitant la main au dessus d'un rayon infra-rouge

Il existe une version de la MC505 à claviers 5 octaves, le JX 305. Des sons en plus, mêmes fonctions, autant d’interrupteurs mais seulement 10 potards de contrôle au lieu de 25
19
Vous me donner envie bordel.
Mais je reste sur mon idée: MC505, je travail bien dessus, j'essaie de l'exploité a mort, et si je vois que cette machine est faite pour moi, que ses sonorités se cale parfaitement avec mes idées, je prendrais la 909 par la suite.
De toute façon je débute au point de ne pas savoir comment charger des samples, les coupés, etc. Donc la 909 j'en ferais la même utilisation que la 505 en vu de mes connaissances.
Si je prends la 909, avec un bon synthé analo, je pourrais sampler les notes jouer par le synthé et ainsi les insérés dans mon morceaux? (je suis presque sûr que oui, mais j'ai un doute).
Cette 909 me fais rêver, elle a une de ces gueule en plus.
Merci pour vos messages! continuez de me conseiller et de m'informer comme vous le faite si bien sur ce site! :bravo: