Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-303
Photos
1/809
Roland MC-303

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Midi mc303 en slave

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 2 923 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Midi mc303 en slave
Hello
j'ai peut etre pas bien chercher mais voila
j'expose le problème:

la mc est en slave
je controle avec une korg SX qui passe dans une EA1 pour arrivé dans la mc
jusqu'ici tout va bien

je veux UNIQUEMENT la synchro midi

seulement quand je touche le pad de la SX maître ça joue les sons de la mc en mem temp :furieux:

ça me fesai la même chose au début entre SX et EA1, en changeant le canal midi ça à marché
mais j'arrive pas a faire la m^me chose sur la mc

comment fait on pour changer le canal midi?
ou pôur avoir uniquement la synchro?
Afficher le sujet de la discussion
11
L'implémentation MIDI de la MC303 est pourrie, on le sait depuis longtps! et c sans doute l'un de ses gros defauts!

Elle interprete tout ce qu'elle reçoit, c'est à dire tout ce qui transite dans le circuit MIDI sur lequel elle est connectée (les 16 canaux et la synchro) et ce uniquement sur la Part selectionnée! On ne peut pas régler le canal préférenciel comme sur tout appareil MIDI qui se respecte (on peut en effet utiliser un boitier MIDI filtrant, mais c chaud a trouver). Ce qui en fait une machine quasiment inutilisable en environnment MIDI. Perso, pour l'utiliser avec mes autres becannes et mon séquenceur logiciel, g du lui afffecter une sortie MIDI à elle seule (Et une interface MIDI-usb pour madame!!!), et encore elle ne jouera que sur la part selectionnée (remarque elle n'a qu'une sortie stereo!!!) mais elle ne gere pas bien les program-change!!! donc pilotable en midi, mais c pas top qd meme!! une solution est alors de l'utiliser en module de son, mais la plus aucun controleur n'estactif!! quel dommage!

Si on la branche en esclave, et si on veut lui passer un message de synchro, elle va aussi jouer les notes qui circulent sur le circuit MIDI. Une astuce consiste à mettre le volume de la part selectionnée à zero (comme on l'a dit avant), mais on est alors dans l'impossibilité de controler les autres pistes (faut pas changer de part select). Une autre serait de s'assurer qu'aucune note ne s'échange entre les différents appareils (juste la synchro)! mais meme en esclave...c pas vraiment ca!

Par contre en maitre, la MC303 est beaucoup plus flexible, étant donné que l'on choisit via le "out assign" les canaux qui vont jouer vers l'extérieur! et ils jouent chacun sur des canaux distincts (correspondant au numero de piste et 10 pour la partie R), si on en choisi aucun seul le message de synchro sera envoyé, nickel!

En résumé, elle doit etre en maitre! si les autres appareils sont stables en esclave, ca pourra aller!
il m'arrive de vouloir synchroniser ma mc303 avec mon sequenceur logiciel (pour composer des rythmiques par exemple, ce qui est tres intuitif avec les 16 pads de la grooovebox!) et je dois mettre mon sequenceur (cubase par exemple) en esclave!!! presque un comble!! remarque ca me permet d'avoir de vrais boutons "play" et "stop" ;-)

aller a+

A+ Famex

12
:mdr: et la vérité fût !!!
on ne peut mieux l'exprimer :D:
pour toutes ces raisons je m'en suis séparé avec plaisir
13
Moi je l'ai gardé et je ne m'en séparerai sans doute jamais! :aime:
malgré tous ces défauts ca reste une super machine, son arpegiateur est terriblement intuitif, le mode d'ecriture facon boite a rythme TR est on ne peut plus simple et elle emmagasine qd meme une belle palettte de sonorités!

A+ Famex

14
Quelqun a dit :" En slave, c'est une mauvaise idée, chez moi elle est en maitre et fait la synchro avec les electribes sans soucis. "

effectivement ça marche au poil!
j'ai travaillé 2 ou 3 fois comme ç aet ça parait bien stable :bravo:

merci pour vos contribution
15
Je fais comme ça depuis pas mal de temps, avec une chaine qui comprend une SP 808, une ER1 et une EA1 et la MC 303 en Master, j'ai jamais eu de soucis particulier dans cette utilisation là.

:bravo:
16
Tout pareil, jamais eu de prob en maître
17
Autre raison pour mettre la mc 303 en maitre :

A essayer : faites un rythme sur un autre machine, d'une autre marque que Roland, et completez ce rythme avec un autre rythme sur la mc 303.
Si vous mettez la 303 en maitre : pas de probleme
Si vous mettez la 303 en slave : la 303 se decale au bout de quelques mesures, elle ne veut pas accepter le tempo d'une autre machine, elle accepte de prendre le meme tempo ( 130 bpm par exemple) mais prends son horloge midi qui n'est pas exactement la meme que sur une autre marque ( par exemple son 130 bpm est quelques centiemes de bpm plus rapide que la machine maitre).

En tout cas la mienne fait ca et c'est tres enervant dans la mesure ou je travaille avec une rm1x comme sequenceur, qui est quand meme franchement plus precise a tout les niveaux, le sequencage en premier...

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
18
Salut,

je viens de brancher ma RM1x en slave avec la MC 303 en maître et ça marche trés bien....enfin... parce que dans l'autre sens c'était l'enfer.

Maintenant, j'ai un autre problème, la prise MDI IN de ma RM1X étant occupée par la connexion avec la Groove box, je ne peux plus brancher mon clavier maître.

En live, j'utilisais les contrôleurs du clavier pour intervenir sur les effets de la RM1X en temps réel, maintenant ce n'est plus possible.

Quelqu'un a-t-il une solution à me proposer le MIDI et moi faisant deux ?

merci d'avance,
nitrom
19
Je vois 3 solutions à ton problemes:
1) La plus simple:
tu branches la MC303 sur ton clavier maitre qui lui sera branché sur la RMX.
MC303(out)->clavier(in);clavier(thrue)->RMX(in)

2) Je pense qu'en configurant la sortie MIDI out de la MC303 en thrue et en branchant ton clavier maitre sur le MIDI in de la MC303, tu devrais retomber sur tes pattes. Mais ca demande à etre testé car il se peut que tu ais des messages MIDI interprétés directement par la MC303.

3) boitier MIDI "MERGE" 2x1
Tu Achetes un boitié merge qui mélanges (au moins): 2 entrées vers une meme sortie.
MC303->entrée1
Clavier->entrée2
sortie->RMX

A+ Famex