Sujet de la discussionPosté le 30/01/2006 à 20:41:34Mauvais MIDI pourquoi?
La mauvaise implémentation MIDI de la MC303 ne serait-elle pas une volonté de Roland? Je me suis longtemps posé la question et je pense ne pas etre trop loin de la vérité!
A mon avis, ce n'est pas une contrainte technique (mémoires, puissance...) qui est la cause des limitations MIDI de la groovebox! Je pense que Roland a tout simplement "bridé" la MC303 pour justifier la sortie d'une future MC505 : implémentation MIDI complete et sorties séparées ont été les principales évolutions et arguments de ventes de cette grande soeur!
Je reste persuadé que le mode 'sound module' pourrait devenir complet (choix du canal MIDI, activation des potards, sauvegarde des presets...) par simple reprogrammation de l'OS. Meme en mode monotimbral (y'a qu'une seule sortie audio) ca serait formidable et elle aurait vraiment sa place avec d'autres synthés!
A+ Famex
TheRythmblade
409
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 30/01/2006 à 21:44:28
A mon avis ,c'est évident que la mauvaise implémentation midi est une volontée de Roland, pour exactement les raisons que tu cites.
c'est simple rien que sans meme parler des potards , en mode stand alone elle ne puisse pas emmètre sur plusieurs canaux a la fois alors que en mode expandeur elle le fait , ça prouve bien que c'est fait exprès, et pour les potard c'est pareil si le séquenceur enregistre le mouvement je doute que ça soit du a une technologie propriétaire c'est forcément du midi a mon avis.
Je pense aussi que avec la MC 303, en fait ils ont testé le marché pour savoir si le concept serait vendeur ou pas, et comme ça a bien marché hop ils ont sortis la 505.
en fait la 303 est un peu le brouillon de la 505 lol
mais etonamment ..., enfin je connais pas la 505 je l'ai juste touché une fois chez une connaissance, par contre j'ai la 303 et la 909 et malgrés l'ecart qu'il y a entre les deux machines, je trouve que la 303 a son charme , notamment au niveau de l'arpégiateur qui est tout simple et qui cartonne, alors que celui de la 909 oui il est programmable mais les presets d'usines je les trouve bof et j'ai l'impression que celui de la 303 sonne pas pareil, idem pour les groove quantizes.
je pense que c'est peut etre dut a la simplicité de la machine mais en fait j'ai un doute, va savoir lol