Sujet A deux doigts de l'acheter
- 39 réponses
- 11 participants
- 3 214 vues
- 10 followers
odonaxavierodona
j'aimerais lui ajouter une B A R, car je compose mes propres intros, jingles, mix, (j'essai d'obtenir un résultat genre Yannick chevalier pour les jingles, et un genre Ben Liebrand pour les mix) étant assez satisfait de la marque Roland, et ne cherchant qu'un produit à utiliser en live d'une bonne qualité accompagné d'une simplicité d'utilisation, (si je peux éviter l'informatique dans ma sono, je préfère) donc est-ce une bonne machine ? d'après les utilisateurs oui, mais ce sont tous des musicos apparament.
Si quelqu'un pouvait m'en dire plus.
Passss
Les fonctions notées en noir sous le clavier sont accessibles en faisant Shift.
Ainsi, par exemple pour accéder au systéme (pour te maitre en master ou slave par ex), tu cherches "SYSTEM" sous ton clavier.
C'est écrit en noir sous la touche 16, donc tu fait shift + 16 et t'es dans le system.
Si tu te débrouille un peu en anglais tu verras qu'avec ça y'a pas besoin du bouquin pour savoir copier un patern, enregistrer tes modifs et tes réglages, etc...
Les fonctions secondaires des potars d'effets (volume, pan, release....) sont accessibles avec la touche FUNC, elles sont d'ailleurs aussi notées sur la machine en blanc sur fond noir, comme la touche FUNC.
Si tu regarde bien ta 303, tu verra que tu peux retrouver la plupart des fonctions, même celles qui ne servent que de temps en temps, sans sortir ton manuel, juste grace à tous ces repéres bien conçus par Roland (et ce qui est sympa aussi, c'est que cette ergonomie sur retrouve sur toutes leurs groovebox, donc quand t'as pigé l'ergonomie tu sais deja utiliser globalement toutes ces machines).
Mais le manuel aide quand meme, ça vaut le coup de la potasser sérieusement au moins une fois.
JoYeUx MiX
-W- aka ian wallace
Citation : Fait un concept artistique : le live d'arpege ! lol
ouais ça va etre très conceptuel, abstrait... enfin un truc pas dechiffrable par tous hehe
Anonyme
Il te reste 1 mois et demi et si tu as une connaissance de base des séquenceurs tu ne devrais pas avoir de problème.
Tu avs voir comme c'est simple et rapide de composer avec la 'tite machine...
fa-mex
Je trouve que ce genre d'approche de la musique n'est pas du tout constructive!!! On entend parler de sonnorités , de fonctionalités, de mémoires (bien ou pas bien sur la MC) et ensuite on se vente de vouloir composer en 1 mois! La musique c'est pas du Mac Do, malgré toutes les évolutions du matos, le mérite passe obligatoirement par un minimum de temps a composer ou a maitriser parfaitement ses machines! c'est du moins mon approche!
A+ Famex
-W- aka ian wallace
j'ai pas dit que je faisais la première partie de demis roussos au stade de france! c'est rien qu'un mini live au mariage d'un pote, pour divertir (je m'en sert comme boite à rythme +basse et je gratouille à coté)
j'ai pas l'intention, ni la pretention de decrocher un contrat chez f-com le premier soir hein!
et puis d'ailleurs, ça vient progressivement, je buche, c'est de l'intensif 4 à 5 heures par jour, pour maitriser les bases ça devrait le faire
bon allez je suis de bonne humeur, je le prends pas mal!
Hors sujet : "-ah je sais pas ce qui me retient de te casser la gueule?
- la trouille, peut etre?
-ouais ça doit être ça"
afone1977
Hors sujet : +1
non en fait ce n'est pas une approche c'est le seule approche
la democratisation de la production musicale c'est super, sauf que cela genere toute une nouvelle categorie de "pseudo musicien qui fanfaronnent avec leur machines alors qu' ils peinent a trouver le bouton de mise en tension"
je suis pas contre l'idée d'aider un débutant, mais on se retrouve trop souvent a devoir donner les liens du manuel (que ces mm gens ne se donne pas la peine de lire),
de repondre eternellement au mm question (perceque ces mm personne ne veulent mm pas se sortir les doigts du c... pour faire une recherche sur un forum ou sur google).
c'est bien en rapport avec le j'menfoutisme ambient...
Perso je suis bien heureux de ne pas avoir connu audiofanzine quand je m'y suis mis car cela m'a permis de me former en autodidacte pure et aujourdhui (apres un peu plus de 10 ans) j'en recolte les fruits , les automatisme, ect...
moi ces gens je les mettrais bien sur des lecteur cassette a decouper de la bande a l'ancienne, comme ca les trop faignant pas assez motivés ouste dehors...
c'est mechant de dire ca, mais n'est pas musiciens qui a envie, il faut le vouloir, se donner la peine de .., se prendre la tete, ect...
apres il y aura tjrs une ame "trop sensible" pour ressasser sans cesse les meme chose...
et ne me dites pas qu'il est difficille de trouver des infos/ reponses sur la MC 303 de roland qui existe depuis une quinzaine d'année et a été un succès commerciale...
de meme pour les manuels en anglais, ca reste du technique, c'est toujours les meme notion qui revienenent sans cesse, donc a force on finis par comprendre, meme si on est jamais allé au college (y'en a pas bc en france AMHA)
la musique est une passion, et quand on est passioné on fait des efforts, sinon c'est pas la peine...
fa-mex
Remarque stade de france ou mariage, le fond reste de la musique et ca change rien a l'approche!
Vu les heures que tu y passes, réserve en 1 ou 2 pour lire le manuel alors!
A+ Famex
afone1977
Hors sujet : si il prefere tater plutot que lire bien a lui,
n'empeches quand tu bloques , touvre le manuel et ca repart
ps : rien de perso wallace, ca s'adresse juste a la communauté, pour la prise de conscience, le fait de prendre en compte qu'on fait pas de la musique pour faire mousser sa copine
-W- aka ian wallace
Hors sujet : ouais je vois le genre....
faut pas faire d'amalgamme les gars quand même! pffff
vous interpretez un peu trop ce que les gens disent et vous collez une etiquette sur la tronche de ceux qui s'expriment ici
en ce qui me concerne, j'ai rien demandé, j'ai juste dit que la machine manquait d'intuitivité à mon gout (avis que je me suis fait en parcourant le manuel avant d'avoir la machine), mais je m'en debrouille, j'ai passé le cap de la prise en main. Chacun sa méthode, Mr X a la sienne, Mr Y en a une autre.
et puis, je crois qu'il faut arreter avec cet etat d'esprit, consistant à dire que les instruments de musique doivent etre parfaitement maitrisés pour pouvoir en faire quelquechose. Le plaisir de jouer de la musique ne signifie pas (pour un newbie) frimer devant sa copine ou ses potes. En tout cas c'est pas comme ça je le conçois.
Enfin.... quand je maitriserai la mc303 (ce dont je doute aux dires de certains), je reviendrai dans ce sujet, je prendrai un air aigri, et je descendrai les ptits gars qui veulent s'y mettre, mêmes s'ils sont motivés.
(pour info quand je dis que j'y passe du temps, j'inclus aussi le temps pendant lequel je lis le manuel ...)
ps: hey sans rancunes Afone! mais du coup je me suis permis de m'exprimer au nom de la communauté des pseudos musiciens (qui doivent constituer 80% d'audiofanzine je pense)
DiZ69
soit ils se contentait d'un niveau basique de la maitrise de ces instruments...
(keupon powaaah !)
soit ils étaient doués et assimilaient vite les techniques ...
- < Liste des sujets
- Charte