Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Roland MC-303
(46)
Déposer un avis
Où acheter MC-303 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

A deux doigts de l'acheter

• 39 réponses
  • 11 participants
  • 3 312 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion A deux doigts de l'acheter
Je suis DJ, pas dans ma chambre, j'organise des soirées, j'ai déjà un SP303,
j'aimerais lui ajouter une B A R, car je compose mes propres intros, jingles, mix, (j'essai d'obtenir un résultat genre Yannick chevalier pour les jingles, et un genre Ben Liebrand pour les mix) étant assez satisfait de la marque Roland, et ne cherchant qu'un produit à utiliser en live d'une bonne qualité accompagné d'une simplicité d'utilisation, (si je peux éviter l'informatique dans ma sono, je préfère) donc est-ce une bonne machine ? d'après les utilisateurs oui, mais ce sont tous des musicos apparament.

Si quelqu'un pouvait m'en dire plus.
2
C'est un bon complement pour un DJ, à mon avis. Le tap tempo marche bien, et
les RPS sont idéaux pour les petits complements rythmiques.
Avec un petit module d'effets en sortie, et si tu ne comptes pas faire du midi avec, c good. :clin:

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
3
Impec, merci, oui pas trop compliqué du live only du live. et en ce qui concerne l'ELECTRIDE R (Korg) c'est la même chose je pense.
4
Au niveau du fonctionnement c plus ou moins pareil. Mais au niveau des sons, pas du tout. L'Electribe c de l'analogique, t'as moins de sons en quantités mais tu peux les personnaliser de facon unique et ils ont plus de personnalités.
La 303, c une BAR plus classique avec des sons mythiques, nombreux mais parfois merdeux (tu t'en rendra compte en entendant les patterns d'origine)
Ecoute les , tu verras.

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
5
L'avantage sur audiofanzine, c'est qu'on est renseigné sur tout, j'ai pas encore acquis la mc 303, par contre j'ai trouvé (sur AF) une adresse où écouter les sons, effectivement, certains craignet, et la Roland D2, à part sa couleur très "kitch", à l'air de posséder pas mal de sons, mais j'ai lu que à part le pad tactile, elle est pas évidente à utiliser, ceci dit moi je pense que quand j'ai un effet rapide à balancer, ça peut être pratique, et quelques fois, en plein travail, j'ai qu'une main de libre, ceci dit rien ne m'empêche d'ajouter par la suite un Kaoss pad, je l'ai vu à l'oeuvre dans un concours DMC (DiscoMixClub), c'est assez ravageur comme outil.
6
En effet, le Kaoss pad vaut son pesant de cacaouète dans le genre. Tu mixe plutot quoi comme musique?

7
Le pad de la D2 est un peu un joujou, pas des masses d'effets dessus, et pas vraiment précis. Je l'ai essayée en live, et rapidement je m'en suis servi comme ma 303, laissant les pads de côté. Le kaoss pad a l'air beaucoup + précis et complet sur les effets. QQn à eu l'occaz d'essayer les 2 machines pour nous donner son avis ?
JoYeUx MiX !
8
L'er1 et la mc303 ne peuvent pas vraiment etre comparée , l'une est une boite a rythm a modéliation analogique , l'autre est une groovebox (bar +seq + expandeur) , pour faire de petit morceau avec un sampler mieux vaut la 303 ...

parcontre , d'occaz , la mc307 ne doit plus rien coté , et est en faite une 505 ( meme moteur audio que le d2) orienté dj (pitch type platine ...), elle est plus complete , moins mécanique et "cheap" que la 303...

Niveau kaoss pad , c'est vraiment sympa et clairement orienté pour ce que tu veux faire , le pad tactile de la d2 n'est pas du tout comparable , dans ses fonction , pour ce que tu veux faire je dirais le top :

MC307+sp303+kaoss pas ,et y'a moyen de bien s'éclater ...

9
Merci pour tous ses renseignements, le kaoss pad je ne l'ai que vu à l'oeuvre, je ne l'ai pas essayé moi même, mais ça m'a conquis, ça je verrai plus tard.

Je mix quoi ??? TOUT, ça commence sur du charles aznavour, Edith Piaf, Jacques Brel, en passant par Kool & the gang, sade, les cités d'or, nirvana, slayer, metallica, cosmic gate, kaytracid, valérie Lagrange... j'vais arréter car , c'est vraiment TOUT.

j'adore réchauffer le rythme d'un vieux Sheila ou même Johnny, moi tant que la zique est bonne, je suis ouvert, en fait je fait des montages sur demande pour rendre service autour de moi, certains aiment le foot ou le tunning, moi c'est la musique, mais pas trop informatique j'ai essayé, c'est pas mon truc, il faut que je bouge des potards.

jadore la guitarre, MON morceau préféré est "hotel california" des EAGLES, mais j'adore metallica et même les flamencos ou autre sirtaki. J'en avais même fait l'achat (guitare), après 2 années dessus j'ai arrété, certe je sortais des morceaux mais c'est pas mon truc. Par contre niveau clavier, je sais pas lire une note, mais je me fais plaisir, et je me débrouille.

Bref, je fais des montages ou je rajoute des bruitages fait maison, avec les voix de mes filles ou même de mon chien, mais aussi des sirènes cloches, aquatique ou Extra terrestre, ou encore des extraits vidéo de Louis de Funès, Jacque Lang (l'inventeur de la fête de la musique) des p'tites phrases du genre "vous êtes le maillon faible !!! au revoir"... je fais ces montages gratos, une sorte de petite histoire construite musicalement et qui a un rapport avec la soirée prévue ; anniversaires ou mariages ou baptème auquel je suis convié.

Vu la réaction des gens ça plait, d'ailleurs beaucoup me disent que ça au moins c'est un cadeau du coeur, et que c'est plus personnel et de bonne intention que de se rendre dans un magasin, et d'acheter un truc, ça c'est donné à tout le monde. de toute façon c'est ma passion, autant en faire profiter tout le monde.

Dans ma jeunesse j'ai beaucoup été influencé par Yannick chevalier, les DMC, mastermix, boléro mix, max mix, kut killer, ben liebrand (pour moi le plus grand DJ allez faire un tour sur ce qu'il crée, comme moi TOUS STYLES, il a un site d'ailleurs, mais hélas pas d'écoute dessus, mais on voit en partie son matos je fais RIKIKI voire innexistant à cotés de lui) mais attention, j'aime mais je ne copie pas, je reste moi même sinon ça n'a pas plus de sens.

Enfin voilà j'ai animé en club, dans un roller, en radio (locale) et pas mal de soirée toutes confondues. OOOOOOOHHH oulalala mais j'ai écris un roman, et ben si quelqun à tout lu jusqu'au bout, c'est qu'il aime la musique autant que moi. Voilà

En fait j'aime autant le home studio que la soirée bien chaude (même Créole ou Raï ou funk, techno. Peut-être pas un spécial céline DION car là j'ai du mal avec cette dame).

Surtout si c'est moi le gourou.

Merci à AudioFanzine et tous ses "habitants" de m'avoir fait comprendre qu'en fait il faut que je me fasse mon petit studio, mais surtout grace à vous de me prouver que c'est pas en investissant lourd qu'on fera forcément des merveilles, Si je devez mettre une note en ce qui concerne les guides musicos de ce sites ben ça serait 22 sur 20.

musicalement, Xav
10
Ben de rien vieux :boire:

La 307 est en effet mieux dans ton cas, si tu en trouve, car tu peux regler le tempo avec un fader sur le coté, exactement comme sur tes platines.

11
Ahhhhh oui, c'est la petite option qui change tout dans mon cas, et apparament les banques sont plus grosses aussi, mais le prix aussi hélas, j'vais commencer avec la mc 303, si d'utilisation, je vais aussi vite à comprendre que le sp 303 (4 heures pour l'aprivoiser), par la suite je viserais la 307. :clin:
12
Ben voilà, je viens de reparcourir les démos, les forums et toutiquanti, il est vrai que la mc 307 est excellente pour mes utilisations, c'est marrant beaucoup de personnes possédant la mc 505 se reportent vers la 307 ou la rm1x. personnellement je préfère rester sur la marque Roland.
13
En terme de séquenceur pur , la rm1x est un peu plus performante , par contre niveau sonorité , y'a ceux qui préfere yamaha et ceux qui préfere roland , par contre je pense que niveau compatibilté , la mc307 pourrait etre niquel avec ton sp !

un collegue a cassé sa mc307 , et en a profité pour passé sur une rm1x , et du coup il a quand meme beaucoup de nostalgie , apparemment la "structure" roland , lui plaisait plus , du coup il va moins vite avec sa rm1...

14
Ben voilà la mc 303 est arrivée, je vais me faire la main sur cette merveille, la mc 307 sera pour plus tard, mais je ne pense pas que je m'en séparerais, j'aime déjà tout.

J'ai pu lire dans les forums que les sons de la mc 303, ne sont pas d'une clarté optimale, mais passé sur un gros ampli, je les trouve assez surprenant, par contre il faudrait que je me trouve un appareil pour suprimer le souffle, si quelqu'un pouvait m'indiquer une référence ce serait bien aimable.
15

Citation : J'ai pu lire dans les forums que les sons de la mc 303, ne sont pas d'une clarté optimale, mais passé sur un gros ampli

je n'affirme rien, je n'en ai pas encore une, mais un passage dans un compresseur ne pourrait que lui etre benefique.

Citation : il faudrait que je me trouve un appareil pour suprimer le souffle

hhmm, perso j'utilise un vieux noise suppressor boss (NS1, en demi rack, très bonne serie ces demis rack d'ailleurs) sur un vieux synthé bien essoufflé et ça roule sans problème. ça supprime pas totalement mais c'est plus que significatif. Et puis ce genre de noise suppressor se trouve à pas cher sur ebay de tant en tant

les detracteurs de la mc303 ont produit sur moi l'effet inverse, tellement certains semblent s'acharner sur cette machine qui a dix ans: je veux m'en trouver une d'occaz' et creuser et explorer toutes ces possibilites.
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
16
Merci, de toute façon je compte rester sur Boss Roland ou Korg, c'est du bon matos, facile d'utilisation, assez complet, costaud, et d'occase, il y a de très bons produits (surtout sur Ebay oui). :D:
17
Ouais mais deux doigts quand même....
18
Moi j'ai pris mon courage à deux main et j'ai acheté la bête!
pas déçu mais je trouve que ça n'est pas intuitif du tout (les schift, contre schift, funct shift 14...) c'est quoi ce bordel!
du coup faut que je me colle le manuel... galère
ça n'existe pas un manuel abregé, genre "la mc 303 pour les nuls" ou "la mc 303 racontée à nos enfants"...
ouais je sais, je suis pas doué, mais j'ai pas le temps de bouquiner le manuel, je pietine, je maitrise pas grand chose
c'est malin j'ai prévu un mini live pour le 14 juillet....
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
19
Fait un concept artistique : le live d'arpege ! lol

20

Hors sujet :

Citation : un collegue a cassé sa mc307 , et en a profité pour passé sur une rm1x , et du coup il a quand meme beaucoup de nostalgie , apparemment la "structure" roland , lui plaisait plus , du coup il va moins vite avec sa rm1...

comme quoi ca existe, je trouve l'ergonomie des groove box de roland execrable, et puis cette dichotomie entre l'edition des son et celle du sequencer :beurk: (ca apeut etre changer par apport a la 303?)

enfin si y'en a ki kiffe tant mieux pour roland :boire:

21
La majorité des fonctions de la MC303 sont notées dessus (en anglais bien sur), sous le clavier. Ce qui est noté en blanc, est accessible en faisant EDIT (Shift + FUNC), ce qui est noté aussi à coté des touches shift et func.
Les fonctions notées en noir sous le clavier sont accessibles en faisant Shift.
Ainsi, par exemple pour accéder au systéme (pour te maitre en master ou slave par ex), tu cherches "SYSTEM" sous ton clavier.
C'est écrit en noir sous la touche 16, donc tu fait shift + 16 et t'es dans le system.
Si tu te débrouille un peu en anglais tu verras qu'avec ça y'a pas besoin du bouquin pour savoir copier un patern, enregistrer tes modifs et tes réglages, etc...
Les fonctions secondaires des potars d'effets (volume, pan, release....) sont accessibles avec la touche FUNC, elles sont d'ailleurs aussi notées sur la machine en blanc sur fond noir, comme la touche FUNC.
Si tu regarde bien ta 303, tu verra que tu peux retrouver la plupart des fonctions, même celles qui ne servent que de temps en temps, sans sortir ton manuel, juste grace à tous ces repéres bien conçus par Roland (et ce qui est sympa aussi, c'est que cette ergonomie sur retrouve sur toutes leurs groovebox, donc quand t'as pigé l'ergonomie tu sais deja utiliser globalement toutes ces machines).
Mais le manuel aide quand meme, ça vaut le coup de la potasser sérieusement au moins une fois.
JoYeUx MiX
22
Ouais, bon je vais essayer d'y aller au feeling alors, je vais suivre tes conseils Passs

Citation : Fait un concept artistique : le live d'arpege ! lol

ouais ça va etre très conceptuel, abstrait... enfin un truc pas dechiffrable par tous hehe :8)
23
Hé Ho !!! faut pas exagérer non plus, si tu as le manuel en Français, tu utilises l'index pendant que tu composes et dés que tu bloques tu vas au chapitre correspondant.

Il te reste 1 mois et demi et si tu as une connaissance de base des séquenceurs tu ne devrais pas avoir de problème.

Tu avs voir comme c'est simple et rapide de composer avec la 'tite machine...
24
J'ai prévu de faire le tour de france dans un mois mais j'ai pas encore testé mon nouveau vélo! c'est jouable non?

Je trouve que ce genre d'approche de la musique n'est pas du tout constructive!!! On entend parler de sonnorités , de fonctionalités, de mémoires (bien ou pas bien sur la MC) et ensuite on se vente de vouloir composer en 1 mois! La musique c'est pas du Mac Do, malgré toutes les évolutions du matos, le mérite passe obligatoirement par un minimum de temps a composer ou a maitriser parfaitement ses machines! c'est du moins mon approche!

A+ Famex

25
Eh! doucement l'ami! :clin:
j'ai pas dit que je faisais la première partie de demis roussos au stade de france! c'est rien qu'un mini live au mariage d'un pote, pour divertir (je m'en sert comme boite à rythme +basse et je gratouille à coté)
j'ai pas l'intention, ni la pretention de decrocher un contrat chez f-com le premier soir hein!
et puis d'ailleurs, ça vient progressivement, je buche, c'est de l'intensif 4 à 5 heures par jour, pour maitriser les bases ça devrait le faire
bon allez je suis de bonne humeur, je le prends pas mal!

Hors sujet : "-ah je sais pas ce qui me retient de te casser la gueule?
- la trouille, peut etre?
-ouais ça doit être ça"