Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-303
Photos
1/815
Roland MC-303

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Mc303 et ableton live7

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 064 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Mc303 et ableton live7
Bonjour tout le monde
je me sert actuellement de ma 303 comme module de son et de live comme séquenceur.tout sa relié en midi ca va de soit

je voudrai savoir comment je pourrai contrôler le volume de la 303 ( par exemple pour un fondu ) lorsque je fait des automations.
je voudrai savoir aussi si il est possible de contrôler les effets ( cut off lfo flanger ...) et comment.

j'ai regarder pas mal de post sur la 303 mais impossible de trouver l'info.
si vous avez un lien ou n importe quelle renseignement je suis preneur !

merci tout le monde !
2
En midi le 'volume' de chaque canal est un parametre global, donc en faisant varier, dans live, le volume de la part qui pilote ta MC, ca ne devrait se faire seul.

pour ce qui est des autres parametres (cut off, resonance...) il faut que tu regardes à quel control change (CC) ils correspondent! de mémoire le cut off c'est le N°7!

A+ Famex

3
Salut skuunk

Controler une mc 303 en mode module de son, c'est possible mais c'est un peu plus complexe que la plus part des apareils qui possèdent un port midi in... Je n'ai pas le manuel sous les yeux mais en gros, il faut envoyer 3 messages successifs à ta groovebox via Live 7. Je ne connais pas ce soft à fond mais tu dois pouvoir choisir à un endroit le CC (control change) que tu veux utiliser. Les 2 premiers messages sont des messages qui identifient le parametre et le 3ème donne la valeurs du paramètre.
Tu dois donc envoyer un message CC 99 (MSB)de valeur 1 puis un message CC 98 (LSB) de valeur 32 (qui correspond au paramètre cut off) et enfin un message CC 6 (valeur du paramètre MSB) d'une valeur qqconque entre 0 et 127. C'est sur ce dernier contrôleur qu'il faut agir pour faire varier la position du cut off. Pour la résonance, c'est pareil mais il faut envoyer sur le CC 98 la valeur 33.
C'est un peu le bordèle mais ça marche. J'utilise la version 1.5 de live, les messages midi n'étaient pas encore intégrés dans le soft à cette époque. Dans tous les cas, n'importe quel soft midi gère ces paramètres (ce sont simplement des CC que l'on n'utilise pas habituellement). Courage, si c'était simple, la groovebox se vendrait à prix d'or en occas.

Le CC 7 par contre, lui agit en direct mais malheureusement, il ne controle QUE le volume du part auquel il est assigné...

bon travail
ju
4
Salut

un petit memo que je m'etais fait ...

http://ktb01.free.fr/mc-303.php