Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-303
Photos
1/809
Roland MC-303

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Comment connecter ma groove MC 303 avec mon PC?

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 6 942 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment connecter ma groove MC 303 avec mon PC?
Bonjour,
Je posséde une groove box depuis un moment maintenant!!!
Mais par contre cela fait un mois maintenant que j'ai un pc portable!!!
Commment connecter ma groove???
Quelle cable utiliser???
Quel port utiliser???
Logiciel???
Merci d'avance pour vos réponses!!!
2
Salut,

Si tu as un port midi, il faut passer par lui.
Midi out ordi -> midi in 307
Tu vas dans ton sequenceur prefere, tu selectionnes le port midi externe, ton canal, et tu progammes :8)

A+
3
Si tu veux utiliser la GrooveBox comme un expandeur, il te faut l'allumer en maintenant la touche [PLAY MODE] enfoncée.
Ensuite l'écran devrait afficher [MC-303], au lieu des N° de patterns.
Il ne reste plus qu'à le controller comme un "vulgaire expandeur" à 16 canaux, avec le canal 10 pour la partie rythmique.
La correspondance, entre les banks et les patches, est normalement décrite dans le manuel.

ATTENTION: Quand la GrooveBox est en "mode Expandeur", les boutons de la facade ne servent plus à rien, sauf celui du volume, les éventuelles manipulations de paramètres devront donc se faire via des "MidiControlChanges".

Maintenant si ce que tu veux est, récuperer tes morceaux composés dans la GrooveBox, pour les modifier avec un séquenceur software, c'est possible:

1. La MC-303 doit être en esclave, pour que ce soit le séquenceur qui controle le rythme, le BPM du séquenceur n'ayant que peu d'importance puisque celui-ci pourra être modifié à loisir.

[shit] + [system] + 3*[>] et tu changes la valeur de SY1 -> Slv

2. Il faut créer une piste, dans le séquenceur, pour chacun des instruments de ton morceau/pattern (donc 8 max)

3. Maintenant il faut enregistrer les pistes midi, une par une en les faisant jouer par la GrooveBox. Pour cela il faut diriger chacune des pistes l'une après l'autre vers la sortie MidiOut, en prenant soin de faire la manipulation inverse pour la piste précédemment enregistrée (sinon 2 pistes ou plus seront jouées ensemble).

MidiOut: [R, 1-7] + [shift] + [out assign] et change P-n -> EXt
GrooveBox: [R, 1-7] + [shift] + [out assign] et change P-n -> Int

4. Il ne reste plus qu'à faire [record], autant fois que tu as de pistes, dans ton séquenceur. Si tu as bien réglé ton séquenceur pour qu'il envoi "la Midi Clock" vers le bon port, la GrooveBox devrait commencer à jouer la piste dès le début de l'enregistrement et donc enregistrer les notes dans le séquenceur.

Pour faire la manipulation inverse, c'est le même procédé, avec le MidiOut du séquenceur dans la GrooveBox et cette fois si c'est la GrooveBox qui doit être en Master et le Séquenceur en Slave.

Dans tous les cas, il te faut une interface midi.
4
Là on va te dire "oui mais pour quoi faire ?". :clin:

Tu veux piloter ta Groovebox avec ton PC ou te servir de ta Groovebox pour contrôler ton PC ?

Moi je suis parfois dans le deuxième cas de figure : je programme par ex. mes patterns midi de batterie sur ma Groovebox que je connais par coeur (gain de temps) puis les enregistre (les notes et autres paramètres midi) dans une piste midi de Cubase pour faire ensuite jouer ces patterns par un sampler VSTi (Halion) avec des sons au top.

J'ai simplement relié par cable midi ma carte son et la Groovebox (port Joystick - entrées midi de la MC303) et paramètre les pistes midi MC303 en "midi out".

Il faut bien sûr synchroniser le tout (pour que tout parte en même temps et au bon tempo) : Cubase en master clock et la Groovebox en Slave (dans les paramètes de config midi, regarde dans le manuel sur la synchro midi).
5
C'est quand meme dingue de pas pouvoir utiliser les potards quand elle est synchro avec un pc... :oo: :non:
6

Citation : C'est quand meme dingue de pas pouvoir utiliser les potards quand elle est synchro avec un pc...


Quand elle est juste synchronisée, dans le sens ou elle est en Slave, tu peux faire toutes les opérations "classiques", sauf changer le BPM biensur.

C'est quand elle est en Expandeur que plus rien n'est actif.
7
En midi, la 303, c'est la pire des merdes. com on t'as dit , elle marche kan expandeur, et là , franchement jvois pas vraiment l'interet .sinon si tu voulai jouer avec le pc et la 303, c'est cho , vu ke com on t'as dit tu perds tt les potards et pas mal d'autres trucs si jme souviens bien. pour ma part , j'ai laissé béton de se coté là et j'ai racheté d'autres bar. c kan meme le top le bon hard.
8
Bien d'abord merci pour vos réponses!!!
Mais le prob c'est que mon portable ne possede que des ports USB!!!
Je peu trouver dans le commerce un cable midi USB???
9
Ouais ouais, y'en a plein des interfaces midi, l'Edirol par exemple...pas trop chère env. 65 Euros chez Thomann ou même en France...
10
OK merci je vais voir ca!!!