Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-307
Photos
1/239
Roland MC-307

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet [SONDAGE] Roland Mc 307 Vs Yamaha Rm1x débutant dans la Groove Box!

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 4 020 vues
  • 22 followers
20 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 04/06/15
1 Posté le le 04/06/2014 à 14:37 Sondage Clos
Roland Mc 307 Vs Yamaha Rm1x
  • 1 Yamaha Rm1x (10 - 50%)
  • 2 Autres (7 - 35%)
  • 3 Roland Mc 307 (5 - 25%)
Sondage réalisé du 04/06/2014 au 04/06/2015 - 20 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Roland Mc 307 Vs Yamaha Rm1x débutant dans la Groove Box!
Bonjour,
je me tourne vers vous car depuis plusieurs semaines je me renseigne afin d'acquérir une Groovebox! Déjà possesseur d'une Behringer BCR2000 qui me permet de contrôler Ableton live 9, je souhaiterai agrandir mon setup mais avec du hardware! c'est pour cela que je me suis tourner vers les Groovebox! Ayant testé chez un ami la Quasimidi Revolotion 309,j'ai aimé le fait d'avoir des sons et le principe d'une boite a rythme tout en ayant des sons de synthétiseur. Cependant ayant un budget limité et je ne veux pas investir trop dans l'inconnu. Après plusieurs recherche sur le web, je m'oriente plus vers ces deux machine, la Roland Mc 307 ou la Yamaha Rm1x. Ayant lus des commentaires plutôt convaincant sur ces deux machines, ma préférence allais plus vers la MC 307, mais j'aimerai avoir l'avis des utilisateur de ces deux machines afin d'avoir un avis plus objectif. Au niveau de la prise en main et de l'utilisation, laquelle des deux est la plus accessible pour un débutant dans la Groove box!

Je compose plus des sons genre House / Deep house / techno mais j'aime aussi m’égarer vers des rythmes hip/hop, c'est pour cela que je recherche quelque chose d'assez polyvalent!

Je souhaiterai également savoir si je pouvais synchroniser la Groovebox avec Ableton live via mon BCR2000? afin d'utiliser les sons de la groove box mais aussi envoyer des samples via Live? et es que ma BCR2000 pourra m’être utile afin de piloté la groovebox, comme contrôler certains effet ou autre assignation? je m'oriente plus pour des prestation live mais j'aime aussi composer en studio.

Enfin si vous avez d'autre idée de matos restant dans cette gamme de prix (max 300€) pouvant répondre au mieux a ces besoins je suis ouvert à toutes suggestions
En espérant avoir été assez clair dans ma démarche je vous remercie d'avance pour vos conseils et avis éclairé!:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Je pense que pour débuter tu devrais commencer par... aucune des deux :D

Je m'explique : ce sont toutes les deux, à mon gout, d'excellentes machines, j'ai eu l'occasion de faire jouette avec les deux et j'ai une 307 à la maison, je ne la lâcherait pour rien au monde (quoique l'Arturia Origin à son charme) mais la ch'tite 307 elle est capricieuse. Quand je vois dans les avis "Très bonne première Groovebox", j'ai peur pour celui qui suivra ce conseil... avec la 307 tu peux vraiment tout faire a condition de s'en sortir avec ce qui est synthé : tu disposes de tout ce qu'un synthé peut t'offrir à la différence qu'au lieu de partir de formes d'ondes habituelles (Sin, saw, square,...) ce sont des samples, parfois de simples ondes, parfois des bruitages, parfois des percussions... mais tu devras toujours sauver sous peine d'un gros énervement et il y'a plein de manips que tu devras retenir et répéter fréquemment, elle nécessite un bon temps d'apprentissage quoi :) et n'écoute pas les gens qui disent que les sonorités sont démodées, certes 99% des patchs d'usines sont dégueulasses (aucune TB ne sonne TB, aucune TR ne sonne TR...), mais comme je l'ai dit plus haut c'est comme un synthétiseur (x7 vu que tu as 7 parts + la partie rythme ou l'édition est un peu moins poussée) donc tu peux TOUT faire :) pour ce qui est de la RM1X, Yamaha pareil à lui même, les sonorités sont plutôt froides, et lorsque l'on débute en musique on a souvent tendance à ce dire "Mais pourquoi que ça sonne pas bien :( " après elle est très chouettes à utiliser et son séquencer est moins capricieux que celui de la 307, mais je la trouves malgré tout moins intuitive...

Donc, après avoir fait le topo sur les deux bébêtes, si tu es débutant dans la musique je t'orienterais plus vers les Electribes (les toutes premières sont les meilleures à mon gout, ne serait ce que pour leur solidité, et c'est celles que tu trouvera le moins cher), le couple ES + EA est assez cool :) après si tu est déjà bien calé dans le son et que tu est prêt à léguer un peu de ton temps et de ton énergie positive cours t'acheter une 307 !!

J’espère que mes conseils te seront utiles :)

Yoo !

https://soundcloud.com/tom-vincke

12

Citation :

 les Electribes (les toutes premières sont les meilleures à mon gout, ne serait ce que pour leur solidité, et c'est celles que tu trouvera le moins cher), le couple ES + EA est assez cool

 et les tarifs d'occaz sont incroyablement bas - notamment à cause de la série volca de chez... Korg, peut-être.

13
La RS7000 si possible.
J'aime bien la RM1X mais difficile d'enregistrer tout en conservant la lecture en permanence et sans 'stop'.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

14

Surprenant que personne ne t'oriente vers la Korg EMX (l'electribe bleue) eek

Elle est a mon sens la groovebox la plus simple et ludique du marché...un peu moins performante de part ses fonctionnalités qu'une Roland mais avec une approche de la synthèse parfaite pour débuter et progresser...et contrairement au couple ES/EA cité ou ER/EA avec l'EMX tu n'auras pas à te prendre la tête avec les config midi ou le routage audio puisque tout est intégré...de toute manière à un moment ou à un autre tu les essaieras toutes mrgreen

15
Citation :
et les tarifs d'occaz sont incroyablement bas - notamment à cause de la série volca de chez... Korg, peut-être.

Ouais enfin c'est pas franchement polyvalent... et puis ER1+EA1= 1 piste rythme + 1 piste synthé, point barre...

Citation :
J'aime bien la RM1X mais difficile d'enregistrer tout en conservant la lecture en permanence et sans 'stop'.

Avec la 307 c'est possible :)
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

16
C'est un peu une question de budget.
Low Cost :
- RM1X
- Electribe ER/EA...
- MC307 / 505

Moyenne gamme :
- RS7000
- ESX1 / EMX1
- MC808 / MC909
- E-Mu Command Stations

Haut de gamme :
- Elektron SFX60 mkII, etc
- MPC4000
- MV8800

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

17
Ce que t'appelles le "haut de gamme" est hors sujet, entre Elektron qui est pas franchement intuitif pour un débutant et les deux autres qui sont des sampleurs. Pour le reste, sons différents, approches différentes... c'est pas comme acheter un vélo ou un lecteur DVD, je pense que le débat ménera pas plus loin...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

18
(et je changerais pas ma 307 contre une 808 ou une EMX/ESX!!!)
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

19
On a compris que tu l'aimes ta 307. On va pas te la piquer.
En dehors de ça, le plus important c'est de choisir la priorité : un super séquenceur ou un super module de son (qui peut être un moteur de synthèse PCM, VA, Sampler, Monculsurlacomode).

Les séquenceurs ont tous des logiques particulières, j'ai toujours eu du mal avec les MC de Roland (et pourtant j'ai eu la 303, la 505, la 909 et le bon vieux MC50mk2), ce sont de très bonnes machines avec leur logique bien à elle (les RPS, etc). Les Elektron sont intuitives. Je pensais le contraire il y a encore deux semaines, mais depuis j'ai à la maison une Monomachine SFX6 (celle avec le clavier) et c'est une tuerie. La RS7000 est monstrueuse, d'ailleurs sa cote d'amour est de plus en plus haute. La RM1X est très sympa en tant que séquenceur et le module de son est dans la moyenne.

Le budget détermine tout, mais c'est idiot d'acheter une bouse tout de suite quand on peut avoir un chouette bidule en attendant un tout petit peu. J'ai aussi fait pas mal d'achats impulsifs et par manque de moyens, je m'en suis TOUJOURS mordu les doigts. Chacun fait comme il veut, mais avant de se planter mieux vaut essayer. :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

20
Citation :
Les Elektron sont intuitives

+1

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: