aide demandée [SONDAGE] Roland Mc 307 Vs Yamaha Rm1x débutant dans la Groove Box!
- 31 réponses
- 10 participants
- 4 225 vues
- 22 followers
- 1 Yamaha Rm1x (10 - 50%)
- 2 Autres (7 - 35%)
- 3 Roland Mc 307 (5 - 25%)

yoyo76000

je me tourne vers vous car depuis plusieurs semaines je me renseigne afin d'acquérir une Groovebox! Déjà possesseur d'une Behringer BCR2000 qui me permet de contrôler Ableton live 9, je souhaiterai agrandir mon setup mais avec du hardware! c'est pour cela que je me suis tourner vers les Groovebox! Ayant testé chez un ami la Quasimidi Revolotion 309,j'ai aimé le fait d'avoir des sons et le principe d'une boite a rythme tout en ayant des sons de synthétiseur. Cependant ayant un budget limité et je ne veux pas investir trop dans l'inconnu. Après plusieurs recherche sur le web, je m'oriente plus vers ces deux machine, la Roland Mc 307 ou la Yamaha Rm1x. Ayant lus des commentaires plutôt convaincant sur ces deux machines, ma préférence allais plus vers la MC 307, mais j'aimerai avoir l'avis des utilisateur de ces deux machines afin d'avoir un avis plus objectif. Au niveau de la prise en main et de l'utilisation, laquelle des deux est la plus accessible pour un débutant dans la Groove box!
Je compose plus des sons genre House / Deep house / techno mais j'aime aussi m’égarer vers des rythmes hip/hop, c'est pour cela que je recherche quelque chose d'assez polyvalent!
Je souhaiterai également savoir si je pouvais synchroniser la Groovebox avec Ableton live via mon BCR2000? afin d'utiliser les sons de la groove box mais aussi envoyer des samples via Live? et es que ma BCR2000 pourra m’être utile afin de piloté la groovebox, comme contrôler certains effet ou autre assignation? je m'oriente plus pour des prestation live mais j'aime aussi composer en studio.
Enfin si vous avez d'autre idée de matos restant dans cette gamme de prix (max 300€) pouvant répondre au mieux a ces besoins je suis ouvert à toutes suggestions
En espérant avoir été assez clair dans ma démarche je vous remercie d'avance pour vos conseils et avis éclairé!

- 1
- 2

nobazz

Possesseur de la 307, j'aurais tendance a défendre ma chapelle, mais tout dépend pour quelle utilisation...
Pour sa simplicité de programmation, ses sons et son approche DJ, je dirais plutot 307.
Pour son séquenceur et sa solidité, Rm1x
Après, il faut pas comparer avec les sons de la ravolution, clairement axée rythmiques et plus péchue dans ce domaine. La 505 offre plus de controles en façade, mais moins de sons différents. Je suis pas objectif, je trouve que la 307 est une belle machine, même si elle a des défauts d'ergonomie. J'avais mis la mienne a vendre, mais je me suis refais une session dessus et franchement je m'amuse trop avec, je la garde ^^. Sauf erreur, les sons de la rm1x sont tellement dépassés que j'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il la gardait pour ça. Par contre, le sequenceur est plus performant, notamment si tu le met au centre d'un set hardware pour du live.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

nobazz

PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

nobazz

Je souhaiterai également savoir si je pouvais synchroniser la Groovebox avec Ableton live via mon BCR2000? afin d'utiliser les sons de la groove box mais aussi envoyer des samples via Live? et es que ma BCR2000 pourra m’être utile afin de piloté la groovebox, comme contrôler certains effet ou autre assignation? je m'oriente plus pour des prestation live mais j'aime aussi composer en studio.
oui pour tout.

nxt

J'ai une mc307 et je ne veux pas m'en séparer pour ses sons puissant. (banque sons Roland

Pour ce qui est de la rm1x, à part le séquenceur il n'y a rien d’exceptionnel, de plus les sons sonnent trop bizarre. (avis perso comparé à la mc307)
ижГ

rica2synthé

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

Ho'Dog

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

yoyo76000

En effet je pense plus me diriger vers la machine de roland qui me parrait plus fiable en ayant des meilleurs sons et son fader pour le pitch est vraiment un plus.
je souhaiterai cependant savoir, car je pense utiliser ableton live avec la machine, es que je pourrai écrire mes pattern sur ableton et ensuite les envoyer dans la mc 307 afin des les lire avec ces sons et modifier ou ajouter des effets avec? et jusqu'a combien de "clip" ( je reprend les termes de ableton car je visualise ça comme ça, mais je ne pense pas que ce soit le bon terme dan ce cas la) je peux sauvegarder sur chaque piste de la MC? Enfin pour un set live il me faut plusieurs mélodie, plusieurs sons et en générale j'aime bien garder tous ce que je fait on ne sais jamais! du coup es'-il possible d’enregistrer les mélodies et sons crée sur l'ordinateur?
je suis désole je pose plein de question mais ça m'intrigue beaucoup et je sais que j'aurais la réponse à ces questions sur ce forum

Merci encore!

nobazz

nxt

Mais c'est encore un plus par rapport à la rm1x, je trouve le midi de la mc307 vraiment plus polyvalent.
Il faut obligatoirement se taper la notice qui n'est pas toujours très clair . (Perso la mienne est en lambeaux tellement je l'ai potassé).
Mais c'est un détail, quand on est motivé ça aide beaucoup, et il y a ce forum bien rempli sur le sujet...
ижГ

TtF-303

Je m'explique : ce sont toutes les deux, à mon gout, d'excellentes machines, j'ai eu l'occasion de faire jouette avec les deux et j'ai une 307 à la maison, je ne la lâcherait pour rien au monde (quoique l'Arturia Origin à son charme) mais la ch'tite 307 elle est capricieuse. Quand je vois dans les avis "Très bonne première Groovebox", j'ai peur pour celui qui suivra ce conseil... avec la 307 tu peux vraiment tout faire a condition de s'en sortir avec ce qui est synthé : tu disposes de tout ce qu'un synthé peut t'offrir à la différence qu'au lieu de partir de formes d'ondes habituelles (Sin, saw, square,...) ce sont des samples, parfois de simples ondes, parfois des bruitages, parfois des percussions... mais tu devras toujours sauver sous peine d'un gros énervement et il y'a plein de manips que tu devras retenir et répéter fréquemment, elle nécessite un bon temps d'apprentissage quoi

Donc, après avoir fait le topo sur les deux bébêtes, si tu es débutant dans la musique je t'orienterais plus vers les Electribes (les toutes premières sont les meilleures à mon gout, ne serait ce que pour leur solidité, et c'est celles que tu trouvera le moins cher), le couple ES + EA est assez cool

J’espère que mes conseils te seront utiles

Yoo !
https://soundcloud.com/tom-vincke

Anonyme

Citation :
les Electribes (les toutes premières sont les meilleures à mon gout, ne serait ce que pour leur solidité, et c'est celles que tu trouvera le moins cher), le couple ES + EA est assez cool
et les tarifs d'occaz sont incroyablement bas - notamment à cause de la série volca de chez... Korg, peut-être.

linn134

J'aime bien la RM1X mais difficile d'enregistrer tout en conservant la lecture en permanence et sans 'stop'.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Lovelygroove

Surprenant que personne ne t'oriente vers la Korg EMX (l'electribe bleue)
Elle est a mon sens la groovebox la plus simple et ludique du marché...un peu moins performante de part ses fonctionnalités qu'une Roland mais avec une approche de la synthèse parfaite pour débuter et progresser...et contrairement au couple ES/EA cité ou ER/EA avec l'EMX tu n'auras pas à te prendre la tête avec les config midi ou le routage audio puisque tout est intégré...de toute manière à un moment ou à un autre tu les essaieras toutes

nobazz

et les tarifs d'occaz sont incroyablement bas - notamment à cause de la série volca de chez... Korg, peut-être.
Ouais enfin c'est pas franchement polyvalent... et puis ER1+EA1= 1 piste rythme + 1 piste synthé, point barre...
J'aime bien la RM1X mais difficile d'enregistrer tout en conservant la lecture en permanence et sans 'stop'.
Avec la 307 c'est possible

linn134

Low Cost :
- RM1X
- Electribe ER/EA...
- MC307 / 505
Moyenne gamme :
- RS7000
- ESX1 / EMX1
- MC808 / MC909
- E-Mu Command Stations
Haut de gamme :
- Elektron SFX60 mkII, etc
- MPC4000
- MV8800

nobazz

nobazz

linn134

En dehors de ça, le plus important c'est de choisir la priorité : un super séquenceur ou un super module de son (qui peut être un moteur de synthèse PCM, VA, Sampler, Monculsurlacomode).
Les séquenceurs ont tous des logiques particulières, j'ai toujours eu du mal avec les MC de Roland (et pourtant j'ai eu la 303, la 505, la 909 et le bon vieux MC50mk2), ce sont de très bonnes machines avec leur logique bien à elle (les RPS, etc). Les Elektron sont intuitives. Je pensais le contraire il y a encore deux semaines, mais depuis j'ai à la maison une Monomachine SFX6 (celle avec le clavier) et c'est une tuerie. La RS7000 est monstrueuse, d'ailleurs sa cote d'amour est de plus en plus haute. La RM1X est très sympa en tant que séquenceur et le module de son est dans la moyenne.
Le budget détermine tout, mais c'est idiot d'acheter une bouse tout de suite quand on peut avoir un chouette bidule en attendant un tout petit peu. J'ai aussi fait pas mal d'achats impulsifs et par manque de moyens, je m'en suis TOUJOURS mordu les doigts. Chacun fait comme il veut, mais avant de se planter mieux vaut essayer.

Ho'Dog

Les Elektron sont intuitives
+1
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

nobazz

On a compris que tu l'aimes ta 307. On va pas te la piquer.
Jvois pas bien le rapport, mais c'est certain !
un super séquenceur ou un super module de son
le sujet en question c'est bien un module de sons il me semble. Il a Ableton pour sequencer. D'ailleurs le sujet c'est aussi budget de 300€.
Les Elektron sont intuitives
chacun son point de vue. La programmation au pas et les sous couches de menu ca me saoule, je trouve ca laborieux. Y'a qu'a voir comme c'est simple d'improviser en live avec si t'as rien de préparé avant... Je pense pas que ce soit le plus simple pour débuter. Anyway c'est hors budget.
J'ai aussi fait pas mal d'achats impulsifs et par manque de moyens, je m'en suis TOUJOURS mordu les doigts.
bin tu vois moi pas. J'ai toujours préféré avoir un parc de petites machines plutot qu'une grosse... Question de point de vue aussi. Avec les machines qui sont complémentaires, je m'amuse bien plus qu'avec une usine a gaz qui finalement viendrait remplacer une workstation PC dont je suis satisfait. Ludique et efficace, plutot que tordu et exhaustif.
Chacun fait comme il veut, mais avant de se planter mieux vaut essayer.
la dessus on est d'accord. Si c'est pas possible de tester, regarder au moins les tutos et les démos sur youtube.

linn134

Et non, la Monomachine par exemple ne fait pas QUE du pas à pas, il y a un MIDI in, on peut brancher un clavier et enregistrer en temps réel. Sur la SFX6 (clavier) c'est justement le gros kiff...

nobazz

Sur la SFX6 (clavier) c'est justement le gros kiff...
Rhizome UXE ou Spectralis moi je dis ^^
Pourquoi une Groovebox si le séquenceur est externe ? Pourquoi pas un rack type Radias, Motif, Kurzweil, Zorglub 4000 Gti ?
Moi perso c'est pour le groove et la facilité de programmation de certaines boucles. Ca me permets aussi un traitement externe plus souple. pafpaf
[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 13:27:45 ]

linn134

Tu veux dire pour le "swing" du séquenceur ou pour le "groove" en tant que genre musical ?
Spectralis oui, oui et oui. Mais on est pas dans du "abordable". Spectralis + Sunsyn + Monomachine + Tempest et zou, on en parle plus. Aller, une petite TL M12 pour brasser ça, avec un 1176 et un Distressor et ça serait parfait. Deux cafés et l'addition (qui fait mal au c*l), merci.

nobazz

alors reprenons un peu la sémantique:
extrait de l'article "Groove" de Wikipedia :
Dans la musique populaire le terme groove, s'applique en premier au rythme, un terme utilisé en référence à la mesure et l'embellissement des sections rythmiques(...)
En d'autres termes, le groove c'est une sensation et une dynamique spécifique appliquées à un motif rythmique régulier. Exemple le swing en Jazz.
C'est aussi un terme musical, d'abord utilisé en jazz, qui désigne notamment une rythmique s'appuyant sur le premier temps de la mesure, caractéristique du funk de James Brown, mais dont l'usage est galvaudé puisqu'il s'applique autant audit funk qu'au R'n'B moderne et au rap.
Le groove, chez les musiciens, est aussi un "état" indéfinissable de la musique, qui peut signifier un moment un peu "magique", de grâce, ou celle ci "décolle" rythmiquement, on peut le rapprocher du swing en jazz, du duende en flamenco ou du tarab en musique arabe...
extrait de l'article "Swing" de Wikipedia
"Par définition, swinguer, c'est balancer. Le Swing n'est donc pas une musique (pour cela voir l'article sur le courant musical swing), mais un terme général qui exprime la manière d'interpréter le Jazz, c’est-à-dire lorsqu'il est joué en faisant balancer le rythme.
D'un point de vue technique, il consiste à substituer systématiquement à toute formule rythmique binaire une formule ternaire « balancée » (Anglais: shuffle, formule rythmique également appliquée dans le blues). Ainsi une succession de deux croches sera substituée par une succession de trois croches en triolet.
(...)
C'est une notion un peu abstraite mais qui signifie que la musique jouée atteint une sorte de "moment de grace" assez difficile à expliquer concrètement, un moment ou la musique décolle. C'est une notion que l'on retrouve dans de nombreux autres styles de musique que le jazz"
La seule distinction technique, objective, que nous ayons trouvée est exprimée ainsi sur ce site:
"Groove : rythme de batterie, ou tournerie. Qualifie également une pulsation très entraînante, plutôt binaire en opposition avec le swing, ternaire. Employé pour dire que le morceau balance, tourne bien. En adjectif, désigne une interprétation funky."
Les définitions sont finalement quelque peu évasives et auraient tendance à se recouper.
On pourrait éventuellement proposer la distinction suivante : groove et swing désignent la même façon d'impulser, de faire vivre le rythme, l'un s'appliquant aux rythmes binaires du funk et des ses dérivés, l'autre au jazz ternaire. Pour illustrer.
Voila pour la nuance sémantique, je préfère que ça groove plutot que ça swing dans mon studio, maintenant ca désigne la même fonction, parfois aussi appelée shuffle sur les machines. "Groovebox" m'wayez.
Et tu remarqueras que je met tout ça entre des balises HS parce que je suis pas sur que savoir qui a la plus grosse fasse avancer les questions soulevées par notre ami ^^
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2