Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/774
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Bug

• 18 réponses
  • 7 participants
  • 1 781 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Bug
Bonjour à tous, j'ai la 505 depuis maintenant 4 ans et je l'utilise très souvent. Mon problème aujourd'hui est qu'elle se met à délirer !
Souvent à la mise sous tension, elle démarre toute seule, s'arrête puis repart, etc... et ça à n'importe quel moment ! Je dois dire que ça me gonfle et c'est très stressant.
J'ai plusieurs fois réinitialisé la bête puis reloadé via ma carte mémoire mais rien n'y fait !
Voilà, je pense qu'il n'y pas grand chose à faire mais faites moi savoir si qqun d'entre vous a déjà connu ce problème, et si jamais il y a des solutions... je suis a votre écoute.
Merci de votre compassion.......

IOlogic
:ologic
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu es sur qu'il y a une pile interne sur MC505 car j'ai lu et re-lu puis re-re-lu a maint reprise
la doc et je n'ai pas le souvenir qu'il y est une pile.Mais bon,peut-etre apres tout.C'est a verifier.Si quelqu'un sait et bien qu'il parle.

Merci

Anarky
12
Salut arnaky

pas complètement sur en effet ...

mais je me souviens que sur l'effet se-50 de lameme marque j'ai du changer la pile car
tous les presets s'effaçaient ... génial ;-(

bye
PHil

----------------------------------
http://www.pulseconcept.com
----------------------------------

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

13
Là,je suis septique car je ne pense pas qu'elle tienne plus de cinq ans.
D'autant plus que je n'ai jamais eu de prob avec la MC505 mis a part le prob de proximite avec la TV.
J'irais voir sur le site de Roland

Anarky
14
Ouais effectivement j'ai entendu parlé de la pile quand je l'ai acheté mais ça fait a peu pres 4 ans que je l'ai et je l'ai jamais changé. Et j'ai aussi des problemes de changement de patch, ou bien quand je touche un bouton ça bouge un autre reglage ou mon arpegiateur deconne aussi et change de valeur.... bref c le bordel la dedans.... et je l'ai deja reinitialisé...mais rien a faire...
15
J'avais exactement le meme prob que toi et c'etait justement a cause de la tv.(Changement de patch tout seul,changement de presets tout seul...)
depuis qu'il n'y a plus d'ecran a proximite,je n'i plus du tout ce genre de prob.
Voila

Anrky
16
Bonjour a tous,

J'ai pas de probleme avec la mienne, je l'ai acheter d'ocassion il y a environ 6 mois.

Vous parlez de "re-initinisation" voulez vous dire "Mise a jour de l'OS".

Parcequ'au debut j'avais des problemes de changements de Patch avec elle (lors d'un enregistement de plusieurs mesures, je tappais sur un PAD et la mesure suivante le patch changait tout seul...)

J'ai mis a jour l'OS et je n'ai plus ce probleme...

Voila, pour moi, si y'en a qu'y veulent mettre l'OS a jour et qui connaissance pas, j'ai un poste plus bas dans le formum avec les probleme et les frayeur que je me suit fait pour le mettre a jour... Enfin c'est peut-etre deja fait pour vous.

Bonne recherche en tout cas !

Mickael.
17
Salut, quelle est ta manip pour une "mise à jour d'OS" ?
:ologic
18
YOP !

J'explique ça ( a ma façon) sur trois post plus bas dans le forum de la 505, sinon l'acces direct a la page :

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=7000

Voila, je me suis pas relu depuis 3 mois, mais si tu rencontres des pb tu peux toujours me demander..

En tout cas je ne serais pas responsable du crsh du matos si ça se passe mal... J'ai rammé mais j'y suis arrivé... il suffit de percister... Et de pas ecouter le service apres vente de Roland qui voulait mettre ma 505 a la poubelle... (Ils connaisse tres bien le PB lors de la mise a jours...)

A dispo pour repondre si besoin..

Bonne ziq a tous
Mickael.
19
Oui je m'y connais une peu en électonique, informatique, etc.

le problème de ces groove box mc-505 qui changent de patches et/ou de réglages sans crier gare est un problème de CEM, c'est-à-dire Compatiblilité Electromagnétique, ce qui signifie qu'un appareil contenant de l'électronique est susceptible d'être pertubé dans son fonctionnement soit par un champ électomagnétique externe (téléviseur, antenne radiocom, mixeur, télécommande HF, etc.) si celui-ce est mal protégé ou par un champ électomagnétique interne (parasitage d'un composant interne sur un autre composant interne)

ici il s'agit probablement d'un champ électomagnétique externe qui perturbe la mc-505 si on ne met pas en doute sa conception par Roland du point de vue des circuits....
néanmoins problémes de conception ilya d'un point de vue de la protection de la machine des champs EM externes.

Solutions:

éviter les champs parasites issus de l'environnemnt, autrement dit éloigner la groove box des enceintes (eh oui les enceintes aussi sont des sources EM) autant que des moniteurs vidéos et de toutes autres sources similaires.
biensûr si il s'agit d'une zone entière qui est parasitée par une antenne télécom (je dis seulement que potentiellement c'est possible) c'est plus difficile d'éviter la source parasite

ou (ce qui est plus sûr de réussir à tous les coups) c'est d'équuiper la groove d'un bouclier électromagnétique... je vous vois venir d'ici "c'est quoi ce bouclier EM ??? c'est un truc de super héros çà! sur quelle planète vais-je donc devoir aller?!?" eh bien non ce n'est pas un truc de super héros, il suffit de "couvrir" la groove box comme vous le pouver de plaques métalliques sufisamment importantes et épaisses (- de 1 mm devrait sufir) pour absorber les champs EM alentours. Vous pouvez les disposer à l'intérieur dela boîte sur les parois de la boîte par exemple de manière à faire une barrière contre les sources EM parasitantes. Ainsi plus de problèmes de changement de réglages intenpestifs.
Les résultats devraient être radicaux!!!

Autre:

je dois préciser en ne voulant painiquer personne que l'exposition trop intensive à des champs EM perturbateurs peut endommager "définitivement" des circuits en effaçant parciellemnt des mémoires indispensables au bon fonctionnemnt de la mackine :(
Mais je vous rassure, à priori il n'y a pas de mouron à se faire la mc-505 doit être en mesure de tenir le coup... :))

Biensûr si les problèmes sont internes à la groove box, je ne peux plus vous aider chers Maîtres

aller bonnes bourres