Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/750
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Mise a jour de l'os et sauvegarde des patterns en cours de creation

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 444 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mise a jour de l'os et sauvegarde des patterns en cours de creation
:8) @lu les rolandi1 !

alors voila le bordel :

je me suis fabriqué une carte, (via un lien internet ke je vous filerai plus tard ), ki permet de connecter des appareils ayant des prises midi au pc, via le port joystick de la carte son

cf : connecteur Sub- D 15 de la carte son ....

car je n'ai po de smartmedia, tellement elles sont introuvables ailleurs ke chez le fabricant ( meme roland ki en a , en profite pour les vendre bien trop cheres ! :x: )

et le but de ce petit bidouillage relativement simple et peu couteux (environ 20 euros de composant pour une carte ou l'on peut i connecter 3 prises midi, et 1 prise midi thru) ... est de m'eviter d'acheter une interface midi et couteuse, mais surtout de connecter le pc a la mc 505 ....

mais c bien la le probleme :

prenons un exemple:

si je veux faire une mise a jour de l'os, comment mi prendre : dois je passer par un logiciel ki m'effectuera le transfert des fichiers, via la dite carte, ou ya besoin de rien ( je percise ke je n'ai rien testé encore ...) ??? :?:

ou si je veux sauvegarder le fruit de mes heures de labeur sur la mc 505, comment faire, pour i mettre sur le pc ? dois user d'un kelkonke logiciel ou programme ?

merci de me repondre si vous avez une reponse ...

et je vous filerai le lien pour cette carte des ke je l'aurai retrouvé ....

merci



htk power
le son c bon, mangez'en ! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
2
Salut !!

Pour faire une sauvegarde :

Soit tu fais l'acquisition d'une carte mémoire ( dans les 60 euro )...

...Mais apparement, t'es un peu Fauchman :clin: ....

Soit tu suis la démarche suivante ( bien meilleure car illimitée et Gratuite ) :

1) tu branche le 'Midi Out' de la Groove-Box sur le 'Midi In' du PC.

2) Tu démarre ton sequenceur et tu vérifie qu'il est bien configuré pour enregistrer les 'Sysex' ( Données binaires de programmation Midi ).

3) tu créer une piste dédiée à ta GrooveBox

4) Sur cette dernière, tu te calle sur la song ou le patern que tu veux sauvegarder, puis tu presse [SHIFT] + [DUMP] trois fois, pour arriver sur la page "BULK: ALL"...

5) ...Tu démarre l'enregistrement dans ton séquenceur ( PC ), tu laisse passer une mesure de sécurité...

6) ...Puis, sur la GrooveBox, tu presse [ENTER]... ...sur l'écran s'affiche "Now Sending-Keep Power On !"... ...au bout de quelques instants : "Complete !"...

7) Là, tu peux stopper l'enregistrement ( PC ) , nommer le bout de sequence obtenu avec le nom du patern d'origine, et recommencer à l'étape (4), en choisissant un autre patern, et ainsi de suite...

8) Tu sauvegarde la song sur ton PC et tu la mets bien au chaud pour plus tard... :clin:


Et là je suppose que tu vas me dire : " Mais comment fait on pour restaurer les sauvegardes ? "....


Et bien c'est à peu prés la même chose à l'envers, avec tout de même, quelques nuances....

1) Tu branche le 'Midi In' de la GrooveBox sur le 'Midi Out' du PC.

2) Tu démarre ton sequenceur (PC) et tu vérifie qu'il est correctement paramêtré pour Envoyer des 'Sysex' ( Données binaires de programmation Midi ).... ... 2 Précautions valent mieux qu'une :clin: ...

3) Tu sors du four la song qui contient ton précieux travail précédement sauvegardé...
...et tu la charge dans le sequenceur...

4) Sur la GrooveBox, tu presse [SHIFT]+[DUMP] Quatre fois pour arriver sur la page " BULK : RECEIVE ---Waiting--- "

5) tu démarre la lecture sur ton sequenceur (PC) à l'endroit où se trouve LE patern à restaurer... ...Tu dois voir sur la GrooveBox : "Now Receiving-Keep Power On !", puis, au bout de quelques instants : "Complete !"...

6) Là, ça y est, le précieux bijoux est de retour dans son écrain, Mais ATTENTION : Juste dans la mémoire Temporaire* de la GrooveBox ! Alors il ne te reste plus qu'à presser [EXIT], puis [WRITE] et à sauvegarder cette erzats de chef d'oeuvre dans son emplacement d'origine ou bien même dans n'importe quel emplacement (user) de ton choix, comme tu veux mais Il Faut Sauvegarder avant de passer à la suite... ( l'occasion par là même de remettre de l'ordre dans tes paterns :clin: )

. *IDEM pour les sons que tu as personalisé : A l'aller, ils sont bien transférés avec le patern/song... Au retour aussi, mais il faut les sauvegarder, un par un dans leur emplacements d'origine (user)... :??:
=> [Piste de ton choix] / [PATCH] / [WRITE] / [ENTER]


7) Ensuite, tu recommence à l'étape (4), et ainsi de suite....


ON PEUT REMERCIER AU PASSAGE ROLAND POUR L'ERGONOMIE DE CETTE MANIP DE SAUVEGARDE LONGUE ET FASTIDIEUSE, VOIRE DISSUASIVE !!!!

Question : Pourquoi, n'ont ils pas intégré une fonction permettant de 'Dumper' l'Intégralité de la mémoire de la GrooveBox en une seule fois ????? POURQUOI ??? Bordel à queue de pompe à bande passante !!!!!!!!! :furieux: :???:

REPONSE: POUR NOUS OBLIGER A ACHETER DES CARTOUCHES, D'UN PRIX EXORBITANT ET D'UNE CAPACITE PROPORTIONNELLEMENT MEDIOCRE, ET AINSI ASSURER UNE SORTE DE RAQUETTE LEGAL !!!!!

=> " Tu t'es endetté sur dix ans pour payer cette onéreuse machine (imcomplête) ? Tu t'y es attaché et puis fallait bien rentabiliser ? alors tu as fais plein de... Euhh... Quelques (vu la mesquinerie de la taille mémoire ) séquences ? Et maintenant, t'es emmerdé parce qu'elle est pleine et tu veux pas tout jeter ton travail par la fenêtre ??...

Alors Crache ! Raque ! Aboul la maille ! Nos actionnaires sont comme toi : ils ont besoin de tes sous !!!

...Ou alors.... Fais Toi Chier !!... :lol:

C'est un peu comme si tu achetais une bonne bagnole bien chére, mais qui n'aurait qu'un reservoir de 5 litres...

ET C'EST LEGAL CA ?!?! :oo:

Allez sur ce, bonne sauvegarde et prévois ta soirée ( Nuit ? ) entière si tu as 200 Patern + 20 Song à mettre à l'abri... :lol:

@ +

P4-2.4G-Asus P4B 533E-768 Mo-2HD 80Gig-STAudio DSP24-Ecran TFT 18.1"-WinXP-Logic-Giga-GrooveBox-ASR10-DP/4-QuadraVerb-MesDoigts-etc...
3
Salut,

Acheron => :mdr: :mdr: :mdr:

Perso je programme directement dans Cubase, ca me permet de sequencer plus rapidement et c'est plus agreable a l'ecran.
Ensuite je dump dans la MC.
Ok, c'est un peu long mais les avantages :
- facilite d'edition
- sauvegardes deja dans le pc.

A+ :8)

PS : je fais ca depuis qu'on m'a explique sur AF comment fonctionnait le bulk dump.
Merci AF :aime:
4
Karmasonik :

Bien d'accord avec toi, tant que t'as rien créer dans ta MC, il vaut effectivement mieux tout faire depuis le PC.... :bravo:

Mais maintenant, j'aimerais que tu nous dise comment tu Dumpe une sequence crée dans Logic ou Cubase par exemple, vers la MC ?

EN DUMP ? VRAIMENT ????

Non... tu dois vouloir dire : " en enregistrant ".... :???:

...ce qui n'est pas aussi simple que ça, même si ce n'est pas insurmontable... :clin:

@ +

P4-2.4G-Asus P4B 533E-768 Mo-2HD 80Gig-STAudio DSP24-Ecran TFT 18.1"-WinXP-Logic-Giga-GrooveBox-ASR10-DP/4-QuadraVerb-MesDoigts-etc...
5
Je ne suis pas a la maison donc pas evident de l'expliquer comme ca ...
Voila le lien ou j'ai recuperer les infos :

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cpage%2C1%2Cidtopic%2C6706%2Cidsearch%2C0.html

En gros je suis (de verbe suivre hein :clin: ) la procedure de restore de la doc.

A+ :8)
6

Citation : Non... tu dois vouloir dire : " en enregistrant ".... :oops:
...ce qui n'est pas aussi simple que ça, même si ce n'est pas insurmontable... :clin:



Pas si simple, effectivement.

Moi je travaille avec Cakewalk.
Le bordel, c'est à chaque fois de synchroniser la MC et Cake et vice versa.
Comme j'oublie à chaque fois de noter la procédure, je tâtonne un peu à tous les coups :(
Mais une fois que c'est fait, ça roule tout seul.

B.B.
7
Karmasonik :

Citation : Perso je programme directement dans Cubase, ca me permet de sequencer plus rapidement et c'est plus agreable a l'ecran.
Ensuite je dump dans la MC.
Ok, c'est un peu long mais les avantages :




Pourquoi... tu les rebascules tu vers ta groove box ensuite ?? :|

...Ya Des soirée ou tu t'ennuie ?!!... :o: :mdr:
8

Citation : Ya Des soirée ou tu t'ennuie ?!!



Ouais, j'ai pas d'amis, mes parents me haissent, la gloire quoi :bravo:

Non en fait, ca me permet de faire mumuse avec les filtres etc en temps reel, en tripotant les potards directement.

Chuis un vrai manuel :8)
9
Karmasonik : :bravo:


Citation : ca me permet de faire mumuse avec les filtres etc en temps reel, en tripotant les potards directement.

Chuis un vrai manuel




:lol: Je ne vois pas ce qui t'empeche de moduler en live, les sons de la Groov', quand les sequences viennent de l'exterieur... :clin:
...Non vraiment rien ne t'empeche ! :non:
...Si t'es sage, tu peux même enregistrer ta performance en midi... :lol:

:mdr:
10

Citation : Je ne vois pas ce qui t'empeche de moduler en live, les sons de la Groov', quand les sequences viennent de l'exterieur...



Moi je vois => je dois lire le manuel et ca me gave au bout d'un moment.
Deja que c'est limite pour le transfert ...
En fait je dois avouer que je ne n'utilise la MC qu'a 50 % de ses capacites :oops:

Citation : Si t'es sage, tu peux même enregistrer ta performance en midi..


Non je ne le suis pas :non:

Et puis il y a aussi d'autres raison qui font que cette solution me plait bien, mais il faudrait que je raconte ma life ... :8)