Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/759
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Roland MC-505 et son acid type "TB-303"

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 6 133 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Roland MC-505 et son acid type "TB-303"
hola,

me remettant au son et m'ayant offert la 505, je galère quelque peu pour trouver les bons paramétrages s'approchant du son très typé de la TB-303.

J'ai bien conscience que je n'aurai pas la texture mais si vous pouvez m'aider sur les paramétrages qui s'y approcheraient, ça serait bien bien sympa.

Aciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiid :mdr::mdr::mdr:

@+++
Liberté égalité fraternité : 3 mots, 3 mensonges...........!!!!!!!!!!
Afficher le sujet de la discussion
21
Je sais ;)
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

22
Citation de Actinid :
Pour t'approcher du son acid, deja il faut régler les enveloppe de ta partie synthé, tu prends une Square ou une saw basique, tu sélectionne l’enveloppe de filtretu mets l'amount a 15%, tu règles l'attack a zéro, le decay a 20%, le sustain a zero et le release a zéro.

Tu doses ensuite ton filtre et ta resonance a ta convenance, mais le filtre des groovebox ne siffle pas comme le filtre analo d'une tb303.
Pour la partie synthèse tu n'obtiendra pas un truc très fidèle, mais ça aura un peu de piquant quand même.

Pour la séquence, tu doit écrire des notes graves (de C2 a B4).

Sachant que la note de base d'une TB c'est C3, un DOWN correspond donc a un C2 alors qu'un UP correspond a C4, il est possible d'aller jusqu'a C5 avec le deuxième DO.

Quant aux accents, effectivement, ce sera des valeurs de velocité, admettons avec des valeur MIDI allant de 0 a 127, en dessous de 64 ce serait un pas normal et a 127 ce serait un pas accentué. Il faudra aussi faire attention a ce que chacun de tes pas ai un gate inférieur a un pas et tes pas slidés se superposeront (un gate plus long qu'un pas donc)

Ta séquence ressemblerai a ca :

Pas : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10| 11| 12| 13| 14| 15| 16|

note : C#2|C 3|C#3|C 3|C#2|E 4|C#2|C#2|C#2|C#2|C#2|A#4|C#2|C#2|C#3|C 3|

velo : 127| 64|127| 64| 64| 64| 64| 64| 64| 64| 64| 64| 64|127|127| 64|

gate : 1.5|0.5|1.5|0.5|0.5|0.5|0.5|0.5|0.5|0.5|0.5|0.5|0.5|0.5|1.5|0.5|

Sachant que le gate raccourcira ta note, ajuste avec le release de l'enveloppe de filtre et de volume pour que le son soit continu.

Alors je ne connais pas trop l'architecture du séquenceur de la MC-505, mais c'est comme ça que je procède avec mon ES-X pour séquencer des synthés de bassline externes.

J'espère ne pas m’être égaré dans mes explications et que ça reste clair et lisible.



Hola,

merci pour ta réponse super détaillée, j'ai tenté le coup (ça aura été laborieux pour la prog) mais c'est loin d'être ça.

Du coup, ça sera la MC-505/MC-909 pour partie rythmique et mélodies, la TB-3 pour faire mal au cerveau :mdr::mdr: .



Liberté égalité fraternité : 3 mots, 3 mensonges...........!!!!!!!!!!
23
hola,

j'ai trouvé grâce à votre aide la bonne potion magique pour sortir des séquences qui sifflent même si on est d'accord, on est loin de ce que sort un "TB like" : YAPLUKA :lol::lol::lol:

De toute façon, je récupère la TB-3 cette semaine mais... va falloir une table de mixage ^^ :D:
Liberté égalité fraternité : 3 mots, 3 mensonges...........!!!!!!!!!!
24
Hello, si tu as trouver la recette de la bass acid sur 505 je suis preneur si tu as le temps de m'expliquer ce serait fort gentil
25
achète une TB-3 ;)
_HouSeTraXx_
26
Citation de Simon :
Hello, si tu as trouver la recette de la bass acid sur 505 je suis preneur si tu as le temps de m'expliquer ce serait fort gentil


hola,

désolé, j'ai oublié la potion magique car j'ai plus de 505, j'ai eu une valse importante dans le matos en peu de temps.
De mémoire, il faut jouer avec les durées/hauteur des sons, et surtout, aller bidouiller dans les sous menus pour trouver ton bonheur. c'est pas mal de temps de recherche mais ça en vaut la peine.

Mais oui, en bien plus facile, la TB-3 est top et avec 2, c'est encore mieux :lol::lol::lol:
Liberté égalité fraternité : 3 mots, 3 mensonges...........!!!!!!!!!!

[ Dernière édition du message le 20/01/2018 à 14:40:36 ]