Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/750
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Problème de disto

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 299 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de disto
Bonjours, je suis nouveau sur audiofanzine et plutôt novice sur les machines alors je rencontre pas mal d'embûches..
Ma questions d'aujourd'hui c'est pourquoi lorsque que je met une disto ou un overdrive sur un kick celui-ci perd toute sa patate, ses basses.. je ne comprend vraiment pas.. si qqn sais comment redonner de la vigueur a ce fichu kick je suis preneur
Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 08/01/2018 à 18:50:51 ]

2
La disto déforme la forme d'onde et donc coupe justement toute la dynamique originale. Si tu veux que ça claque, il faudra mettre un compresseur au cul de la 505 pour lui redonner de la patate. Sans retouche de son derrière (en direct sur l'ampli), il faut bien gérer le volume de chaque piste + donner un peu de groove à la rythmique ce qui permet de jouer sur l'accentuation des temps forts en volume. Il vaut mieux passer par une console pour appliquer une disto externe (une pédale guitare) sur ta rythmique plutôt que d'utiliser celle intégrée à la 505 qui fonctionne super pour les autres pistes mais qui va pourrir un peu trop ta rythmique si tu la mets à fond.
Enfin c'est ce dont je me suis aperçu depuis le temps que je l'utilise...
Perso, hors live, j'enregistre ma rythmique sur une piste de mon séquenceur ordi et ensuite, je lui applique une disto logiciel + compresseur...
Pour le live, c'est 2 pistes qui sortent sur les sorties séparées et rythmique sur le master + disto externe > console ...

Sinon tu as des presets sons qui sont déjà distordu. Sur la MC, sur la rythmique, il faut beaucoup jouer sur la vélocité ... si tu mets très peu de différence de vélocité, tout à fond + disto à fond, ça donnera un rendu général tout pourri ...
_HouSeTraXx_
3
Merci de ta réponse je n'ai pas d'ordi ni de pedale pour l'instant alors effectivement j'utilise les preset deja distordu mais je me sens un peu limitée. Qu'entend tu par vélocité ? Je n'y connais pas grand chose pour le moment
4
Citation de Simon :
Merci de ta réponse je n'ai pas d'ordi ni de pedale pour l'instant alors effectivement j'utilise les preset deja distordu mais je me sens un peu limitée. Qu'entend tu par vélocité ? Je n'y connais pas grand chose pour le moment


La vélocité ça correspond aux nuances en musique. En midi ça va de 0 (pas de son) à 128
_HouSeTraXx_
5
bonsoir, merci pour ces indications,
j'ai moi aussi un problème de disto dans mon live avec la 505, pas avec la rythmique (quoique... mais j'ai aussi une GT5, du coup, je vais essayer ;)), mais plutôt avec mes autres pistes : disons que j'ai un jeu super aléatoire en direct, où je change les tunes de manière "spontanée" et des fois, c'est un heureux hasard, mais aussi ça peut devenir insupportable pour les oreilles de mon auditoire!! je tombe sur des "tunes vents" pour une progra "basse" ou l'inverse, et du coup, ça sature direc... et bon, je me demandais s'il y a avait pas une astuce pour atténuer les "sons qui pètent trop" (à part évidemment, changer mon jeu, mais bon...).
J'ai une bonne table de mix, alors, je ne sais pas trop où chercher pour éviter ça.. dans la config de la 505 ? dans la sortie sur la table? rajouter du compressor ? des pédales ? si vous avez des idées, ça m'intéresse!!