Utiliser ses sorties séparées au mieux .
- 23 réponses
- 6 participants
- 1 456 vues
- 5 followers
guienlive
est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment utiliser les sorties séparées aux mieux .... c est a dire, est il possible de sortir 6 pistes ? (1 sur chaque sortie mono)
merci
pasque dans le manuel je ne trouve pas le chapitre correspondant aux sorties separées ...
je precise que g une mackie cfx12 en table ....
merci par avance
housetraxx
Citation : est il possible de sortir 6 pistes ?
non
tu peux sortie que sur 3 sorties différentes : MIX-OUT1 et OUT2
sinon, jouer avec le panning et attribuer un gauche ou droite à 100% à chaque son.
Je pense que c'est la seule solution.

Will Zégal
Pour cela, il faut utiliser le slider FX/OUT avec la touche shift. Là, tu peux choisir Dry, Fx, DIR OUT 1 ou 2.
Dry et Fx sortent sur la sortie main mix, en passant par la section d'effets.
OUT 1 et OUT 2 sortent sans passer par la section d'effet.
Tu utilises le pan pour déterminer vers laquelle des sorties ta piste va sortir.
Tu peux donc bénéficier de 6 sorties indépendantes, les 1 et 2 passant pas la section d'effet, les 4 autres étant "dry".
A noter un choix supplémentaire intéressant sur la piste R : Rhy tone
En position Rhy Tone, seuls certains éléments du kit rythmique passent pas le FX.
Ce qui permet par exemple d'avoir une réverb très légère au niveau de la piste et une réverb de 15 tones sur la caisse claire.
guienlive
bah je te remercie de ton intervention bill ..... cler, simple et effficace .... as tu souger a devenir prof un jour ???
par contre je suis hs sujet sur ce poste, mais bon, sasi tu ou trouver un lecteur de carte SM fonctionnant en 5 volts, afin que je puisse mettre la sm sur mon pc ... merci
guienlive
Will Zégal
Citation : as tu souger a devenir prof un jour ???
Pourquoi pas ?
En fait, j'ai déjà fait de la formation dans mon cadre professionnel avant d'être musicien. Je crois que c'est un domaine où je me démerde pas mal.
Maintenant que je suis musicien, je complèterais volontiers mes cachets avec des formations MAO ou sur les quelques synthés que je connais, mais je ne suis pas certain qu'il existe une demande.
guienlive
est ce que les reeglages que je vais effectuées, vont etre les meme pour toutes les patterns que j ' ai travaillés , ou alors, ces reglages sont ils a faire pour tous les patterns ???
ou est ce un reglage propre au sequenceur ....
merci
Will Zégal
)Ça peut être chiant pour certains, moi je trouve ça plus pratique.
tami1
housetraxx
perso je l'ai faite mais j'me sers pas des sorties séparées de la MC
intex
Citation : mais quelqefois certaines pistes
quand ça ? comment fais tu ?tu appui bien sur Shift ?
intex
tami1
de tête je crois que je fais çà je me met sur efx je descend le fader pour allez sur DRY, bon ensuite je fais shift + je monte le fader (out1 ou out2)
p.s aussi vous savez si le efx au choix peut être maintenu ds chaque pattern
ex: pattern 1 efx: flanger
pattern2 efx: distortion
si c possible c tout simplement de la boulette, car je choisi un effet je fais write, je reviens sur ma pttern et ce n'est plus le même
p.s je n'ai pas fais la mise à jour et ne sais pas si elle à été faite
tami1
intex
Citation : aussi vous savez si le efx au choix peut être maintenu ds chaque pattern
ex: pattern 1 efx: flanger
pattern2 efx: distortion
--> non
ps : penses à ton manuel si tu es si pressé !!
tami1
je pensais que je pouvais maintenir des effets différents pour différentes pattern, c tt de même bizarre en es tu sûr ?
p.s en premier j'ouvre mon manuel avant de venir questionner ici, après si tu a vu cette information quelque part j'en suis désolé parceque je l'ai pas vu moi.
housetraxx
Citation : je pensais que je pouvais maintenir des effets différents pour différentes pattern, c tt de même bizarre en es tu sûr ?
Pratiquement la totalité des grooves box (et la majorité des synthés actuels) fonctionnent comme ça ...
la solution : utiliser les sorties séparées et un multi effets en Aux/direct sur ta console.
Anonyme
Citation : je pensais que je pouvais maintenir des effets différents pour différentes pattern
Tu peux aussi penser qu'une groovebox fait le café, et effectivement dans le manuel c'est pas marqué que ça le fait pas...
Un multieffet, c'est du son mixé (donc un mélange de toutes les voies) qui rentre et qui ressort traité.
Sur la 505 il y a deux moteurs d'effets (réverb et EFX), et chacun est actif en permanence, volume à fond. Ensuite on détermine pour chaque voie la quantité de signal à injecter en entrée dans l'effet. Plus le volume de ce que l'on entre est élevé, plus le signal de sortie est élevé (à moins d'un effet super space !)
Euh... y'a rien d'original à cela c'est comme ça que marchent tous les modules de traitement du monde, qu'ils soient internes ou externe...
PS : conclusion triviale, si la 505 proposait ce que tu "pensais", Roland aurait annoncé "8 effets internes indépendants" et tout le monde (normalement) aurait compris...
housetraxx
Citation : Tu peux aussi penser qu'une groovebox fait le café, et effectivement dans le manuel c'est pas marqué que ça le fait pas...
Anonyme
tami1
et bein je suis très intéréssé de savoir la suite.
en tout cas la emx elle, elle le fait déjà
euh raideboules, ta mal compris je crois, chu pas un envieu stupide au point de souhaiter avoir 8 effets indépendants pour chaqune de mes 8 parties, mais juste de souhaiter choidsir un EFX (tu vois le troisième EFX en + de du delay et de la reverb) et bien utiliser le même (ex: flanger) pour les parties que je désire sur ma pattern, et sauver tout çà pour ensuite un choisir un autre ds une autre pattern,
ola l'explication de ouf!!
remarque je me demande si c pas moi qui m'enfonce
tami1
tain, c dingue la possiblité qu'on peut avoir pour composer en faite avec une pc
Anonyme
tami1
mise à aprt çà c vraiment la plus puissante des machines pour composer en un rien de temps
tami1
- < Liste des sujets
- Charte