Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha QY70
Photos
1/258
Yamaha QY70

Groove Machine de la marque Yamaha appartenant à la série QY

8/10

Sujet Séquenceur du QY -VS- séquenceur de la 307

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 662 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Séquenceur du QY -VS- séquenceur de la 307
Je suppose que par rapport a une Groovebox ça n'a rien a voir ??

en fait je découvre de plus en plus les possibilités d'édition de la compo sur GBox et celles sur le QY ont l'air bien ausssi....

mais j'arrive pas a comprendre ce que je pourrai y gagner ?? a part la portabilité...un séquenceur est un séquenceur non ??

je commence a m'y intéreser fortement a ce QY, p-etre revendre la GBox et acheter une version de Cubase pas trop chère (ben oui c po bien vu de copier ici) !!

Alors quelle version de Cubase/Cubasis est correcte et po trop cher, sachant que les VST sont obligatoires !!

Merci !!
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci à tous pour vos commentaires....je pensais po avoir autant de réponse !!

Je vous explique comment je vois tout ça !!

Je cherche a vraiment avoir une config efficace, transportable, le live je m'en fous car je le fais sur PC plutot...mon style c hip hop mais surtout tek minimaliste, genre Mills ou Plastikman....

C vrai que la GBox a qq sons sympas, mais elle est vraiment relou pour l'édition de patern...

Vous dites en gros que le séquenceur du QY est "plus souple"....je comprends pas ce que vous voulez dire....est ce que c aussi chiant ou est ce qu'il est plus ergonomique que le séquenceur de la 307 !!??

Et une question sur le midi : si je fais mon pattern midi sur le QY, je balance sur Cubase, mes sons ils proviennent forcément du QY (je sais que l'audio ne vient po avec le midi) ou il faut assigner un sample a une piste et ce dernier sera joué selon les infos midi ??

C le seul truc sur le midi que je comprends pas. En même tps sans comprendre ça, ca limite les connaissances !! :clin:
12

Citation : Vous dites en gros que le séquenceur du QY est "plus souple"....je comprends pas ce que vous voulez dire....est ce que c aussi chiant ou est ce qu'il est plus ergonomique que le séquenceur de la 307 !!??


Bein écoute, relis mon précédent post, je pense y avoir été assez claire sur ce sujet.
Rien à voir, même si l'un des mode de prog du QY s'approche de celui du 307, point.

Citation : Et une question sur le midi : si je fais mon pattern midi sur le QY, je balance sur Cubase, mes sons ils proviennent forcément du QY


Pas forcemment, puisque les sons dépendront de l'expandeur connecté sur ton "Midi Out". Donc si c'est un QY-70, ce sera ses sons qui seront joués, même chose s'il s'agit d'un Karma, d'un 307 ou d'un XV.
Il faudra smplement prendre garde à l'assignation de la Drum-Map de l'expandeur concerné.
Autrement dit, si tu as programmé un Do1 (C1) qui joue un Kick sur le 307, rien ne dit qu'un autre expandeur jouera un Kick également sur cette même note.

Citation : ou il faut assigner un sample a une piste et ce dernier sera joué selon les infos midi ??


Comme je viens de te le dire, tout dépend de ton expandeur.
Mais si tu n'utilise pas d'expandeur, il te faudras alors utiliser un VSTi capable de le remplacer (Sampleur virtuel, Expandeur GM virtuel comme Sound Canvas, etc...)
Quoi qu'il en soit, c'est en pratiquant que tu apprendras le plus.

Mailing-List Fretless-Guitar / Espace Cubase VST / Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

13
Oulaaa, ça a pas l'air facile tout ça !!

donc le montage midi serait : 307 - Midi in - QY
- Midi out - ??
QY 70 - Midi in - PC ??
- Midi out - 307

la prog sur le QY, les sons du QY ou du 307 et le tout balancé sur un Cubasis VST 4.0 par ex ...

j'ai bon ?? ou j'abandonne ??
14
Si tu veux pouvoir profiter totalement de tes deux machines avec Cubase (ou Cubasis c'est pareil) je te conseil d'acheter une interface midi du Style Midisport de chez M-Audio.
De cette facon, tu peux connecter les Midi Outs des deux machines sur deux Midi ins de l'ordi, et les deux Midi Outs de l'ordi sur les deux Midi Ins des machines. Aprés un ou deux réglages (rassure toi rien de sorcié) tu peux communiquer dans les deux sens, LE PANARD quoi. :clin:
Moi c'est ce que j'ai: Une Midisport 4x4 (donc 4 Ins/4 Outs) + 1 Midi In et 2 Midi Out sur ma carte son (Hoontech DSP2000). Je branche comme ca:
  • Midi Out A du Midisport-->Midi In du QY-70.
  • Midi Out du QY-70-->Midi In A du Midisport.
  • Midi Out B du Midisport-->Midi In de ma DR-5 (petit sequenceur dans le genre du QY mais en beaucoup moins puissant, mais avec quelques beaux sons dont je n'arrive pas à me passer).
  • Midi Out de la DR-5-->Midi In B du Midisport.
  • Midi Out C du Midisport-->Midi In de mon POD Line-6.
  • Midi Out de mon POD-->Midi In C du Midisport.
  • Midi Out D du Midisport-->Midi In de mon AdrenaLinn.
  • Midi Out AdrenaLinn-->Midi In D du Midisport
  • Midi Out 1 de la DSP2000-->Midi In d'un 01V.
  • Midi Out du 01V-->Midi In 1 de la DSP2000.
  • Midi Out de mon clavier maître-->Midi In MPU401 (prise Joytick du chip audio intégré à ma carte mère).
  • OUF!!!
    Du coup il me reste encore une sortie Midi dispo sur ma DSP2000... (Tiens, ouais, quesque j'vais bien pouvoir y brancher :clin: :clin: )
    M'fin vala, avec ce branchement, je ne touche quasiment plus une seul de mes machines, à part un ou deux paramètres, tout est piloté par Cubase.
    Conclusion, quoi que tu achète dans le future, ne de débarasse jamais (dans la mesure du possible évidemment) de tes précédentes machines. Si elles sont équipées de prises Midi, tu leurs trouveras toujours le moyen de leurs redonner un second souffle.
    Et puis, pense que ta 307 sera peut-être vintage dans 15 ou 20 ans... Tu seras bien content si tu l'a garder jusque là... :clin: :8) :bravo:

    Mailing-List Fretless-Guitar / Espace Cubase VST / Alix-Spawn.net

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    15
    Ok ok !!

    merci en tout cas pour le temps pasé a me répondre...

    je vais te poser une autre question, tu m'excuses mais je crois bien que le midi, tant que je ne l'aurai pas vu marché chez qqn d'autres, je pourrai pas saisir les subtilités de la chose....

    Donc...actuellement la majeure partie de mes compos sont faites sur fruity, pour la rapidité d'édition des effets, mais surtout parceque j'aime bien découpé des sons de kick, snares....pour faire de la tek minimaliste....ce que je veux, c'est programmer des séquences rythmiques surtout, donc je crois que le QY70 a des grooves très intéresants (quantize/shuffle/groove koi) qui pourraient m'aporter un nouveau souffle.

    Je bosse surtout a base de samples, pas bcp avec les sons de la 307....p-etre parceque c plus long a éditer mais je suis po sur.....

    Tu dis pouvoir piloter ton séquenceur via Cubase...cool, donc est ce que l'édition des effets est réellement plus facile sur l'ordi (donc sur le QY/GBox).

    De toute façons, Cubasis je le prendrai pas, j'ai lu dans Sound Keys que seulement un effet par piste est assignable....d'ou morosité et ennuis, peu de création koi !!

    je me trompe ??

    J'arrive po a trouver un séquenceur audio/midi qui vaille le coup, ou alors je prendrai Cubase, mais bon je vais m'étaler la dessus ou alors y'en a qui vont me fusiller (CF post sur ceux qui paient pas tous les softs :furieux: )

    Merci encore, a+