Morceau connu a la 12 cordes
- 64 réponses
- 39 participants
- 39 824 vues
- 37 followers
SparkendeFugl
2858
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/08/2005 à 18:54:57Morceau connu a la 12 cordes
Je projete de m'acheter une douze corde car j'ai été trés inspiré par les passage a la douze corde classique que l'on peut entendre dans breaking the girl des RedHotChiliPepers.
Je voulais donc savoir si vous connaissiez d'autre morceau pop/rock joué a la douze corde accoustique ... ? oder ?
Merci par avance,
Clément
Je voulais donc savoir si vous connaissiez d'autre morceau pop/rock joué a la douze corde accoustique ... ? oder ?
Merci par avance,
Clément
Anonyme
521410
2 Posté le 10/08/2005 à 19:09:53
Il y en a bien sûr des tonnes, mais la douze cordes est bien souvent reléguée à la rythmique: on peut pratiquement considérer qu'elle est faite pour ça, et inversement, elle n'est vraiment pas recommandée pour le reste. Il ne s'agit donc pas de morceaux conçus spécialement pour la 12 cordes.
En acoustique, en pop rock, je crois que c'est ce que Bowie utilisait sur ses premiers albums (jusqu'à Ziggy Stardust, j'entend). Mais ça va pas loin: tu pourras tripper en rejouant la rythmique de Soul Love, et puis voilà.
En électrique, même si on s'éloigne de ton besoin, il y a bien sûr Led Zep avec notamment l'incontournable pont sur Stairway, fait sur la SG deux manches. Et puis il y a Rockollection de Laurent Voulzy :D
Ca me fait penser que des groupes comme Yes ou Genesis ont sans doute utilisé la 12 cordes acoustiques, c'était bien le genre en tout cas. Mais je connais trop mal leur discographie pour t'en parler. Supertramp avait une deux manches aussi, je crois, mais c'était basse + guitare 6 cordes (si qq peut confirmer?). Je confonds sans doute avec Genesis d'ailleurs (les fameuses Shergold).
Là où tu m'inquiètes, c'est quand tu parles de 12 cordes classique: c'est rare, je n'en ai personnellement jamais vu. Si tu n'es pas débutant et que tu cherches à compléter ton pannel, libre à toi, mais si tu débutes, je te déconseille fortement la 12 cordes en tous cas.
En acoustique, en pop rock, je crois que c'est ce que Bowie utilisait sur ses premiers albums (jusqu'à Ziggy Stardust, j'entend). Mais ça va pas loin: tu pourras tripper en rejouant la rythmique de Soul Love, et puis voilà.
En électrique, même si on s'éloigne de ton besoin, il y a bien sûr Led Zep avec notamment l'incontournable pont sur Stairway, fait sur la SG deux manches. Et puis il y a Rockollection de Laurent Voulzy :D
Ca me fait penser que des groupes comme Yes ou Genesis ont sans doute utilisé la 12 cordes acoustiques, c'était bien le genre en tout cas. Mais je connais trop mal leur discographie pour t'en parler. Supertramp avait une deux manches aussi, je crois, mais c'était basse + guitare 6 cordes (si qq peut confirmer?). Je confonds sans doute avec Genesis d'ailleurs (les fameuses Shergold).
Là où tu m'inquiètes, c'est quand tu parles de 12 cordes classique: c'est rare, je n'en ai personnellement jamais vu. Si tu n'es pas débutant et que tu cherches à compléter ton pannel, libre à toi, mais si tu débutes, je te déconseille fortement la 12 cordes en tous cas.
Slim_herve
2075
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 10/08/2005 à 19:13:31
Les deux grands standarts de la douze cordes sont "Stairway to heaven" et "Hotel California" mais ensuite la plupart des chansons des Byrds et beaucoup de neil Young aussi, plus proche de nous Lenny Kravitz la utilisée sur "Sister" ou "The resurection" etc ...
et slim_herve dans "Bbagdad"
et slim_herve dans "Bbagdad"
SparkendeFugl
2858
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 10/08/2005 à 19:58:33
Cété bien acoustique, pas classique, un ptit abus de language.
Non j'ai déja bien gratté , et roulé ma bosse sur des acoustiques, éléctriques et classique pdt quelques années. Mais j'ai toujours vu les 12 cordes comme un truc hyper technique, et jme suis rendu compte que non. Enfin ...
Je pense avoir la force dans les doigts pour les barrées, etc ... mais je pense que ça va me faire un chox, et c'est d'ailleur ce que je recherche, le choc ...
J'envisage d'ailleur de prendre un premier prix histoire de voir si ça me plait sans me ruiner: la cort Earth 70 12. C'est une bonne idée ou pas ?
P.S: merci pour les réponses au passage!
Non j'ai déja bien gratté , et roulé ma bosse sur des acoustiques, éléctriques et classique pdt quelques années. Mais j'ai toujours vu les 12 cordes comme un truc hyper technique, et jme suis rendu compte que non. Enfin ...
Je pense avoir la force dans les doigts pour les barrées, etc ... mais je pense que ça va me faire un chox, et c'est d'ailleur ce que je recherche, le choc ...
J'envisage d'ailleur de prendre un premier prix histoire de voir si ça me plait sans me ruiner: la cort Earth 70 12. C'est une bonne idée ou pas ?
P.S: merci pour les réponses au passage!
1Sisyphe
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 10/08/2005 à 20:09:00
Y'a un morceau bien en picking de Ben Harper sur "The will to Live" , Number Three
http://www.xguitar.com/guitar-tabs/ben_harper/will_to_live/number_three.txt
http://www.xguitar.com/guitar-tabs/ben_harper/will_to_live/number_three.txt
Anonyme
521410
6 Posté le 10/08/2005 à 20:15:18
Je vais peut-être taper à côté, mais ça vaut le coup d'être creusé. Lorsque j'ai voulu acheter une acoustique pas chère pour chez moi, j'ai été le premier surpris de repartir avec une Fender. Fabriquée en Chine, certes, mais 200 euros pour une gratte qui a un vrai son, une excellente finition et qui a ça d'écrit sur la tête, ça le fait.
Tout ça pour dire que tu peux regarder les premiers prix en 12 cordes chez Fender, ça sera pas forcément plus cher qu'une Cort ou une Stagg, mais à qualité au moins égale, la marque a, disons, une meilleure image...
Tout ça pour dire que tu peux regarder les premiers prix en 12 cordes chez Fender, ça sera pas forcément plus cher qu'une Cort ou une Stagg, mais à qualité au moins égale, la marque a, disons, une meilleure image...
Anonyme
6527
7 Posté le 11/08/2005 à 13:09:02
"Dead Or Alive" de Bon Jovi, "Give A Little Bit" de Supertramp...
Colombo
4256
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 11/08/2005 à 13:18:45
Tiens, ma femme en est dingue!
Moi je trouve que dans le genre c'est quand même super bien foutu, pi ça te donne une idée de l'instrument
http://www.rogerhodgson.com/recordings.php (version solo)
Moi je trouve que dans le genre c'est quand même super bien foutu, pi ça te donne une idée de l'instrument
http://www.rogerhodgson.com/recordings.php (version solo)
Hors sujet : Mais je rêve ou c'est un Slim Herve des bois qui pointe son nez ici? Salut
Hawklord
511
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 11/08/2005 à 13:35:53
Les harmoniques de You and I de Yes sur Guild 12 cordes
wally of
430
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 11/09/2005 à 02:04:16
Incontournable : Pink floyd - Wish you were here
Gratteur de Gibson. Oui je sais qu'il n'y a pas qu"eux !!!
- < Liste des sujets
- Charte