Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer les cordes

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 25 133 vues
  • 8 followers
1 Changer les cordes
Bonjour, je souhaiterais changer les cordes de ma guitalele mais je ne sais pas quoi choisir, si je prends des cordes pour guitare classique le tirant ne risque t'il pas d'abimer  la guitalele ?
2
Slt, Il n'y a aucun problème  pour mettre des cordes de guitare classique sur la Guitalélé. Prend plutot des faibles tirant.
Bonne soirée
FRED
3
Savarez carte rouge ( tension forte ) : c'est ce que je joue sur mon Guitalele.
A accorder bien entendu en la, mi, do, sol, ré et la
( voir https://fr.yamaha.com/fr/products/musical_instruments/guitars_basses/miniguitars/?mode=about )
Bonne musique ;-)
4
Carte rouge carrément =D bon je vous fais confiance , je vous tiens au courant
5
si tu as peur, il y a Savarez carte blanche
6
Au fait j'ai pas donner de nouvelle mais jai pris des savarez alliance tension forte. Un pur bonheur, ma tite guitalele n'a pas fini de me ravir ^^
7
Afin de connaitre les cordes d'origine, j'ai pris contact avec le service technique de Yamaha. La réponse est cordes  Yamaha CN10 (tirant standard).
8
Autant j'ai eu une Martin backpacker (cordes acier) sur laquelle les tirants faibles étaient préconisés (bois "faible"), autant sur ma guitalélé nylon, je mets un tirant fort, il n'y a aucun risque et elle sonne beaucoup mieux.
9

Bonjour à tous,

je viens de recevoir mon petit joujou, dont je suis très ravi

en revanche le do est déja un peu filée et sonne un peu creux et sourd je trouve

 

enfin bref, la question que je me pose, c'est quel type de cordes peut-on installer et pour quel type de jeux

j'ai lu sur un forum un mec qui a changé les 4 cordes aigues par des cordes dédiées ukulele, la sonorité peut être sympa

mais je connais pas trop le son de ce type de cordes

 

enfin, selon vous, pour des cordes classiques, quelles différences de son entre faible et fort tirant? le jeu est il différenrt? les accords tiennent-ils mieux?

 

merci :)

 

[ Dernière édition du message le 21/08/2010 à 11:17:09 ]

10

Citation de humtaba :

enfin bref, la question que je me pose, c'est quel type de cordes peut-on installer et pour quel type de jeux

Toutes les cordes avec une âme en nylon conviennent, tension normale ou forte c'est un choix personnel qui n'a pas une aussi grande incidence sur la sonorité que ça icon_idea.gif , un jeu "tension forte" implique juste une meilleure projection (ce sont des cordes de guitare classique donc il ne faut pas raisonner en termes de tirants -> les jeux à tension "forte" ne sont pas plus grosses que les "tensions normales", elles sont plus rigides).

En gnrl les cordes les plus utilisées sont les Savarez carte rouge ou les d'Adarrio Pro Arte tout bêtement parce qu'on les trouve très facilement...

 

Citation de humtaba :

j'ai lu sur un forum un mec qui a changé les 4 cordes aigues par des cordes dédiées ukulele, la sonorité peut être sympa

mais je connais pas trop le son de ce type de cordes

C'est réalisable uniquement avec un jeu de corde ukukélé pour "Tenor Low G" voir "Baryton Low G" (une question de diapason et d'accordage, les ukulélés "standards sont soprano par défaut et s'accordent d'une façon assez particulière: le "sol" est sur la même tonalité que le "La" chanterelle!)

En gros, techniquement parlant, un Guitalélé est une sorte d'ukulélé Ténor à six cordes avec un plus gros coffre et des barrages de guitare classique icon_idea.gif . De toute façon pour les cordes de "La" bourdon et Ré tu seras tout de même obligé d'utiliser des cordes pour classique...

Je n'ai jamais entendu le résultat, donc je ne peux rien en dire... mais j'ai des doutes sur la fluidité: la transition des cordes filées argent sur les cordes ukulélé ne doit pas être très discrète icon_neutral.gif . Si jamais tu essaies, évite les cordes en nylgut (boyau artificiel) et opte plutôt pour des fluorocarbones blanches comme les d'Addario ou les Martin.

Enfin bon, si tu veux avoir un son de ukulélé autant acheter un véritable uke...

@+