Problème de justesse : 1 demi ton de décalage sur les cordes de si et mi !
- 20 réponses
- 6 participants
- 2 146 vues
- 5 followers
Dirt Noze
804
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/12/2005 à 15:42:40Problème de justesse : 1 demi ton de décalage sur les cordes de si et mi !
Bonjour
j'ai un problème sur ma guitare folk MORRIS (c'est celle de mon père, achetée il y a 35 ans, et elle n'a pas été particulièrement soignée)
donc voila : si on joue la corde de mi aigue a vide, bien accordée, tout va bien.
je joue la meme corde mais avec le mi a l'octave 12e case, et la, ça me sort un son bcp plus bas, presque un mi bémol ! et l'harmonique est décalée d'une case, elle se fait a peu près au milieu de la case 13.
et la corde de si fait pareil mais un peu moins.
qqun a t il une solution ?
car j'aime bcp cette guitare mais j'aimerais qu'elle soit juste. faut il la faire régler par un luthier ?
merci
j'ai un problème sur ma guitare folk MORRIS (c'est celle de mon père, achetée il y a 35 ans, et elle n'a pas été particulièrement soignée)
donc voila : si on joue la corde de mi aigue a vide, bien accordée, tout va bien.
je joue la meme corde mais avec le mi a l'octave 12e case, et la, ça me sort un son bcp plus bas, presque un mi bémol ! et l'harmonique est décalée d'une case, elle se fait a peu près au milieu de la case 13.
et la corde de si fait pareil mais un peu moins.
qqun a t il une solution ?
car j'aime bcp cette guitare mais j'aimerais qu'elle soit juste. faut il la faire régler par un luthier ?
merci
Dirt Noze
804
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 19/12/2005 à 20:04:36
Bizarre : j'ai changé les cordes tout a l'heure et maintenant elle est pile poil juste.
j'espère que ça va durer
j'espère que ça va durer
Pm.
16430
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 19/12/2005 à 20:22:05
Quel con ! la première que j'aurais du te poser était de savoir si les cordes étaient neuves ou pas !
Les cordes vielles tiennent moins bien l'accord...
D'ailleurs l'intonation et les réglages d'octave se font tjs cordes neuves ;)
Les cordes vielles tiennent moins bien l'accord...
D'ailleurs l'intonation et les réglages d'octave se font tjs cordes neuves ;)
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Anonyme
3951
13 Posté le 19/12/2005 à 20:36:37
ça n'avancera pas le debat, mais voici une petite histoire
j'ai achete une morris pour mes 18 ans - j'en ai, hum, 36 maintenant
pendant des années j'ai pensé que c'etait une pelle, pensez donc, une gratte sans vraie marque (morris, ça faisait un peu "martin", mais pas vraiment, 'yoez?) - puis il ya quelques temps j'ai decide d'en changer je l'ai apportee en magasin et j'ai essaye des grattes (norman, seagull, taylor) mis à part la taylor que je ne peux pas me payer, j'ai trouve que ma morris sonnait aussi bien que des grattes bcp plus cheres - la difference vient du fait qu'elle est bien "seche" maintenant, et aussi que c'etait pas de la m..., finalement, ces morris---
je ne compte plus en changer, car elle a en plus un certain timbre qui lui donne du caractere - j'ai achete un bon micro pour la sonoriser en live (shure beta 87 + sm 57 et preamplis a lampes, je HAIS les piezos et autres micros embarqués...) et j'ai un super son, chaleureux mais sec, boisé..
moralite: garde bien precieusement ta morris, ne lui fait rien que tu puisses regretter un jour, et compare vraiment en apportant Ta morris si tu veux acheter
c'est pa sla meilleure folk du monde, mais ça sonne quand meme pas mal du tout
j'ai achete une morris pour mes 18 ans - j'en ai, hum, 36 maintenant
pendant des années j'ai pensé que c'etait une pelle, pensez donc, une gratte sans vraie marque (morris, ça faisait un peu "martin", mais pas vraiment, 'yoez?) - puis il ya quelques temps j'ai decide d'en changer je l'ai apportee en magasin et j'ai essaye des grattes (norman, seagull, taylor) mis à part la taylor que je ne peux pas me payer, j'ai trouve que ma morris sonnait aussi bien que des grattes bcp plus cheres - la difference vient du fait qu'elle est bien "seche" maintenant, et aussi que c'etait pas de la m..., finalement, ces morris---
je ne compte plus en changer, car elle a en plus un certain timbre qui lui donne du caractere - j'ai achete un bon micro pour la sonoriser en live (shure beta 87 + sm 57 et preamplis a lampes, je HAIS les piezos et autres micros embarqués...) et j'ai un super son, chaleureux mais sec, boisé..
moralite: garde bien precieusement ta morris, ne lui fait rien que tu puisses regretter un jour, et compare vraiment en apportant Ta morris si tu veux acheter
c'est pa sla meilleure folk du monde, mais ça sonne quand meme pas mal du tout
Dirt Noze
804
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 19/12/2005 à 22:36:54
Oué elle a un pur son avec les nouvelles cordes (fender 10 - 48)
sinon toujours aucun probleme de justesse apres 1 heure et demie de jeu.
y'a pas d'autre moyen que d'essuyer les cordes pour les empecher de rouiller ?
sinon toujours aucun probleme de justesse apres 1 heure et demie de jeu.
y'a pas d'autre moyen que d'essuyer les cordes pour les empecher de rouiller ?
dubsoniq
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 20/12/2005 à 22:16:00
Citation : y'a pas d'autre moyen que d'essuyer les cordes pour les empecher de rouiller ?
Si, les changer tous les deux mois...
Dirt Noze
804
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 21/12/2005 à 11:27:51
Lol mais ça coute cher, bon pour l'instant je les ai depuis deux semaines (sur ma électrique) et en les essuyant apres avoir joué a chaque fois elles ont toujours un bon son et pas un pèt' de rouille.
dubsoniq
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 21/12/2005 à 11:48:55
Sinon, il y a le Fast Fret qui te permet de décaper un peu tes cordes.
Dirt Noze
804
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 21/12/2005 à 12:52:20
Ouais mais il parait que c'est dégueulasse, c'est vrai ou pas ? un pote m'a dit que c'était horrible...
dubsoniq
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 21/12/2005 à 16:39:24
Horrible ? Pourquoi ? Le seul problème c'est qu'après tes cordes sont un peu grasses, mais ça passe au bout de 5 minutes de jeu. Enfin, je vois pas trop ce qu'il y a de dégueu là-dedans...
- < Liste des sujets
- Charte