Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de justesse : 1 demi ton de décalage sur les cordes de si et mi !

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 2 052 vues
  • 5 followers
1 Problème de justesse : 1 demi ton de décalage sur les cordes de si et mi !
Bonjour

j'ai un problème sur ma guitare folk MORRIS (c'est celle de mon père, achetée il y a 35 ans, et elle n'a pas été particulièrement soignée)

donc voila : si on joue la corde de mi aigue a vide, bien accordée, tout va bien.
je joue la meme corde mais avec le mi a l'octave 12e case, et la, ça me sort un son bcp plus bas, presque un mi bémol ! et l'harmonique est décalée d'une case, elle se fait a peu près au milieu de la case 13.

et la corde de si fait pareil mais un peu moins.

qqun a t il une solution ?

car j'aime bcp cette guitare mais j'aimerais qu'elle soit juste. faut il la faire régler par un luthier ?

merci :idee:
2
Ben ouai, va chez un luthier
il te dira si il y a quelquechose à faire
et si ça vaut le coup !

Bien à toi

Mikka

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

3
Salut,

Pour résoudre ton problème il faut (à priori, j'ai pas la guitare sous les yeux) refaire un nouvel emplacement (et reboucher l'ancien) pour le sillet de chevalet de façon a être juste à l'octave.

Si tu ne l'a jamais fais (et que tu n'as pas le matos) va voir un luthier ;)
4
Un nouvel emplacement c'est a dire ?
5
Sinon si je change le sillet ça le fait ?
6
Ben ton sillet de chevalet est encastré dans le chevalet !
Pour être juste a l'octave il faut déplacer le sillet, donc lui refaire un emplacement (défonce dans le chevalet) et reboucher l'ancienne défonce.

Ce n'est pas un problème lié a ton sillet mais a son emplacement (d'après ta description, encore une fois j'ai pas la gratte sous les yeux) Donc changer de sillet ne résoudra à proiri pas le probléme
7
Ok ben j'irai voir un luthier


ça se fait rapidement ça ?

pasque en fait je suis pas dans une grande ville, y'a pas de luthier, donc faut que j'aille a la grande ville lol et j'ai pas de voiture (j'ai 14 ans) donc c'est chiant d'y aller deux fois, si il peut me le faire en un aprés midi...
8
Je suis apprenti luthier et c'est une opération qui se fait dans la demi journée !
Après ca dépend de l'emploi de temps de ton luthier , le mieux est encore de lui téléphoner pour savoir de quoi il retourne et éventuellement de prendre rendz-vous ;)
9
J'ai exactement le même "problème" sur ma bonne vieille Morris...

J'ai mis "problème" entre guillements, car il est rare dans mon jeu acoustique d'aller au delà de la 10è case. Et pas (très peu) de solo folk.

J'ai été tellement habitué à ce défaut (qui remonte à mon époque vaches-maigres) que j'ai toujours "fait avec" et j'ai même pu apperndre ainsi à contourner l'obstacle, ce qui a varié et enrichi mon jeu (si tant est qu'il soit riche)...
Perso, je m'y suis tellement fait que je ne tiens absolument pas à modifier les paramètres : il y a de mon histoire là-dedans. Ca fait partie des choses. Et il semblerait donc que, dans le temps, ce ne soit pas le point fort des Morris d'entrée-de-gamme, mais j'ai appris à me méfier des raccourcis hâtifs...

Comme on le voit, un défaut -bien chiant, au passage- ne se résume pas toujours au seul handicap...

T'inquiète, il viendra bien un moment où tu pourras te payer des guitares justes : fais confiance à l'avenir et ne va surtout pas faire modifier la gratte de ton papa sans son... accord !

S'lut !.
10
En tout cas faut que je lui change les cordes a cette bonne vieille morris : c'est les meme depuis hyper longtemps, et elles sont completement mortes.

vous me conseillez quoi comme cordes ? martin c'est bien ? pasque je change très rarement mes cordes donc...


et moi je joue de l'acoustique comme de l'électrique c'est a dire que je joue souvent assez haut (16 / 17eme case) et elle est fausse la.

mais je m'en fous je l'aime bien qd meme !