Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acoustique+micro ou électro acoustique

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 7 043 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Acoustique+micro ou électro acoustique
Salut,je pose un question surement bête pour certains,mais bon.Je voudrais savoir si c'est mieux de prendre un acoustique au départ pour ensuite monter un micro ou d'acheter directement une électro acoustique.
J'ai souvent entendu dire que le manche est plus fin sur les électro acoustique donc plus facile à jouer.Est- vrai tout le temps?Par contre je me dis que pour une acoustique pure,on peut choisir les micros etc....
Merci de votre aide.
2

Citation : J'ai souvent entendu dire que le manche est plus fin sur les électro acoustique donc plus facile à jouer.Est- vrai tout le temps?



C'est vrai pour les modèles hybrides genre fender telecoustic ou godin :




Sinon, y'a pas spécialement de différence entre un manche d'électro et celui d'une acoustique, hormis le pan coupé.





Citation : Je voudrais savoir si c'est mieux de prendre un acoustique au départ pour ensuite monter un micro ou d'acheter directement une électro acoustique.



Je ne vois que trois cas qui justifient l'achat d'une pure acoustique :
- la cas des guitares haut de gamme qu'on ne veut pas affubler d'un capteur et d'un préampli.
- le cas des petits budgets qui privilégient à prix égal la lutherie et optent pour une pure acoustique.(l'électrification représente un surcout de 100-250 euros selon les marques)
- ceux qui n'ont pas besoin d'être amplifiés ou qui utilisent un micro externe pour cela.

Dans les autres cas, à mon avis, autant prendre directement une électro.


Si tu ne peux te permettre de collectionner les guitares, évite les électro à caisse étroite, le son est en général à l'image de la caisse.
3
Merci pour tes infos.Dernière chose,les acoustiques ont elle toujours une caisse plus grosse(ou plus profonde) que les électro acoustiques?Si telle est le cas,les acoustiques sont elles plus puissantes(niveau sonore)par rapport à une électro non amplifiée?
4

Citation : les acoustiques ont elle toujours une caisse plus grosse(ou plus profonde) que les électro acoustiques?



Non, pas mal d'électro sont identiques à leurs soeurs acoustiques, hormis le fait qu'elles sont équipées d'un capteur et d'un préampli et qu'elles ont souvent un pan coupé. Mais on voit aussi fleurir dans les magasins des électro à petite caisse aux finitions bien flashy qui sont pas chères et qui ont un son tout pourri unplugged.



Citation : Si telle est le cas,les acoustiques sont elles plus puissantes(niveau sonore)par rapport à une électro non amplifiée?



Pas spécialement, si tu veux une électro qui sonne quand même non amplifiée, il faut acheter une gratte à caisse normale et pas une mini guitare.
5
Merci Adrugan pour tes réponses rapides.
Je ne savais pas qu'il y avait des électro à caisse telle que les acoustiques.Il faut que je me mette à la page.De toute façon,ma future guitare est déjà commandée,c'est la D-15 acoustique de Martin.J'aurais peut être dû me renseigner sur la D-15 électro avant,mais c'est trop tard?De toute façon,je verrai plus tard pour l'amplifier car pour l'instant,l'usage que j'en ferai est purement personnel.Merci encore.
6

Citation : le manche est plus fin sur les électro acoustique donc plus facile à jouer.Est- vrai tout le temps?



>urbanic
Sur les Ovation Celebrity CC028, par exemple, le manche est effectivement peu large et très confortable.

Personnellement, j'ai préféré prendre une électro-acoustique tout de suite ; certes, l'électronique n'est pas exceptionnelle (graves, aigus, volume et testeur de pile) mais en acoustique les sonorités sont tout à fait celles que je recherchais : bonnes basses grâce à la caisse JUMBO et de bons petits aigus. J'avais eu le coup de foudre pour une Takamine EGS230

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

7
Quelques repères :

Une électroacoustique, c'est une guitare acoustique équipée d'un capteur (souvent un piezo, mais ça peut être autre chose : b-band, blue-stick, micro electret etc...ou un mix de tout ça).
Il n'y a donc pas de différence structurelle entre une acoustique et une électroacoustique.

Mais la confusion peut venir des faits suivants :
- les électroacoustiques du commerce sont quasiment toutes équipées d'un pan coupé, pour aller chercher les notes dans les aigus. Ceci influence le son parait-il, en retirant de la puissance sonore. Possible mais une oreille peu avertie comme la mienne ne fait pas la différence je pense
- certaines électroacoustiques sont plus petites que la moyenne des autres guitares (voir avec caisse mini). Le fabricant part du principe que la guitare sera le plus souvent jouée branchée et fait donc l'impasse sur une grosse résonance.

Pour compliquer le jeu
Ma guitare est un format 000, donc bien plus petite que la plupart des autres guitares. C'était pourtant une acoustique pure.
Je l'ai fait équiper d'un capteur b-band. Pouf, d'un coup, c'est devenu une électroacoustique.

Bref, faut pas confondre
La définition c'est : guitare acoustique équipée d'un capteur.
c'est tout.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

8
Oui d'accord mais la D 15 électro n'est pas équipé d'un B-Band.Donc mieux vaut l'acheter en acoustique et faire poser des bons micros style B-Band ou autre.
9
Citation de urbanic :
Oui d'accord mais la D 15 électro n'est pas équipé d'un B-Band.Donc mieux vaut l'acheter en acoustique et faire poser des bons micros style B-Band ou autre.


La (très grande) majeure partie du temps, oui je confirme! Ca donne en plus le choix de bien choisir ET sa guitare ET l'électronique... et c'est généralement plus économique
En tout cas, bravo pour la D15!!! Elle fait partie des rares guitares entièrement en acajou et j'adore ce gros son bien roots

Bonne continuation et @+
10
"Electrifier" une acoustique, permet aussi de se concentrer sur la lutherie à l'achat.

Personnellement, ma vieile simon patrick cedar, sonne super bien amplifié depuis que j'ai fait poser une bonne cellule, et que je traine derriere un fishman pro eq 2. Bref une électronique qui respecte le son naturel


L'inconvénient, c'est que le préamp est externe, l'avantage c'est qu'il est moins cher qu'un préamp intégré de même qualité ( car 2 fois plus gros) et que les frais de pose et de lutherie sont moindres