Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai acheté une guitare Martin, retour d'expérience

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 332 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion J'ai acheté une guitare Martin, retour d'expérience
Salut,

Comme l'indique le titre, j'ai eu envie de faire un post sur l'achat d'une guitare Martin, car ce fut une expérience plutôt tourmentée. Les avis que j'avais trouvé sur Audiofanzine étaient souvent très partisans, contradictoires et pas très aidants. Je vais essayer de rester objectif.

Je fais de la guitare depuis 1 an et demi, à très haute dose. Pianiste (classique) et compositeur/home-studiste depuis 15 ans, mon apprentissage a été très rapide probablement grâce à cette expérience. Bien sûr, j'ai encore beaucoup à apprendre, mais je m'amuse déjà beaucoup. Comme je chante, mon style de prédilection est la musique folk/rock. Je joue aujourd'hui essentiellement en accompagnement folk-picking, arpèges, mais aussi en strumming pour le rock/pop (je joue bcp de Radiohead). Avant la Martin, je jouais sur une petite Fender 140 SCE NAT. Voilà pour les présentations.

Je cherchais donc une guitare polyvalente tout en retrouvant ce son "overtone" typique des Martins que j'adore.

Je ne suis pas rentré dans le délire des comparatifs sur Internet, des avis divergents, etc... au moins au début.

Comme on devrait le faire, je suis allé dans un magasin (de musique :mdr: ) à Pigalle, pour essayer. Plusieurs fois. J'ai pu ainsi tester et écouter de très belles guitares ce qui m'a rapidement convaincu de vouloir changer. Martin s'est imposé. J'aime la simplicité de ces guitares (je n'aime pas les guitares tape-à-l'oeil), la finition impeccable, et surtout le son, mais toujours en me passant des avis "Internet" pour ne pas me perdre.

Un modèle, peu cher, a fini par émerger:

La DX1R
C'est mon premier achat, avant de découvrir sur le site de Martin et dans différents avis (fatale erreur de les lire) ce qu'il y a au delà du son de cette guitare, mais j'y reviendrai.

Peu chère pour une Martin (630 euros), elle a un son très gros, mais un look assez discutable. Pire, si la "finition" est impeccable, la construction même de cette guitare rend perplexe.

Sa construction:
Elle est faîte d'un matériau "nouvelle technologie", qui se trouve être en fait une sorte de "Formica" mais sans le nom. Ce matériau a été largement utilisé dans les années 60/70 pour fabriquer des meubles à bas prix. On a tous une mémé avec ce genre de meubles (quoique la mienne n'a que des meubles en chêne :lol: ). C'est donc de la haute technologie du passé.

C'est fait de poudre de poids et de colle compactés à très haute pression (le HPL). Assez abominable. C'est une matière durable mais fragile. Et pire, pour la recouvrir, on utilise souvent une sorte de plastique imitation bois pour faire zoli. N'attendez pas que cette matière vieillisse et que la guitare se "bonifie" avec l'âge.

Le manche de la DX1R est confortable mais dans un bois rose un peu cheap et ça gâche tout le look! On a l'impression qu'ils ont oublié de le peindre.

Ce n'est pas vraiment une guitare en bois donc.

Si on ajoute à cela le fait que la table (en épicéa massif:8) ) semble simplement collée sur la caisse sans "binding", qu'il n'y a pas de vernis ("hand rubbed finish", même pas "satin finish"), qu'il n'y a pas de "points" sur la touche du manche, qu'un simple autocollant noir brillant est collé sur le fond, et qu'elle est livrée sans étui, ça fait très cher côté rapport qualité/prix. Ah, mais on a un beau son, qui n'est pas le son Martin pour autant.

Le son
Elle sonne, pour sûr. Dans sa gamme de prix, elle est sûrement imbattable. Des basses qui font vibrer le ventre, une belle projection, mais des aigus moins convaincants. Dans la moyenne. On n'a pas la brilliance d'une Martin mais c'est beau, qu'on soit clair là dessus.

Conclusion
Une belle guitare côté son, le son Martin accessible. Pour un guitariste "électrique", ou en seconde guitare, elle fait l'affaire. Parfaite pour ceux qui cherchent des graves puissants et de la projection. Au médiator, ça envoie.

MAIS: Pour moi, elle est relativement moche et brute. Faut vraiment aimer. Même moi qui n'aime pas les guitares clinquantes, j'aime pas.
Et surtout, je m'interroge sur sa longevité (la table n'est pas protégée), sachant que j'étais parti pour m'acheter une guitare "principale" pour longtemps, une guitare au moins "en vrai bois" (même laminé), qui soit aussi un plaisir à regarder.

Au bout de 3 jours de réflexion, j'ai décidé de la rapporter pour ne pas regretter.

Après l'essai d'une D-15 (j'aimais beaucoup mais le vendeur (compétent et honnête) m'a convaincu que, pour mon jeu, je risquais d'être déçu), j'ai essayé une DR (c'est la "nouvelle" version de la DM en fait). Et là, j'ai tout de suite été emballé. Exactement le son que j'aime, que je recherchais. On rentre dans le milieu de gamme Martin, et elles ont vraiment les critères des plus grandes, pas comme la DX1R. Le fond et les éclisses ne sont pas massives, mais en laminé bois de rose, mais c'est le vrai truc. Côté son, je vais encore la découvrir, mais j'adore, d'autant qu'elle s'accorde bien avec ma voix. Un vrai plaisir à jouer, le manche est doux comme du satin, "ça joue presque tout seul" comme j'ai lu une fois dans un magazine.
Elle est très équilibré avec des aigus superbes, un sustain qui n'en finit pas et une sonorité "boisée", précise et chaleureuse.

Finition impeccable, rien à redire, étui magnifique, certificat d'authenticité, on a vraiment l'impression d'en avoir pour son argent. Certes, c'est beaucoup plus cher que la DX1R mais...

Quel enseignement?

Je pense être quelqu'un de réflechi concernant mes achats musique. Je n'achète jamais sur un coup de tête. Et pourtant, c'est un peu le cas pour la DX1R.
Cette guitare est séduisante côté son, mais quand on voit ce qu'on peut avoir pour le même prix, ça fait réflechir très sérieusement. Le rapport qualité/prix n'est pas bon. Pour moi, on ne peut pas tout résumer au son. Il y a une prestation aussi. Pour la DX1R, c'est Martin, mais en mode purement fonctionnel. Le son, et c'est tout. Dommage.

Donc, ma conclusion, si vous avez eu le courage de lire, est de bien réflechir à l'achat d'un entrée de gamme d'une grande marque. Quelque part, on s'offre un peu la marque (avec Martin, c'est probable, mais n'oublions pas le son, qui est très typé et recherché).
Mais j'ai vu de très belles guitares pour 630 euros. Si c'est pour se faire plaisir, avoir une guitare principale pour longtemps, on reste forcément sur sa faim avec la DX1R et on se posera toujours la question de ce qu'on pouvait avoir pour le même tarif quitte à sacrifier "le" son, à mon avis.

C'est pour ça que je l'ai ramené en décidant de m'offrir une Martin, une "vraie" si j'ose dire, que je vais garder très longtemps (10, 20, 30 ans?), et sur laquelle je vais encore progresser.

C'est vrai, la DR n'est pas donnée, et tout dépend du budget mais, s'il est strictement limité, je trouve dommage de se limiter à la DX1R, sauf si c'est en guitare secondaire. Sinon, il ne faut pas hésiter à attendre un peu et à s'offrir un bel instrument. Et côté guitare acoustique, même à plus de 1000 euros, il faut quand même se dire que ça reste relativement moins cher qu'un piano (même numérique), un violon ou que sais-je... :)

VOILA ! J'espère que ça aidera ceux qui souhaiteraient s'acheter une Martin.
2
Tu as bien résumé le truc: ce modèle à ce prix c'est du fonctionnel, avec du son point barre, ce qui n'est déjà pas si mal

Le vrai sujet c'est la capacité a traverser le temps : à mon avis, elle ne se décollera pas c'est pas le genre de la maison Martin

côté esthétique : elle est moche ; quand je l'ai vue en magasin, je me suis demandé comment Martin pouvait faire un truc pareil
Le genre de guitare que tu remets dans sa boîte dès que tu as fini : pas pour la protéger mais pour la cacher !

Ils sont au moins honnêtes : d'autres marques à des prix semblables font passer des vessies pour des lanternes, avec des guitares jolies mais pas musicales

Finalement l'aurais tu achetée si tu avais consulté les forums...?
3
Témoignage utile! :clin:
Enfin pour moi qui pense à acheter une Martin entrée de gamme (D15?).
La DR, tu l'as achetée combien?
4

Citation : Finalement l'aurais tu achetée si tu avais consulté les forums...?



C'est justement ça qui est intéressant. Plus particulièrement, si j'avais consulté le site Martin avant, j'aurais vu les choses différemment. ;)

Si effectivement j'avais vu que c'est une guitare faite dans des matériaux très discutables à ce prix, et qu'elle ne se résume finalement qu'au son, je crois que j'aurais réfléchi à 2 fois. Je suis allé au magasin avec un minimum d'information pour me laisser un peu guider par mes oreilles et le vendeur.

J'ai donc fait l'inverse en fait. J'ai acheté, et j'ai consulté des forums qui sont tous unanimes: elle a un beau son, mais la plupart des utilisateurs restent perplexes face aux matériaux utilisés: soit ils se disent déçus, soit ils se trouvent une bonne raison mais on sent tjrs un questionnement sur le rapport qualité/prix et sur la durabilité d'une telle guitare.

Pour moi, c'est dommage de mettre ce prix dans une guitare si peu attrayante visuellement.

En pianiste (modeste) que je suis, c'est comme si on me disait: Steinway viennent de sortir un piano dont le son s'approche des beaux pianos de la marque, il coûte le prix d'un bon yamaha, mais il est rose, et il est en formica! (micarta, ou HPL):oops:

Ca laisse à réfléchir!
:clin:
5

Citation : Enfin pour moi qui pense à acheter une Martin entrée de gamme (D15?).
La DR, tu l'as achetée combien?



La DR, je l'ai payée ... chère. Plus chère que ce qu'on peut trouver en Allemagne, ou certains autres magasins en cherchant bien. Disons que je l'ai payé le prix boutique normal. On doit pouvoir la trouver autour de 1000/1100 euros sur Internet, en Allemagne. Reste que je suis réticent à l'achat d'une guitare par ce biais, mais bon.

J'ai essayé la D15, mais pour le coup, ça dépend vraiment de ton jeu. Le vendeur m'a bien guidé de ce côté. Je joue bcp en fingerpicking/"folkpicking", et la D15 envoie bcp de graves, avec un son très bluegrass/blues. Pas forcément idéal pour mon jeu et je le ressentais, à cause du manque de brilliance dans les aigus.
C'est dû, je pense, au tout massif sans table epicéa (bois connu pour la brilliance qu'il apporte au son). Il existe d'ailleurs une version avec table épicéa mais je ne sais pas si elle est importée en Europe.

La D15 coûte 900/1000 euros avec étui. Elle est belle, simple, mais n'est pas très polyvalente je pense (un son vraiment particulier, très "country/bluegrass"). A toi de voir.

Sinon, l'alternative (que j'aurais pris peut être), c'est la Martin DM.
C'est la petite soeur de la DR, mais avec la caisse en Mahogamy (M=Mahogamy, R=Rosewood). On la trouve autour de 900 euros. Elle a un son plus moelleux que la DR, entre la DX1R et la DR en fait.

La DR a un son boisé, très équilibré et brilliant qui s'approche (je pense) des gros modèles. La DM est plus feutré d'après ce que j'ai pu entendre mais c'est une excellente guitare aussi.

;)