Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant cherche quelles cordes utilisés

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 3 726 vues
  • 2 followers
1 Débutant cherche quelles cordes utilisés
Bonjour
je viens d'acheter en occas (enfin neuve car jamais joué) une Takamine G530S.
Je n'ai pas trouvé d'avis ni de vendeur pour me faire une idée sur le net.
Je suis donc débutant et chercher à remplacer ma Yamaha APX 500 sur laquelle je prends beaucoup de plaisirs à gratter mais que je ne branche finalement jamais.
je me suis donc décider à prendre une folk acoustique histoire d'avoir une table massive.
j'ai un peu de mal à passer de ma petite caisse à ce modèle assez gros mais c'est surtout le son qui me gène.
surtout les aigus, faire un ré majeur par exemple me casse un peu les oreilles.
cette guitare est monté avec des cordes Martin acoustique extra light
ces cordes sont elles bien adaptés à votre avis?
ou bien s'agit il du son normal des Takamine? (a part mon APX 500 je n'ai joué sur aucune guitare)
merci de vos avis et conseil et liens éventuels vers références de cette guitare
2
Monte des d'Addario phosphore-bronze EXP en light, ça sonnera tout de suite beaucoup mieux (et mieux encore après une semaine).
J'ai eu une Taka EG523 et le même problème avec des cordes martin... ça passait tout simplement pas (tellement "brillant" que ça virait au métallique).
Fait quelques recherches sur "cordes " et "takamine", tu verras que le problème est récurrent avec cette marque.
@+
3
Brillant et métallique; c'est exactement ça.
merci donc du conseil, je vais chercher le type de cordes conseillé.
j'ai une autre question (de débutant toujours)
les guitares de format dreadnought ont elles toutes les mêmes dimensions ?
je parle de la caisse. je ne trouve pas les dimensions des guitares.
4

Citation : les guitares de format dreadnought ont elles toutes les mêmes dimensions ?



Oui, c'est un format standard... après il peut y avoir un pan coupé, mais les dimensions gnrles de la table et la profondeur de la caisse sont standards (sauf sur des modèles à "roundback comme fait Ovation - qui proposent plusieurs épaisseurs de caisse sur certains de leurs modèles).
@+
5
Donc une Yamaha LL6 ou une Seagull S6 ont la même taille que ma Takamine.
je peux arrêter de regarder ces modèles.

Il me reste plus qu'a trouver une position moins fatigante.

merci pour tes réponses.
6
La seagull s6 c'est sûr et certain c'est un format dread tout à fait standard, La Yamaha LL16 aussi est une dread typique... par contre la LS16 correspond à un format 000 des normes Martin (un modèle à mi chemin entre la dread et un modèle "parlor") et c'est peut-être ça que tu recherches?
Chez Yamaha, en théorie et de visi seulement (donc à vérifier):
LL: dreadnought
LJ: Jumbo
LS: 000 des Martins (proche des dimensions d'une guitare classique, mais avec une table un peu plus large).

Pour le confort, ça dépend beaucoup de ta position c'est exact. Pour ma part (gros gabarit) une dread est très inconfortable en position assise alors que debout et en sangle c'est parfait. Un jumbo au contraire est parfait assis alors que debout l'épaisseur de la caisse me gêne... au niveau global du confort c'est finalement avec une "classique" que je me sens le plus à l'aise (abstraction faite du manche).
Si tu as ta takamine depuis peu, attends un peu de "l'apprivoiser" avant de songer à la replacer directe...
@+
7
Ce samedi je dois passer dans une ville ou je vais pouvoir acheter les cordes conseillés
je verrais donc bien la différence ensuite
je pourrais aussi essayer d'autres modèles de guitare avec une caisse plus petite
mais en fait à force de jouer avec la mienne je commence à m'y attacher et comme je la trouve pas mal et bien finis je vais me donner un peu de temps
j'ai vraiment l'impression que trouver LA guitare unique ça doit être difficile
8
Ce samedi je dois passer dans une ville ou je vais pouvoir acheter les cordes conseillés
je verrais donc bien la différence ensuite
je pourrais aussi essayer d'autres modèles de guitare avec une caisse plus petite
mais en fait à force de jouer avec la mienne je commence à m'y attacher et comme je la trouve pas mal et bien finis je vais me donner un peu de temps
j'ai vraiment l'impression que trouver LA guitare unique ça doit être difficile
9

Citation : j'ai vraiment l'impression que trouver LA guitare unique ça doit être difficile



Oui, je peux te le confirmer! :D:

Citation : à force de jouer avec la mienne je commence à m'y attacher et comme je la trouve pas mal et bien finis je vais me donner un peu de temps



A mon avis c'est plus raisonnable... il faut te donner le temps de prendre de nouveaux repères par rapport à ton APX (très fine et plus ronde) :idee:
Essaie de jouer la dread un tout petit peu tous les jours en stoppant dés que ça devient inconfortable... assez rapidement tu verras que la sensation d'inconfort apparaitra de plus en plus tard, c'est un processus d'adaptation finalement très banal (hyper courant chez ceux qui sont passés de l'electrique à la folk - et encore toi tu n'as pas à t'habituer à la pression plus importante des cordes en bronze).

Citation : Ce samedi je dois passer dans une ville ou je vais pouvoir acheter les cordes conseillés



Si tu trouves pas le modèle exact, tu peux essayer de te rabattre sur des Adamas Phosphore-bronze en 12-53 ou des D'Addario Phosphore Bronze EJ "guitare acoustique".
Avec la série G takamine, les cordes à vraiment fuir sont les martin (sauf peut-être les Clapton que je n'avais jamais essayé sur la mienne) et les Elixir ... En gros il faut du phosphore-bronze avant tout, et de préférence avec un tirant pas trop épais. Avec la EG523 SC c'est avec les D'Addario Phosphore Bronze "EXP coated" en 11-52 que j'avais retrouvé le son d'origine de la guitare tout comme l'action optimale, donc ce que je me permets de te conseiller avant tout.
Après les Martin (probablement en 12-54), ça devrait produire une modification très positive sur une takamine de cette même série G!

@+
10
J'ai noté toute ces réference
je t'en reparle une fois montée