Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guild, Simon & Patrick ou Seagull ?

• 18 réponses
  • 4 participants
  • 5 756 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Guild, Simon & Patrick ou Seagull ?
Bonjour à tous,

J'ai l'intention de m'offrir une guitare acoustique pure (j'ai déjà une Parkwood PW 570 NAT et quelques guitares électriques)), j'hésite entre ces 3 modèles:

- Guild DV4
- Simon & Patrick Showcase Mahogany
- Seagull 25th anniversary Mahogany

Pouvez-vous me conseiller?
Je cherche celle qui offre le meilleur confort de jeu (manche pas trop gros ni trop large), et surtout un bon équilibre sonore.

En atttendant vos conseils avisés.

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Et niveau son ?

on dirait que tu as choisi ta guitare uniquement en fonction du nombre de mm du manche.

il s'agit de bonnes guitares, mais assez typées, donc il faut impérativement les jouer pour savoir si elles te plaisent.

peut-être qu'un coup de coeur sur le son peut compenser 1 ou 2mm de trop au manche, non ?
12
Oh non non, c'est surtout le son qui m'interesse!!! :8O:
Comme je ne peux essayer diverses guitares, j'ai cherché un max d'infos et de samples sur le net. Même si c'est pas le top, cela donne au moins une idée. J'aimais le son de la Seagull 25th, une Seagull spruce/palissandre aussi, la Guild DV-4 assez bien, la Taylor DN-3 assez bien...
Donc je me suis porté sur la S&P car ce sont les mêmes caratéristiques que la Seagull 25th (bois, conception identique) avec un confort de manche qui m'ira mieux.
Un vendeur proche de chez moi, ne voyait que par Taylor... la Dn-3 est peut-être bien. Mais faut bien se décider! :??:
13
Je réagissais parceque j'ai fait un peu la même recherche que toi il y a 6 mois.

et selon les marques, ça peut vraiment être une réaction instantannée de "j'aime/j'aime pas" en 30 secondes, selon le confort du manche, l'équilibre du son, etc...

dans ce budget et cette qualité, ça me parait chaud de choisir uniquement sur papier.

tu recherchais particulièrement le son folk canadien ?
14
Je suis completement d'accord... pas évident de chosir une guitare sur papier ou sur écran. C'est même très très délicat. :???:

C'est pourquoi j'ai essayé d'écouter un max de sample/vidéo sur le net.
Je ne cherche pas de son Canadien. Je cherche un son net, équilibré. Pas roots ni brillant.
Puis une lutherie de bonne facture, car ma Parkwood après de minutieuses inspections n'est pas si bien finie que cela... Il y a même un barage qui me semble approximativement posé. Donc le "handcrafted made in china", ouais, je pense qu'il y a du 3 chance sur 5 :!:
15
Je parlais du son canadien, parcequ'avec les marques citées, tu es en plein dedans, et que c'est très différent du reste (gibson, martin, taylor...), d'où la nécessité du test par toi-même.
ce sont des guitares très médiums, bien pour le folk, l'accompagnement en accord, mais moins taillées pour le blues, rock, ou autres styles ou tu auras envie de bonnes basses par exemple, ou alors pour des sons modernes.

ce sont des bonnes guitares, mais dans un style particulier !

maintenant que l'achat est fait, espèrons que ça te plaira une fois reçue :)
16
Oui j'espère que je ne serai pas déçu... :!:

Je joue au médiator (accord ou arpège), balades... pop-rock, folk aussi, et des solos, etc...

De ce que j'ai trouvé, la Taylor DN3 me fait douter, mais il y en a forcement une à laquelle je n'ai porté interêt qui m'aurait enthousiasmé!!!

On verra bien, les rencontres musicales enrichissent :clin:

Et puis, si la guitare ne correspond pas à mes attentes, et bien je la changerai... :(
17
Tu seras forcément content au départ, parceque ce sont de bons instruments, mais peut-être que ton jeu passera moins bien sur ce type d'instruments en fonction de tes goûts.

j'avais "hérité" d'une seagull, que je trouvais très bien, mais du mal à faire de belles basses, donc obligé de plus attaquer les cordes graves, je trouvais les mediums un peu envahissants et les aigues pas très claquants pour les petits accords haut sur le manche par exemple.
par contre, le son est beau, bien présent et bien net, aucun souci là-dessus.

quand j'ai pu choisir ma guitare, j'ai pris une martin, qui rend de belles basses et qu'on peut bien faire claquer dans les aigus, donc rien à voir avec la seagull. La martin est résolument plus adaptée pour un jeu blues/rock "lourd" que la seagull.

j'avais essayé une taylor, qui proposait un manche ultra confortable et "facile". par contre, elle dégageait un peu moins de profondeur que la martin, d'où le choix de la martin.
j'ai longtemps penché sur la taylor avant de me raviser.

donc question de goût... tu te feras ton opinion avec ta guitare, puis en comparant avec d'autres dans les années à venir.
18
Ta Seagull, c'était une table en Cèdre ou Epinette?
Les bois des guitares sont significatifs... par exemple chez Martin je n'aime pas du tout le son de la D15! Donc la marque d'une guitare n'est pas un gage de satisfaction.
Alors, dans mon choix j'ai surtout pris en compte les bois, la lutherie... qui forcement crée le son. Et je n'ai pas acheté de marque, car sinon oui, je serai parti tête baissé chez Martin ou Taylor. Mais pour un budget d'environ 1000 euros maxi, j'ai cherché ce que je pouvais avoir de mieux sans acheter un nom... :idee:
Alors dans cet achat, il y a forcement une part de hazard (ou incertitude plus exactement), mais on va dire qu'il a été bien orienté :clin:
19
La seagull était une cédre je crois.

en fait, je ne regarde pas trop les bois en général. je "constate" juste si le son me plait, ça me suffit.

chez martin, tu as essayé plusieurs modèles où juste la D15 ?
(la mienne coûte dans les 600€, et je la trouve très bien, je ne suis pas allé cherché les modèles couteux, hors budjet ! )

je n'ai pas dit que choisir une grande marque était gage de satisfaction, puisque justement j'explique depuis plusieurs posts que chaque marque répond à un type particulier et plaira en fonction des goûts des clients.
je comprends que martin puisse ne pas être intéressant pour certains par exemple, comme tout les types canadiens ne me plaisaient pas trop.

en fait, je trouve surtout curieux que dans ton budget et avec ton expérience, tu choississes une guitare à partir d'éléments théoriques et non pas par coup de coeur sur l'instrument.

j'espère que ton calcul sur les bois aura porté ses fruits pour que le banjo qui arrive te plaise :)