Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guild, Simon & Patrick ou Seagull ?

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 5 750 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Guild, Simon & Patrick ou Seagull ?
Bonjour à tous,

J'ai l'intention de m'offrir une guitare acoustique pure (j'ai déjà une Parkwood PW 570 NAT et quelques guitares électriques)), j'hésite entre ces 3 modèles:

- Guild DV4
- Simon & Patrick Showcase Mahogany
- Seagull 25th anniversary Mahogany

Pouvez-vous me conseiller?
Je cherche celle qui offre le meilleur confort de jeu (manche pas trop gros ni trop large), et surtout un bon équilibre sonore.

En atttendant vos conseils avisés.

Merci d'avance.
2
La Guild DV4 a un super son, mais un manche franchement large plutôt destiné au fingerpicking qu'à autre chose. Chez Guild tu devrais aussi essayer une Gad-50, c'est fabriqué en chine mais ça reste du très bel ouvrage avec un son qui n'a rien à envier à la DV4... et un manche que l'on peut qualifier de "standard" :idee:

Simon&Patrick c'est du Godin (tout comme Seagull), du très bon matos à un prix modéré!
Concernant le manche, il est vraiment parfaitement "neutre", à savoir ni large ni fin, ni très épais ni très plat, bref le type de manche qui devrait convenir à peu près n'importe quel guitariste. Moi j'aime beaucoup ces manches qui permettent à peu près tout :bravo:
La "Showcase Mahogany" est une super guitare à tout points de vues, confortable avec un très bon équilibre sonore!

La Seagull 25th anniversary Mahogany, je ne peux pas trop t'en parler: je n'ai fait que la "croiser" en magasin sans avoir pris le temps de l'essayer... le manche semble être celui des Seagull S6 d'origine (c'est à dire assez gros) mais tout le reste semble identique à la S&P (ce qui est assez logique vu qu'il s'agit du même Godin) :idee:

@+
3
J'ai eu l'occasion d'essayer les 3 marques en meme temps dans le meme magasin. Des 3 sans hésiter j'ai opté pour la Seagull, mais c'est une 20th anniversary cèdre palissandre. Le manche est plus large que le standard, parfait pour le picking, et pour le reste on s'y fait. Pour ces éditions spéciales Godin choisi les meilleurs bois et cela s'entend tout de suite, de loin bien meilleur que les S&P et même les Guild.
4
Merci pour ces premières impressions.

Ces guitares sont je pense (je ne peux les essayer) assez proche (même bois, même format, même propriété). J'ai une électro fond palissandre, donc c'est pourquoi je souahite plus une nouvelle guitare à fond acajou pour avoir un son un peu moins "brillant". La Seagull 25th me branche bien, mais cette histoire de manche un peu plus large me laisse en question...
Je pense que c'est une bonne guitare pour un prix correct. (j'ai trouvé une petite vidéo sur le net, la sonorité est bonne, franche, équilibrée).
Je joue sur une Strat Jeff Beck, une Epihone SheratonII, Une Gibson les Paul manche 60's... et ma Parkwood PW570NAT. Ces manches, même s'il ont tous leurs particularités me conviennent (un + pour la Jeff Beck et la Parkwood). Donc si la Seagull n'est pas disproportionnée par rapoort à mes références, ça devrait aller...!
J'ai écouté (aussi sur le net) une Seagull fond palissandre, le son est plaisant également. Un peu plus limpide et aérien que la 25th mahogany.

Bref, comme chacun sait, pas évident de choisir une guitare sans l'essayer, mais plusieurs avis peuvent parfois approuver (ou non) un choix.

Merci et bonne gratte à tous!
5

Citation : Ces manches, même s'il ont tous leurs particularités me conviennent (un + pour la Jeff Beck et la Parkwood). Donc si la Seagull n'est pas disproportionnée par rapoort à mes références, ça devrait aller...!

Attention. Le manche de la seagull est vraiment plus large que celui de tes autres guitares, sans pour autant atteindre la taille d'un manche de guitare classique.
6
La Guild DV-4 semble avoir un manche large (encore plus que la Seagull propablement), donc je crains de devoir éliminer ces 2 guitares...
Reste alors la Simon&Patrick.

Au départ, je voulais en fait une Guild GAD 40 C. Les GAD 40, 50 semblent être de bonnes guitare même si c'est du made in china. J'ai déjà ma Parkwood made in china (qui est très bien d'ailleurs), mais là je préfèrerais acheter français, us, canadien, etc... Pour des raisons autant de qualité qu'éthique.
7

Citation : La Guild DV-4 semble avoir un manche large (encore plus que la Seagull propablement), donc je crains de devoir éliminer ces 2 guitares...
Reste alors la Simon&Patrick.

Au départ, je voulais en fait une Guild GAD 40 C. Les GAD 40, 50 semblent être de bonnes guitare même si c'est du made in china. J'ai déjà ma Parkwood made in china (qui est très bien d'ailleurs), mais là je préfèrerais acheter français, us, canadien, etc... Pour des raisons autant de qualité qu'éthique.



C'est exactement ce que je te disais sur ma première réponse :lol:
Le manche de la DV4 est effectivement un poil plus large que celui de la Seagull, mais plus plat: typique d'un manche destiné en priorité au fingerpicking, celui de la Seagull est à mon avis plus polyvalent (même si - je répète - je n'ai pas essayé ce modèle précis mais beaucoup d'autres qui ont visiblement exactement le même manche...)
Après entre une Guild Gad 50 et une S&P showcase, c'est vraiment une affaire de goût... pour ma part, si je ne pouvais pas comparer l'une et l'autre en magasin et donc devoir acheter les "yeux fermés" j'aurais tendance à préférer la S&P: chez Godin la qualité de production est vraiment constante, ce qui n'est pas toujours le cas des guitares made in china :idee:
(J'ai acheté cette semaine une manouche Dell'Arte fabriquée en chine: les deux premières que j'ai essayées dans le même magasin ne "sonnaient" pas tout à fait de la même façon... dans un second magasin j'ai retrouvé le même modèle équipé de mécaniques différentes et d'un chevalet faussé... finalement j'ai acheté la mienne dans la quatrième magasin et elle était encore différente: chevalet en ébène, vernis moins brillant pour la table et surtout plus de projection) -> d'expérience (j'ai 2 Seagulls, 1 Godin 5th Avenue, une Art&Lutherie et j'ai eu une Norman) je peux certifier qu'on ne rencontre jamais ce phénomène hasardeux chez les marques de Godin!

@+
8
Largeur du manche au sillet :

Seagull S6 : 46 mm
S&P Showcase : 44 mm
Guild DV4 : 43 mm
9
J'ai chercher aussi les largeurs au sillet, voici ce que j'ai trouvé:
-Seagull: 46mmm
-S&P Showcase: 44mmm
-Guild DV-4: 44mmm

Alors, ce qui est sûr, j'élimine les Seagull... dommage.
Donc les S&P et cette Guild ont des manches un peu plus large que la "normal".
Ce matin, je suis allé dans un shop qui a des Seagull, en effet les manches sont un peu large à mes goûts.
Bon, j'avance difficilement dans mon choix.

Remarquez, je peux aussi vous demander vos avis pour une bonne guitare acoustique dans un budget entre 700 et +/-1000 euros? Il y a peut-être un modèle auquel je n'ai pas pensé!

Merci à vous!
10
Bon et bien je me suis lancé... ça y est j'ai commandé ma Simon & Patrick Showcase Mahogany! :)
J'espère avois effectué le bon choix. Car à force de chercher je voyais aussi les Gibson Songmaker, Taylor DN3, etc... :oo:

Bref, c'est fait. Pas évident car je n'ai la chance d'avoir de shop bien achalandé à proximité... :??:

Je vous dirai mes impressions!

A plus et merci. :8)