Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Epiphone Texan Mccartney 1964

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 2 875 vues
  • 2 followers
1 Epiphone Texan Mccartney 1964
Salut,
Comme indiqué dans le titre j'ai quelques interrogations concernant cette fort jolie McCartney Texan de chez Epiphone. En effet, j'ai trouvé de nombreux avis et tests mettant en avant ses qualités sonores et esthétiques mais rien sur le manche, outre bien sûr les informations techniques de base comme la largeur. Je me demandais donc si certains d'entre vous l'on essayé et ce qu'ils en ont pensé. Est-ce une autoroute bien tranquille ou au contraire un parcours relativement traumatisant surtout pour des petites mimines ?
Je sais que vous allez dire que pour répondre à ma question le mieux et que j'aille l'essayer mais j'ai déjà écumé pas mal de magasins et pas simple d'en trouver un qui a ça à disposition.
Merci d'avance.
2
Heu... tu voudrais acheter une gratte à 6000€ sans même l'essayer
........................................................................................................................................................................................................... je reste sans voix
3
Tout d'abord je suis loin d'avoir les moyens de me payer une guitare à 6000€. D'ailleurs il existe plusieurs modéles dont ceux fabriqués au Japon coûtant trois fois moins cher, ce qui reste quand même fort élevé comme tarif. Ensuite, NON, je ne suis pas assez bête pour acheter un instrument de ce calibre sans l'essayer !
Je remarquais juste l'absence d'infos sur le confort du manche dans les divers avis et tests que j'ai pû voir ou lire. Je demandais juste le point de vue de ceux qui, contrairement à moi, ont eu la chance de l'essayer.
4
Tu me rassures... un peu
Je n'ai jamais vu cette guitare, mais bon comme tout modèle "signature" je me mefierais un peu à ta place... d'autant plus que Mc Cartney n'a jamais été un "bon" guitariste, du moins à ma connaissance
Pour 5 fois moins chere que la version "elitist" il est probable que tu trouves ton bonheur dans la serie Masterbilt d'Epiphone (je pense à l'AJ 500M) -> vraiment très bonne guitare avec un manche franchement fin en D tout à fait dans la norme "actuelle" (à savoir peu bombée et facile à prendre en main)...
@+
5
Je ne répondrai pas à cette perfide remise en cause des qualités guitaristiques de ce cher Paulo !
A part ça je crains effectivement le côté 60s du manche, qui n'est cependant pas forcément probématique si la hauteur des cordes est résonable. Enfin... tout ceci est - comme toujours - subjectif mais c'est toujours bien d'avoir d'autres avis car on n'est jamais objectif quand on essaie une guitare dont on aime le son, le look et avouns-le aussi un peu le nom .
6
La forme du manche doit réellement et DEFINTIVEMENT être prise en compte, loutredescarpates!
La hauteur des cordes (on dit "l'action") est en revanche modifiable à volonté: il suffit de démonter le sillet chevalet et de le limer bien à plat sur sa face antérieure (procédure que j'ai expliquée déjà plusieurs fois en détail sur Audiofanzine), si elle est trop haute
Celà dit je ne pense vraiment pas que cette réédition Epiphone Texan 1964 respecte le manche d'origine: sur le site d'épiphone ils annoncent 42 mm de large au sillet... c'est le standard asiatique actuel, en 64 ça tournait plutôt autour des 45 ou 46 mm

Question look, c'est un modèle "advanced Jumbo" (c'est à dire en gros une dreadnought plus "barraquée" que le standard habituel mais sans ateindre les proportions bodybuildées d'une Jumbo standard). Tu retrouves ce même look dans la série Masterbilt sur l'AJ-500 et pour obtenir un son qui se rapproche bien de celui du bon vieux Sir Paulo, plutôt choisir la M (acajou) que la R (palissandre). -> Il n'y a pas de signature, mais c'est du vrai bon matos à 500-550 euros... en acoustique c'est du reste la seule série que je conseillerais (actuellement du moins) chez Epiphone

@+


7
Merci Gaspard,
Je me disais bien que 42 mm ça ne faisait pas très large. Quant à la forme du manche je suis effectivement beaucoup plus à l'aise avec ceux en "C" donc je me tournerai vers ce profil si je change ma bonne vieille folk. Ce que je voulais dire par "le côté 60s du manche n'est pas forcément problématique" c'est surtout que je ne cherche pas forcément un manche hyper fin avec une touche relativement "plate".
Quant à l'action des cordes il est vrai qu'elle est facilement modifiable mais je suis devenue un peu méfiante depuis que cette opération a été réalisée sur ma guitare par un professionnel visiblement un peu généreux sur le rabotage ce qui lui a donné une forte tendance à friser.
En tout cas je vais jeter un oeil attentif sur la masterbilt.
A+
8
Citation de loutredescarpates :
Quant à l'action des cordes il est vrai qu'elle est facilement modifiable mais je suis devenue un peu méfiante depuis que cette opération a été réalisée sur ma guitare par un professionnel visiblement un peu généreux sur le rabotage ce qui lui a donné une forte tendance à friser.


Ca encore c'est rattrapable... en montant un nouveau sillet si nécessaire ou en plaçant une micro-calle , mais de préférence chez un autre luthier un peu plus compétent . Foirer cette petite opération c'est impardonnable de la part d'un professionel! Je l'ai réalisée sur quasiment toutes les folks que j'ai eu ces 25 dernières années et sans aucun echec...
Après il faut être prudent et surtout réaliste sur l'action souhaitée: Théoriquement on peut abaisser l'action d'une folk jusqu'à 2-3 mm à la 12ième frette (mesurée depuis le sommet de la frette jusqu'au point le plus proche de la corde, soit en théorie 2,8 mm pour le Mi bourdon et 2 mm pour le Mi chanterelle), MAIS ce sont des valeurs Purement théoriques qui incluent au préalable un manche parfaitement réglé et des frettes irréprochables Ensuite il faut prendre en compte le type de jeu du guitariste -> si on fait de la  rythmique puissante avec un médiator en os, c'est certain que ça va friser... une action ultra basse n'est valable que pour un jeu ténu du genre arpèges... bref c'est vraiment au cas par cas, et il est très rare d'acheter une guitare folk neuve qui ait moins de 4 mm d'action au bourdon pour 3 à la chanterelle (et encore, à part chez Tanglewood je n'ai que très rarement constaté des valeurs aussi basses).
Enfin, dernière petite astuce: si une guitare frise un peu avec un jeu de cordes standard (en gnrl du 12-53) ne pas hésiter à monter le tirant supérieur (13-56) qui peut suffir à résoudre le problème à lui tout seul

@+
9
A la décharge du luthier en question (qui ne se dit d'ailleurs pas luthiers car il ne fait que des petites réparations et du réglage) le sillet de chevalet n'est pas celui d'origine - qui s'est rapidement cassé - mais un en os qui n'a peut-être pas été super bien retaillé. De plus, il a aussi du raboter le sillet de tête, l'action étant là aussi trop élevée (de mon point de vue et de celui de tous ceux qui ont essayé de jouer avec ma petite gratte). Pour finir, c'est une guitare persque premier prix (payée environ 900F il y a 12 ans) qui à certes un son plus que correct mais était très difficilement jouable avant ces modifs, donc je ne me plains pas trop.
Du coup la micro-calle pourrait être une bonne option car je suis en effet à à peine plus de 2.8 et 2 mm à la 12ème frette ! Merci pour ces précieux conseils!
10
A part ça j'en conclus que personne ici n'a gratouillé cette fameuse Mccartney texan.