Choix entre 3 guitares aux alentours de 300€???
- 24 réponses
- 8 participants
- 3 306 vues
- 7 followers

Philippe Spectral

- epiphone texan 1964 limited edition
- cort earth 200
- art & lutherie dreadnought antique burst
Des modèles qui tournent aux alentours de 300€, si je pouvais mettre plus j'aurais pas posé de questions et j'aurais pris une Martin D28 mais bon... on fait avec ce qu'on a.
C'est juste une guitare pour jouer dans le canapé et faire quelques enregistrements. Il me faudrait une guitare polyvalente (qui sonne en picking comme en accords) et pas trop brillante (c'est dur à définir mais je cherche queleques choses de moelleux et un peu rugueux).
Pour donner un ordre d'idée, j'aime bien le son de guitare sur les vieux albums des Beatles, Dylan, Neil Young; Pink Floyd....
Dernier détail, je n'ai pas de magasins ç côté de chez moi pour essayer ces guitares...
A vot'bon coeur.

Jp6l6

Si tu veux une folk neuve pour 300€, tu n'auras rien de bien terrible et même plutôt le contraire... Les marques asiatiques telles que Cort, Faith, Guild made in China, etc devraient te permettre de trouver des guitares d'occasion totalement construites en bois massifs et correspondant à peu près à ton budget. Le bois massif produisant des sonorités nettement supérieures aux plaquages, parfois avec de la patience car le bois massif se donne avec le temps, tu as donc grand intérêt à orienter ta recherche en ce sens.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

alextazy

"sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)", pas mieux

ibanezpgm

Philippe Spectral

Citation de ibanezpgm :
Regarde chez Tanglewood, c'est impressionnant pour le prix
.J'avais vu la TRD-VSE de cette marque qui m'a l'air bien.
En ce qui concerne l'occase, je regarde de temps en temps mais pour l'instant je ne vois rien venir...

uilean

[ Dernière édition du message le 10/05/2010 à 14:10:02 ]

Philippe Spectral

La Cort a le fond et la table en bois massifL'Epiphone aussi...
tanglewood est super dans la tranche 550 --> 750 brzfsJe n'en doute pas mais hors budget à moins d'une bonne occse...
En tout cas merci.

ibanezpgm

Philippe Spectral

Une autre question (idiote sans doute); quelle est la différence entre "solid" et "massive" quand on parle de la table?

uilean

fredjm

Philippe Spectral

Ny Batteri

Art & lutherie dans cette gamme de prix c'est très bien aussi.
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

fredjm

Entièrement d'accord, encore faut il avoir un magasin sous la main, qui plus est un magasin possédant tous les modèles de guitares envisagés.
Ben pourquoi se borner uniquement aux modèles envisagés justement ???
L'intérêt d'aller essayer dans un magasin de musique, c'est de trouver celle qui te conviendra le mieux suivant tes gouts, ton toucher et tes oreilles .... on n'est pas à ta place, on peut juste t'aiguiller sur tel ou tel modèle, mais après à toi d'en essayer d'autre et de choisir la bonne .....

Philippe Spectral

J'en suis arrivé à ces 3 modèles en fonction de quelques critères (plus ou moins subjectifs): 300€ de budget, table et dos massif, pas de pan coupé.
J'ai viré les Takamine parce que j'aime pas leur son.
On verra bien.

Gaspard Blate

Si ce n'est pas précisé, c'est que ce n'est pas du bois massif... et là je te déconseille fortement; sur une acoustique avoir au moins une table en bois massif apporte un plus considérable en terme de son!
@+

Philippe Spectral

Gaspard Blate

Sur papier (et même pour l'avoir essayée), c'est la Cort qui s'en sort le mieux: Table massive et dos massif - ça sonne déjà pas mal et c'est polyvalent.
Après au niveau qualité de fabrication ce sont largement les Art & Lutherie qui sortent gagnantes: c'est du super boulot, nickel... la qualité sonore est également excellente à condition d'aimer le timbre assez particulier (blues country) que rendent ces guitares.
Epiphone, à ta place j'éliminerais... autour de 500€ il y a la série Masterbilt qui est vraiment très bien mais avant c'est juste du Cort en version surfacturé

Bon choix et @+

Philippe Spectral

Epiphone 1964 Texan Limited Edition VCB Acoustic Steel Guitar, solid Spruce Top, solid Mahogany Back, Mahogany Sides, Mahogany Neck, Rosewood Fretboard
CORT EARTH200 NT, western guitar, massive spruce top, massive mahagony back, mahagony ribs, rosewood fingerboard
C'est vrai qu'Epiphone n'a pas très bonne réputation pour leur guitares folk dans cette gamme de prix. Après la DR500M a l'air pas mal (table, éclisses et dos en bois massif) et à peine hors budget.

uilean

Philippe Spectral

Si tu peux te permettre le hors budget
Ah ah, tu connais beaucoup de musiciens raisonnables à ce niveau là?

Gaspard Blate

Ca vaut le coup (et le coût), la DR500M est une très bonne guitare... et je vois à l'instant que son prix a vachement baissé (366€ chez Thomann). Pour une 60taine d'euros de plus, c'est quand même un autre monde que la Texan Limited ou la Cort earth 200

@+

Philippe Spectral

Aaaaaah!!! je crois que je suis encore bon pour gratter les fonds de tiroir. Mais bon si c'est pour avoir une bonne guitare qui vieillit bien, je dis banco. Le tout étant de ne pas regarder les modèles au dessus sinon on en finit plus.
En tout cas elle a de bonnes critiques sur Harmony Central.

uilean

Philippe Spectral

- < Liste des sujets
- Charte