Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Essences de bois et finition

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 153 vues
  • 1 follower
1 Essences de bois et finition
Bonjour,

Je suis tout nouveau dans la partie, donc dans un premier temps, je voulais vous remercier pour votre aide. Surtout pour mes questions qui vont peut-être vous sembler un peu trop évidentes.
Je me suis lancé dans la recherche d'une première guitare folk, pour continuer mon apprentissage. Je suis actuellement sur une vieille C40 retrouvée dans un grenier. Il était grand temps de changer.
Je me suis rendu dans un magasin de musique, avec un vendeur super sympa. Je lui ai donné un budget entre 300 et 400 €. Il m'a fait essayer plusieurs modèles de différentes marques, Takamine, Lag, Sigma, Alvarez et Martin. Bon Martin c'était juste pour se faire une opinion. La guitare était à environ 1500 €, mais j'ai beaucoup apprécié.

Mon premier constat suite à l'essai de ces guitares, concerne le dos et l'éclisse (A part la Martin). Grand naïf que j'étais, lorsque le fabricant indique dos et éclisse en acajou ou en palissandre. Je m'attendais à avoir des pièces uniquement avec ces essences. Mais la différence de teint et de matière entre les deux face du dos de la guitare, m'ont vite fait dire le contraire. Après quelque recherche, j'ai cru comprendre que pour un budget de 300 à 400 €, le dos et l'éclisse des guitares sont toujours en bois laminé. Vous pouvez me le confirmer ?

Le second point reste purement esthétique. Il concerne la rosace des guitares. J'ai eu l'impression que certaines étaient des motifs imprimés et d'autres des incrustations. A titre d'exemple la rosace effet bois de la Lag semble être une impression :

4769514.jpg


Alors que celle de l'Alvarez semble être une incrustation avec du nacre :

4769520.jpg


Merci d'avance pour vos réponses.