Problème de manche sur Martin D28
- 34 réponses
- 12 participants
- 19 113 vues
- 11 followers

Nikoustic

Cela fait neuf mois que j'ai une D28, acquise neuve, et je vais devoir pour la deuxième fois, en si peu de temps, faire rerégler son manche. Quand je l'ai achetée, jouer dessus c'était comme avoir la direction assistée sur une voiture. Puis au fur et à mesure, je me suis rendu compte que mes accords barrés en milieu de manche étaient de plus en plus difficile à plaquer. J'ai donc rapporté la guitare chez mon vendeur, lequel a redressé son manche en un tour de clé. Et c'était reparti pour la "direction assistée"...

Suis-je tombé sur une Martin viciée? l'atmosphère chez moi est-elle irrespirable pour une guitare massive ? dois-je la laisser en permanence dans son bel étui dès que je n'en joue pas, au lieu de la laisser sur un repose guitare ? Suis-je le seul à être confronté à ce problème ? Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais j'aimerais bien avoir un avis pertinent sur ce qui m'arrive.

Merci d'avance à celui ou celle qui me répondra.

marckblorse

Citation : Pour toi, régler un manche ça a l'air anodin, pour moi je trouve ça délicat, je n'ai jamais essayé, honnêtement j'aurais peur de casser mon manche. Est-ce que ma crainte est fondée, où a-t'elle été provoquée par ce que disent les luthiers de cette opération ?
Il y a des risques, mais seulement si l'on ne respecte pas certaines précautions :
-ne pas forcer. Pour être sûr que l'impression de truss rod bloqué vient du fait que la tige est en butée (ce qui est très ennuyueux de toute façon), il faut desserrer un peu, puis recommencer à serrer, et là si ça bloque il faut effectivement faire appel à un professionnel qui fera une radio et verra où en est la tige dans sa course.
-ne pas tourner de plus d'un quart de tour. Sur la plupart des truss rod une rotation de cet ordre entraîne déjà un changememnt très significatif de la courbure du manche
-faire attention à ne pas abîmer la rosace (sur une folk avec réglage du truss de l'intérieur, comme sur les Martin)à cause du frottement éventuel de la tige de la clé de réglage sur l'arête de ladite rosace.

gratte10

Nikoustic

Merci Marckblorse pour tous ces précieux conseils. Bon, j'éviterai quand même de me faire la main sur ma Martin.

A une prochaine peut-être...

marckblorse

Lf

Citation : Je me suis déplacé au magasin cet après-midi et j'ai discuté avec le vendeur. Il a reréglé le manche, et en rentrant j'ai retrouvé le plaisir de plaquer un accord qui sonne sans forcer. Il m'a notamment dit que mon appart' manquait peut-être d'un peu d'humidité (ce qui n'est peut-être pas faux) et m'a conseillé de recourir à un humidificateur pour guitare.
Si je comprends bien ton problème, le manche a tendance à cintrer. Un manque d'humidité aurait plutôt tendance à le tendre. A ta place, avant d'acheter un humidificateur, j'achèterais plutot un hygromètre digital (10 à 15 Euro) afin de vérifier si le problème provient bien de l'hygro ou de la guitare elle-même. Si l'hygro ne varie pas plus qu'entre 45 et 60% c'est que le problème est ailleurs.

Nikoustic

J'ai l'impression d'être une girouette !

Voilà, merci pour tes précisions.

Lf

Citation : Ca fait neuf mois que ma guitare est posée sur un repose guitare dans ma chambre. Chambre où nous hébergeons, depuis peu, bébé,
Intéressant (et félicitation pour la nouvelle petite famille). Ce taux d'hygrométrie est parfait. Est ce que la guitare est suffisamment éloignée du radiateur ? De plus, il vaut mieux la replacer dans son étui d'origine plutot que de la garder en permanence sur un repose guitare.

Nikoustic

Merci pour ton message. Concernant l'emplacement de ma guitare, je dirai qu'elle se trouve environ à trois mètres du radiateur, sachant que nous ne chauffons pas trop fort. L'hiver, la chambre est à environ 18, 19°. Peut-être que je n'aurais pas dû laisser la Martin, posée en permanence sur le stand. C'est d'ailleurs ce que m'a indiqué Gratte10, "2 heures maxi". Désormais je la laisserai dans son étui.
Bon, il faut dire que depuis que j'ai la Martin, je m'intéresse beaucoup plus aux guitares, à leur "santé". Avant, pour moi, les grattes étaient toutes les mêmes, ça servait à jouer un point c'est tout. Peut-être qu'en prenant de l'âge, on devient plus exigeant, et l'on prend plus le temps de s'intéresser à cet instrument qui, d'abord, coûte cher et en plus semble assez fragile. Alors je découvre, et notamment grace à vous tous, tout ce qu'il faut faire pour bichonner ma guitare afin qu'elle me donne entière satisfaction et qu'elle vive le plus longtemps possible.
A bientôt.

Variaxocaster

A la rigueur avec l'étui ouvert assez souvent.
Sinon pour le stand, pas sûr qu'il y ait une réelle influence sur la courbure du manche, à moins qu'elle y soit posée très longtemps sans la toucher, ce qui est peu probable pour tout guitariste qui se respecte.
En tous les cas, un stand mural me paraîtrait plus "innofensif" dans le cas d'une "pause" prolongée de l'instrument.
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

marckblorse

Citation : je n'aurais pas dû laisser la Martin, posée en permanence sur le stand. C'est d'ailleurs ce que m'a indiqué Gratte10, "2 heures maxi".
Cette estimation vaut peut-être pour le soufflé au fromage. Il aurait sans doute fallu le préciser car dire n'importe quoi ne peut que décrédibiliser le forum et induire ses lecteurs en erreur.
- < Liste des sujets
- Charte