Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Yamaha LS16 ou LL16 mon coeur balance.

• 24 réponses
  • 12 participants
  • 12 816 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Yamaha LS16 ou LL16 mon coeur balance.
Salut les Afiens et Afiennes,
voilà j'arrive pas à me décider entre ces 2 guitares car n'ayant pas eu la possibilité de les essayer en magasin (j'ai fait les 4 magasins de zik de la ville et aucun ne possède ces 2 belles guitares) alors je m'adresse à vous possesseurs ou connaisseurs de ces 2 guitares pour me conseiller! :D:
Pour vous aiguiller sur le choix : je suis hyper fan de radiohead et de arman mélies que je joue souvent sur ma seagull M6 cedar ( qui sonne bien mais...), je trouve le son trop mat manquant de brillance et j'aime aussi jouer en fingerpicking...
Je me suis d'abord dit que la LL16 serait peut-être plus polyvalente que la LS16 qui, dû à son format se destinerait plus au fingerpicking...?
voilà je vous remercie d'avance de vos conseil! :bravo:
2
Un petit up! :D:
3
Salut,
Je ne connaît pas vraiment la différence acoustique entre les deux, mais je peux déjà te dire mes impressions sur LL16 :D:
C'est une guitare bien adaptée et équilibrée pour l'accompagnement (comme dit dans l'avis sur cette même guitare!) avec un son brillant. Radiohead passe nickel :bravo:
Par contre pour le finger picking c'est limite au niveau du dégagement sonore, alors que pour les solos (clapton, etc)ça claque bien avec ce je ne sais quoi qui me donne des frissons à chaque fois ( :lol:
A ce propos si blackmorse3 pouvait nous en dire un peu plus.
Ceci dit, le confort du manche pour le finger picking rattrape l'inconfort sonore, quel régal.
Elle répond bien au jeu, un plus qui permet de jouer beaucoup de style !
Et depuis presqu'un an que je joue dessus, le son commence déjà à s'épanouir, hummmm.
Dans l'ensemble, une trés bonne guitare.
Voilà, j'espère t'avoir guidé un peu dans le choix difficile qu'est l'achât d'une nouvelle guitare !!! :oo:
Mojorisin
4
Salut,
je possède une LL16 et je peux t'assurer que pour jouer du radiohead, c'est un bon choix. Le son est très cristallin et pur. La LL16 est une guitare parfaite pour le strumming et les arpèges. Pour une utilisation blues voire finger-picking, je pense sincèrement que la LS 16 sera plus adéquate. J'ai eu moi-même l'occasion d'essayer les 3 modèles en même temps. J'ai classé la LL16 en tête, puis la LJ16 et enfin la LS 16 mais comme je cherchais beaucoup de brillance, mon choix s'était très vite porté sur la LL16. Les avantages de ces guitares yamaha série 16, c'est le manche (très facile à jouer), la lutherie massive impeccable, le rapport qualité/prix, et puis quand même la précision sonore (l'utilisation d'un capo aux divers endroits du manche est un régal). Le son s'est très vite amélioré notamment au niveau des basses. Donc, j'attends de voir ce qu'elle va pouvoir donner dans quelques années. Yamaha, c'est du sérieux !!! Dans cette gamme de prix, je ne vois pas mieux, peut-être chez Guild.
J'ai eu également l'occaz d'essayer la LL16-12 cordes : un régal aussi.
Si vous avez besoin d'autres détails, n'hésitez pas à me contacter.
David 33
David33
5
Je vous remercie bien Grattimini et David33, grâce à vous je sens mon choix se portait vers la LL16! :clin:
bon reste plus qu'à la commander vu que'aucun magasin du coin ne l'a en stock.. :(
encore merci à vous deux! :bravo:
6
Je t'invite à écouter un sample de la LL16 sur mon profil, cela te permettra peut-être de bien appréhender avant achat, la très grande brillance de cet instrument, puisque je crois que c'est un peu ce que tu recherches comme caractéristique.

J'ai les mêmes impressions sur ce modèle que Gratimini et David, à savoir qu'il s'agit d'un son clair, voire cristallin, et pur, mais un peu mince parfois, mais incontesablement très "joli" et pas mal équilibré (mais manque un peu de mediums.) Le manche est en effet d'une conception remarquable, parfaitement profilé, plutôt mince mais pas trop, en résumé le manche d'une Martin en un tout petit peu plus fin.

Je n'ai essayé que quelques instants la LS16 donc je ne pourrai pas t'aider, désolé. C'est la même famille de son que la LL, et effectivement a priori plus adaptée pour le jeu au doigts car la table des 000 et autres LS a besoin de moins de sollicitations pour s'activer et jouer son rôle.
Bon achat :bravo:
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
7
Salut Blackmorse, j'ai écouté ton sample et je dois dire que c'est vraiment le son que je recherche! :bravo:
mais par contre j'ai réussi à essayer une LLX6 en magasin, elle ne m'avait pas convaincu, le son plutôt terne (peut être dû aux cordes déjà oxydées)?! :|
Alors que ton son est vraiment ce que je recherche, la brillance et l'équilibre!
au fait tu as enregistrer comment? avec un statique ou micro rosace ou autre?
merci pour l'extrait audio qui me réconforte sur mon choix car je l'ai commandée :aime: mais pas avant février pour la toucher, grrrrr... :furieux:
allez! :boire:
8

Citation : au fait tu as enregistrer comment? avec un statique ou micro rosace ou autre?

Avec le petit mirco condensateur embarqué dans l'enregistreur ZOOM PS2. Mais attention ce n'est pas le son sec, il y a un mélange de reverb et de delay.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
9
Ah ok!un peu de reverbe et un peu de délai ! :bravo:
Merci si tu as réussi avoir ce son avec un petit enregistreur, j'imagine avec un bon statique... :clin:
encore merci pour vos conseils qui me confortent sur mon choix!
10
Juste un petit témoignage..... Avant d'acquérir ma Gibson J45, je possédais une Yamaha LS400 (et je la possède toujours...)A l'époque,j'avais essayé à peu près tout ce qui était possible et inimaginable pendant des mois (sauf des Gibson) et j'avais littéralement craqué pour cette LS400 (930 euros).Et même, si depuis, la J45 l'a "détrôné",je ne pourrais jamais revendre cette petite Yam.... finitions extra (à des lieues de ma Gibson...)manche parfait, taille super confortable, sonorité ultra-équilibrée et même si elle "faite" pour le finger-picking, le jeu en accords est extra aussi, son chaud et cristallin à la fois, un vrai "grain".... Le seul truc, c'est qu'il est pas écrit Martin ou Taylor dessus..... Bref, ele complète super bien ma Gibson et c'est un réel bonheur que de jouer avec :clin:
11
Merci vonvox pour ton témoignage ! :clin:
12
Bonjour à vous,

Je ne connais pas trop la ll mais je connais très bien les ll et lj. En effet, j'ai la ls16 et j'avais aussi la lj16 que j'ai vendu. La jumbo m'avais séduit :aime: par rapport à ses rondeurs et à la profondeur des basses mais niveau son je préféré sans doute la ls16 pour les même raisons indiquées par grattimini. Dans cette gamme de prix je n'ai pas trouvé quelque chose de mieux. En ce qui concerne le flatpicking, je joue la ls16 aussi avec un médiator et, franchement, elle sort un très bon son qui ne me fait pas regretter une dreadnought. Si au son on ajoute un confort de jeu formidable que je n'arrivais pas à obtenir avec la lj (bras droit fatigué au bout d'une demi heure) vous comprendez parce que je me suis separé de la j.

Compte tenu que je suis un fana yamaha j'ai même essayé une ll26 qui m'a un peu déçu par rapport à la série 16... En effet, je n'ai pas remarque une vrai différence niveau son... Quoique la lutherie était encore meilleure que celle de la série 16. Suis-je tombé sur un mauvais exemplaire :?:
13
Quelle joie de tomber sur ce sujet qui répond exactement aux questions que je me posais...

J'ai essayé une LS16 cet après midi, le confort m'a sauté aux doigts et j'en suis donc à deux (doigts) de faire des infidélités à ma vieille FG411, qui doit être amortie, je pense...

Ce que je ne saisis pas, c'est la différence technique entre la LL16 et la LS16 :?: Sur le site de Yamaha, les deux guitares affichent les mêmes caractéristiques en tous points... :8O:

Citation : Je n'ai essayé que quelques instants la LS16 donc je ne pourrai pas t'aider, désolé. C'est la même famille de son que la LL, et effectivement a priori plus adaptée pour le jeu au doigts car la table des 000 et autres LS a besoin de moins de sollicitations pour s'activer et jouer son rôle.

Pourquoi a-t-elle besoin de moins de sollicitation ? Pour ma part, je joue essentiellement en fingerpicking.

Les cordes sont elles réglées plus bas ?

Merci d'avance.
14
Pour répondre à ta question, la table des 000 (LS chez Yamaha) est moins épaisses et le tirant des cordes est d'ailleurs plus faible. En effet le but recherché n'est pas la puissance mais la capacité à réagir au jeu au doigts. C'est l'inverse pour les dreadnoughts.
15
Mais ça signifie quoi "la table des 000" ?? :8O:
16
Bonjour,

Les séries 00 et 000 sont les séries références Martin auxquelles on se rapporte généralement pour ce type de guitares (l'équivalent de LS chez Yamaha)
https://www.martinguitar.com/guitars/choosing/size.html

Ces formats de guitares sont aussi connus sous le nom de "Grand concert" et "Grand auditorium" (chez Taylor, par exemple)

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

17
Ce n'est pas la table de multiplication. Tout est expliqué au début du thread.
18
Ok, merci des réponses !

On parle donc bien d'une différence d'épaisseur de table, et non de format entre la LS et la LL...

Car les dimensions des deux grattes sont identiques sur leurs fiches techniques.

Et la jumbo alors, elle est 000 ou quoi ?

Ou plutôt, qu'en est-t-il de la réactivité de sa table, par rapport aux deux autres ?
19
Salut,

La différence entre les modèles de la série L (Lotus) est une question de forme :

LL : Dreadnought
LJ : Jumbo
LS : Modèle plus petit type "000" en rapport à la marque martin par exemple (c'est plus petit qu'une dread et plus gros qu'une parlor)

On peut tout jouer sur toutes les guitares mais une forme Dread est grosse donc envoit un volume sonore plus fort et la surperficie de la table d'harmonie est plus grande donc il faut plus de force pour la faire vibrer. Les basses sont plus prononcées et plus pataudes (sans que ce soit une remarque désobligeante)car mécaniquement elles circulent dans une caisse de résonnance plus grande...Le top pour attaquer fort au médiator.

Pour une LS, la forme est plus petite, la superficie de la table d'harmonie aussi donc il faut moins de force pour la faire vibrer et le son sera un peu plus médium avec bes basses plus "petites" et plus nerveuses (sans que ce soit une remarque désobligeante) et donc le jeu se destine peut être plus au doigt...

Il faudrait donc avoir chez soit une dread montée avec des cordes médium et une 000 montée en light.

La forme jumbo c'est encore autre chose, la forme de caisse avec des hanches larges offre encore une palette sonore différente. Mais après tout est relatif avec les bois et les barrages utilisés sans compter la manière de jouer, les cordes. ce que je dis plus haut c'est une théorie.

Denis

Pour en savoir plus :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3296

et sur les sites des marques (martin Taylor, yamaha) ...
20
Aie Aie Aie

Je reviens du village Pigalle avec pleins d'essais à la clé dont les séries L16 et notamment la LS16.
Et Ben Là Là : [b]quelle déception....[/b

Je tiens à préciser que j'y allais presque pour m'en acheter une comme seconde guitare type 000 pour donner une petite soeur à ma Dread préférée.
J'ai essayé deux LS16 dans deux magasins différents et dans de bonnes conditions acoustiques avec des jeux de cordes corrects.

La finition est convenable mais les bois pas très jolis (le palissandre des dos et éclipses BOF, le vernis BOF).
Le son m'a paru terne, avec peu d'harmoniques, les basses bien que présentes pour la taille de caisse sont quelconques (c'est difficiles de décrire un son), très peu de médium ou en tout cas peu de chaleur.

Voilà, je vais encore me faire lancer des cailloux virtuels, mais si ça reste une guitare sympathique, je crois que des essais s'imposent.

Au passage, j'ai pu essayer quelques guitares au prix comparables et non élitistes qui sont très sympas chez Art et lutherie, Cort et Parkwood et takamine.

Après c'est une histoire de goût, mais la phrase de la fin c'est ESSAYER sans trop écouter les commentaires et sans lire les fiches articles type tout massif (je prend l'exemple de la takamine Michel Haumont qui est excellente et tout en Koa laminé).

Merci de m'avoir lu, la critique est par définition facile, mais je vous fais partager mon ressenti en toute objectivité (j'aime beaucoup Yamaha par ailleurs et attend avec impatience l'essai des modèles 26 et 36).
21
Après un second essai la semaine dernière, je crois que je suis obligé d'avouer - à contre coeur - que je suis d'accord avec toi, DenisBibi...

Même parcours pour moi : j'ai réessayé la LS16 en sachant (grâce à vous) la différence entre une Dread et une 000... Ceci pour comléter la palette que j'ai avec ma Dread, Yamaha FG (très bonne guitare pour le prix)

Et bien... 'pas fait boum boum du tout...

Ce que tu décris est assez proche de ce que je ressens : les basses ne ressortent pas comme je l'aurais souhaité, pas très précises en fait. Pour un son relativement écrasé, bien qu'assez homogène.

Par contre, elle est facile à jouer, et c'est ça qui m'a bluffé la première fois, je pense.

Ce qui me fait dire que c'est bien ce type de guitare que je recherche, mais que je vais devoir dépasser le budget pour trouver la bonne...

A suivre...
22
C'est avec plaisir que j'ai lu les posts récents. Dis-donc! Quelle subjectivité représente le son d'une guitare!!

Il est vrai que les basses de la LS16 ne sortent pas énormément lors du (mon) jeu aux doigts mais je trouve le "boum-boum" plus que correct et flatteur pour une petite caisse dont la priorité reste quand même l'équilibre des registres (que je trouve très bon). Mais .. Comme je disais, tout est assez subjectif

Question harmoniques je confirme que mes oreilles ont entendu des guitares produire plus d'overtones que la LS16 (notamment des Martin). Ceci dit, niveau lutherie et sonorité dans la même gamme de prix je n'avais trouvé rien de mieux avec une petite caisse (dont le confort de jeu reste à mon avis un vrai point de force)

Curiosité : je suis moi même un fana des basses bien charpentés et j'ai découvert (depuis mon dernier post sur le sujet Yamaha série L) qu'il y des des Dreadnought qui projettent bcp plus les fréquences basses (ma Martin D-15 par ex.). A posteriori, j'ai donc constaté que la LJ16 est un peu décevant par rapport à cette partie du spectre sonore.

:fleche: Pourriez-vous me conseiller une petite caisse dans la même gamme de prix qui d'après vous sonne mieux que la LS16? Moi, je n'avais rien trouvé... :???: Au juste... J'avais joué une Martin petite caisse (dont les finitions étaient moins "luxe" que la yamaha) dont le son était bien typé folk mai que dépassait le 1000 EUR

:fleche: Avez-vous essayé la série 26? Au bout d'un certain moment, j'avais pensé d'acheter une LL26. J'avais alors essayé deux modèles et j'avais été déçu niveau sonorités. C'est à dire que je n'ai pas remarqué des véritables différences par rapport à la série 16 sauf que pour les finitions de la gratte. Je me demandais si vous avez eu le même impressions.
23

Citation : J'ai les mêmes impressions sur ce modèle que Gratimini et David, à savoir qu'il s'agit d'un son clair, voire cristallin, et pur, mais un peu mince parfois, mais incontesablement très "joli" et pas mal équilibré (mais manque un peu de mediums.) Le manche est en effet d'une conception remarquable, parfaitement profilé, plutôt mince mais pas trop, en résumé le manche d'une Martin en un tout petit peu plus fin.

C'est super bien résumé :bravo: je confirme, je viens de l'acheter (LL16)
24
:bravo:
25
J'ai une Yamaha FG5X que j'aime bien. Maintenant, je cherche une guitare de Yamaha avec un manche plus large pour pouvoir former plus facilement des accords lorsque j'apprends le finger picking. Mes doigts sont comme des saucisses. Ma FG5X a un manche d'une largeur vers 4,45 cm. Je veux une largeur de manche d'environ 4,7 cm. Ce serait utile si vous pouviez m'aider. Merci beaucoup ! Mark BARRON