Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son du bois chez Martin

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 594 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Le son du bois chez Martin
Salut à tous,

j'ai en projet l'acquisition d'une guitare Martin.
Pourriez-vous donner vos avis sur les qualités sonores des bois utilisés?
Acajou, palissandre,rosewood...
Et ce tant pour la table que pour le manche...
Quelles sont vos préférences?

Merci!!!
2
Tu trouveras la réponse à ta question à cette adresse:
https://www.martinguitar.com/guitars/features/tonewood.html
Pour ma part, l'association que je préfère est la suivante: table en épicéa, fond et eclisses en palissandre/rosewood et manche en acajou car c'est le genre de guitare qui procure la plus large bande passante. On obtient une largeur de bande encore plus complète avec un fond en palissandre de Rio. On dit souvent que l'acajou (fond) procure un son plus chaud. En fait l'acajou bouffe les hautes fréquences. C'est différent avec une table en cèdre qui elle procure effectivement un son plus chaud sans modifier fondamentalement la bande passante. L'érable (fond) procure un son claquant, là encore en déplaçant la bande passante vers les hautes fréquences. Le koa (fond et/ou table) se place entre l'érable et le palissandre. Ces considérations ne tiennent pas compte du barrage de la table d'harmonie qui lui aussi peut significativement affecter la sonorité. Chez Martin, le meilleur résultat est obtenu avec un barrage X façonné (scalloped)vers l'avant (shift forwarded): plus de basses et d'harmoniques. Le choix des bois chez Martin est d'habitude excellent, mais bien entendu le résultat varie d'une guitare à l'autre. Il ne faut donc rien généraliser. Par exemple, de façon paradoxale ma taylor cèdre/palissandre a une sonorité plus claire que ma martin épicéa/palissandre.
3
Bonjour,

Tu trouveras également des infos sur le site du luthier Benoit de Bretagne:
http://www.benoit-de-bretagne.com/lutherie.html

Cordialement

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.