Guild GAD-25 : vos avis
- 44 réponses
- 15 participants
- 18 395 vues
- 15 followers

niten

J'ai essayé cette guitare (Guild GAD-25) et je l'ai trouvé vraiment bien.
En fait je recherchais une éléctro mais elle m'a vraiment plu alors je compte l'acheter.
Si quelqu'un d'entre vous la possède et peut m'en dire plus, je suis preneur.
Merci.
- 1
- 2

Thierry125

Au passage, pour les finger-pickingistes, si on aime la GAD 25, on aimera aussi forcément la GAD M20 (tout acajou également, mais format proche du parlor; Nick Drake utilisait un modèle approchant (fait aux States, mais je ne connais pas le modèle); et j'adooooooooooorre Nick Drake !!!
Au passage (numéro deux...), les amateurs de Nick Drake devraient également aimer Johan Asherton (qui est une sorte d'équivalent Français); ne le ratez surtout pas s'il passe près de chez vous; à l'occasion, il joue également sur une GUILD (je crois que c'est une vieille D25).
A+

Gaspard Blate

La Gad 30 que j'ai essayé avait un corps en acajou massif et un manche presque aussi fin que celui de ma gad 25, alors que l'Epi Masterbilt (gabarit un peu plus light proche d'une 000 de martin) a un bon gros manche de 47-48 mm au sillet en V une caisse en palissandre. Niveau son j'ai jugé l'Epiphone très au dessus et surtout le confort de jeu m'a bluffé!!!!

Ceci étant ce n'était pas une gad 30R ( R pour rosewood -> palissandre en français)... et vu que les Guild Gad et les Epiphone Masterbilt sont fabriquées dans la même usine, le son a de fortes chances de ne pas te décevoir Thierry125!
@+

Thierry125

Gaspard, j'ai également essayé l'Epiphone dont tu parles; j'ai été, disons, moyennement emballé (j'avais auparavant essayé une Faith Mercury, que j'ai préféré; mais les 12 cases hors caisse, ça m'handicape car j'utilise très souvent un capo et parfois en milieu de manche...); c'est vrai, par contre, que le manche en V, c'est appréciable (comme une OM 28 V !!!);
Donc, RDV ce week end après réception de la GAD 30R !!!
A+, les Guildeux !!!

oboreal

Aujourd'hui je suis allé essayer des guitares en vue d'un futur achat.
Au départ, j'étais plutôt parti pour une jumbo, mais je voulais aussi essayer des dreadnought.
Après avoir essayé une bonne dizaine de modèles entre 600 et 1000 euros, c'est la GAD 25 que j'ai trouvé la plus cohérente et la plus attachante. J'ai essayé entre autres la tanglewood sundance 47b qui est également entièrement en acajou massif et dont j'avais entendu beaucoup de bien. Honnêtement, en plus d'une esthétique discutable (binding et pickguard en imitation écaille de tortue), je l'ai trouvé bien en dessous de la Guild.
En revanche, j'ai beaucoup apprécié les guitares de chez Alhambra, et notamment la Jumbo J2. Ce sont des guitares fabriquées en espagne sur la base de modèles Lag et franchement, c'est vraiment des supers grattes, et même j'ai trouvé que la Guild avait davantage de personnalité, les deux guitares étaient très proches en terme de qualité sonore et l'Alhambra était mieux finie.
J'ai également essayé une seagull tout massif avec table en cèdre et éclisses en bubinga, et bon, on était vraiment loin de la guild comme des Alhambra, c'était une guitare avec une bonne projection, mais qui semblait singulièrement de bas medium..
Voilà, en éspérant que ça pourra aider ceux qui sont en phase de doute.

Thierry125

J'ai eu une GAD 50 et une GAD 25, eh bien, en quelques mois, elles se sont mises à friser toutes les deux...

oboreal

[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 21:21:04 ]

barbatruc33

barbatruc33

Gaspard Blate

Citation de Thierry125 :En ce qui me concerne, je n'ai pas l'impression que ces guitares supportent très bien l'épreuve du temps...J'ai eu une GAD 50 et une GAD 25, eh bien, en quelques mois, elles se sont mises à friser toutes les deux...
Tu me fais un peu flipper là... passé la grosse vague de froid il y a quelques semaines, ma Guild gad 25 s'est effectivement mise à friser au niveau des cases 10 à 13

Je vais regarder ça en détail ce week et au besoin poser une cale temporaire sous le sillet chevalet afin de vérifier si ce problème peut se résoudre en se passant d'une replanification du manche.
C'est contrariant en tout cas, parce que je l'aime beaucoup cette petite Guild...
Où as-tu trouvé ces Alhambra tout acajou au fait Oboreal??? Je n'en ai jamais entendu parler

@+

oboreal

Pour la petite histoire LAG avait entrepris de faire fabriquer le haut de gamme de sa production d'acoustique en espagne par Alhambra, mais ils ont rapidement laissé tombé pour faire fabriquer en Asie. Les gens de chez alhambra se retrouvant avec des modèles de guitare exploitables, ils ont décidé de produire ces guitares sous leur nom propre.
La qualité de fabrication est vraiment bonne, les bois semblent de qualité et c'est vraiment bon marché pour de la guitare fabriquée en Europe.
Voili voilou.

Gaspard Blate

J'ai pas été assez précis dans mon message, je m'en excuse. En fait, l'alhambra J2 est une guitare Jumbo avec éclisses et fond en ovenkol, une table en cèdre, et une touche en ébène, le tout en bois massif. C'est une très belle guitare que j'ai essayé chez Deshairs musique à grenoble.
Pour la petite histoire LAG avait entrepris de faire fabriquer le haut de gamme de sa production d'acoustique en espagne par Alhambra, mais ils ont rapidement laissé tombé pour faire fabriquer en Asie. Les gens de chez alhambra se retrouvant avec des modèles de guitare exploitables, ils ont décidé de produire ces guitares sous leur nom propre.
La qualité de fabrication est vraiment bonne, les bois semblent de qualité et c'est vraiment bon marché pour de la guitare fabriquée en Europe.
Voili voilou.
Merci pour ces précisions

@+

Mr Kay

Thierry125

trop génial !!

Pour en revenir aux GUILD Chinoises, soyons lucides; c'est vrai qu'elles sonnent, mais on n'est cependant pas à l'abri de ce genre de petit souci ; lutherie Chinoise... quand même (du coup, j'ai refourgué aussi ma GAD 30 R !!!)

A noter que je n'ai jamais eu ce genre de souci avec ma Martin 00016GT, ni avec aucune de mes
Seagull ...

Y'a pas, les Ricains et les Canadiens sont quand même trop balèzes, et je leur serais fidèle, à présent !!

Thierry125

http://annonces.ebay.fr/viewad/Guild-D55-Dreadnought-Guitar-Natural/5002926451
Ne vous y fiez pas, il s'agit sûrement d'une arnaque, car le vendeur avec qui j'ai eu plusieurs échanges de mail, veut absolument être payé par Western Union, ce qui est fortement déconseillé par ebay;

Renseignement pris auprès de la Poste, il m'a été répondu que l'utilisation de Western union pour régler des achats Internet était carrément interdit !!

Une D55 à 800 €, c'est vrai que c'est un peu gros quand même...

Gaspard Blate

Gaspard, j'espère que ton problème de frisouille se règlera; J'avais détendu le truss road au maxi sur la GAD25 pour essayer de résoudre le problème, en conservant malgré tout une action relativement basse (2 petit mm à la douzième case pour le mi aigu, et 2,5 bons mm au mi grave ce qui, en me concerne, est un maximum; en effet, je ne joue quasiment qu'au doigts en "caressant" les cordes plus qu'en les attaquant, et j'ai donc besoin d'un maximum de précision); ça n'a rien arrangé
J'ai eu le temps de bien l'examiner aujourd'hui et c'est effectivement l'angle du manche qui s'est très légèrement rabattu (malgré mon tirant 13-56

C'est chiant! Mais bon, en plaçant une minuscule cale de 1 mm sous le sillet du chevalet c'est déjà mieux: je n'ai plus que la 11ème case qui frise sur les cordes G Bet E... bref je n'ai qu'à acheter un nouveau sillet pour bien rectifier le tir et voir comment ça va évoluer.
En tous cas c'est évident que c'est pas "bon signe"

@+

Gaspard Blate

Même neuves, l'angle du manche de ces grattes présente un alignement tel que l'action des cordes ne peut (et ne doit) pas être abaissé aux standards Gibson... ça ne se voit pas au premier coup d'oeil rapide - celui qu'on a quand on vérifie le manche à la va-vite avant l'achat - mais le fait est qu'à la loupe on peut s'apercevoir que l'action est plus basse de la 11ème à la dernière frette que de la 5ème à la 10ème et que ça ne vient ni des frettes ni d'un mauvais réglage du truss road mais de l'angle même du manche (talon un poil trop court pour rester rectiligne avec la tension généré par les cordes).

Perso j'ai résolu le problème avec un nouveau sillet en laissant une action de 3,5 mm à la 12ème case (ce qui donne une hauteur de sillet de 9,80 mm) et tout est rentré dans l'ordre (la guitare est moins agréable à jouer mais bon au moins elle ne frise plus).
Si d'aventure vous rencontrez le même problème avec une Gad après un ponçage du sillet-chevalet, au lieu de désespérer et la revendre illico investissez 10€ dans un sillet à ces dimensions là, installez le tel quel et passé quelques jours(*), redemontez pour limer 1/2 mm à sa base et vous obtiendrez l'action (peu ou prou) la plus basse conçue que peut supporter le manche de cette guitare

(*) En modifiant l'action des cordes on déplace le point de tension où la tension maximal s'exerce sur le manche, il faut laisser le bois du manche travailler quelques jours pour qui se stabilise ce qui explique aussi pourquoi c'est seulement plusieurs jours après avoir abaissé (bcp trop) l'action d'origine que ma guitare s'est mise à friser.
PS: mon lien pointe sur un sillet graph-tech mais c'est juste histoire de vous refiler les dimensions exactes et parce que j'ai eu du mal à les retrouver sur un sillet pré-taillé... et c'est ce que j'ai monté en attendant d'avoir le temps de sculpter un sillet plat en os, et pour 10€ c'est plutôt pratique (pas facile à limer mais ça sonne tout à fait correctement).
@+

Thierry125

J'avais pourtant dit "plus de lutherie chinoise"...
Donc dernier essai en la matière.
De prime abord, ça a l'air très bien; son très chaud, bonne ergonomie dûe au petit format, manche une seule pièce,etc etc...
Reste à voir comment elle vieillira...

musicaine

Bonjour,
je viens d' acheter une GAD25 et j'aimerai avoir des avis sur les cordes que vous prenez. Sur la mienne il y a des D'addario, pour un tirant light, j'ai vu que Guild recommandait des EXP16 D'addario
des avis ?

barbatruc33

Bonjour, pour ma Guild gad 25 les cordes que je prends sont des Martin acoustic guitar strings. 80/20 bronze custon light 011-052. bonne gratte.

Gaspard Blate

Comme quasiment toutes les cordes longues durées les EXP "crissent" sous les doigts, pour ma part j'ai pris l'habitude de monter des Martin SP phosphore-bronze en light (12-54) sur ma Gad 25 ainsi que ma M20
@+
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2