Guitare martin d28
- 22 réponses
- 12 participants
- 4 990 vues
- 11 followers

ladent

kingsanglier

ladent

mais pas facile d'en trouver pour essayer
la ce week end j'ai essayé un d18
putain ça en jette!!!!
est ce que ça se rapproche?
c'est vrai que ça roulait en rythmique picking

Stev.

La D18, sonnorité plus plate que la D28.

lukou

Il faire le distingo entre la D28 d'aujourd'hui et celle qui est considérée comme une légende. C'est la HD-28, qui depuis 1976, réincarne cette fabuleuse guitare avec des prestations haut de gamme au niveau du barrage et la déco herringbone. La HD-28V ajoute encore une couche en appliquant des caractéristiques d'avant guerre comme les mécaniques, le manche en V.
Du point de vue sonorité, la HD-28 surclasse la D28 par sa profondeur de basses (provoquée par le barrage allégé). Elle évidemment plus chère d'au moins 500 euros.
S'il y a une seule Martin à avoir, c'est la HD-28 (ou sinon une 000-28EC). Le prix en vaut la chandelle. Le sujet est déjà abordé dans d'autres forums.

GtrYann

lukou

Je joues aussi bien aux doigts qu'au médiator sur un dread qu'une 000. Ca vaut le coup d'élargir sa palette et ne pas se cantonner à cataloguer ces guitares remarquables.

kingsanglier

Citation : Je joues aussi bien aux doigts qu'au médiator sur un dread qu'une 000. Ca vaut le coup d'élargir sa palette et ne pas se cantonner à cataloguer ces guitares remarquables.
Ahhh excellente remarque. Je suis complètement d'accord.

le reverend

Citation : Je joues aussi bien aux doigts qu'au médiator sur un dread qu'une 000. Ca vaut le coup d'élargir sa palette et ne pas se cantonner à cataloguer ces guitares remarquables.
Ouaip ! d'accord avec ça.
Z'avez vu mes grattes ? J'ai pas jeté mon plectre pour autant. Faut juste veiller à garder le contrôle de la puissance d'attaque.
En général, les petites guitares sonnent moins puissantes. Mais c'est une généralité, j'ai déjà essayé des Martin HD28 qui étaient pas terribles, ni puissantes ni agréables.
Hors sujet : 
salut Sanglier !
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

le reverend

Hors sujet : Lukou, diantre !
tu as de bien belles choses sur ta fiche. Homme de gout, semblerait-il ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

lukou

le reverend

:petit compte en banque matelassé:
 :petit compte en banque matelassé: 

Stev.

Denfert

kingsanglier

Citation : Par exemple je me suis acheté une D35 qui a mon oreille sonnait mieux que les autres avec des graves plus soutenus et pas brouillons
J'ai aussi essayé une D35, c'était une veritable merveille
 !!! J'aimerais, moi aussi, beaucoup m'en payer une.
 !!! J'aimerais, moi aussi, beaucoup m'en payer une. Citation : Ca ne veut aps dire que les autres sonnaient mal, loin de la, seulement celle ci me convenait mieux et elles étaient toutes un peu différentes.
Certes le son est différent mais pour chacune des guitares très haut de gamme que j'ai pu essayer, elles avaient toutes des caractéristiques en commun, à savoir du sustain, du confort et un son très "boisé", notamment dans les bas medium.
Sinon, tu l'as fait amplifier ta D35 ? Si oui, ça m'interesse, sinon quelle technologie choisirais-tu, sachant que mon piezz sur ma Taylor commence à m'agacer (attaque métallique, aigus criard (c'est con de les baisser dans l'égalisation car c'est toujours chouette des beaux aigus) ?

PierreGP

Hors sujet : le système recommandé par Schizo me fait bien envie, mais ce système est il sensible au larsen ?

Anonyme

il est recommandé si tu joues seul !

blackmorse3

Citation : la ce week end j'ai essayé un d18 
putain ça en jette!!!! 
est ce que ça se rapproche?
J'ai les deux : il s'agit vraiment de deux guitares passionnantes mais très différntes. La d18 a des aigus beaucoup plus puissants (et en même temps sublimes) que la d28 qui a en revanche un son d'ensemble plus équilibré. La 18 est en outre significativement plus légère.

ladent

ouaih les vendeurs te regarde toujours d'un air blasé
alors moi qui ai un niveau de gratte pas exeptionnel laisse tomber la neige
le gars se dits en plus "pff reve tu l'aura jamais cette gratte..."
hey hey je me marre quelques economie et je me la prendrait du moins une des deux
ou gibson pou rle mythe ...
un jour elle sera mienne....

Ça c'est kloug

la D18 - son sympa dans l'ensemble. Aigus fin et cristallins sur l'ensemble du manche.
la D28 - accords bien puissant et aigus doux au sillet. Cordes aigus plus cristallines en milieu de mache
la D35 - graves extrêmement puissant en bas du manche. Un vrai boomer inétgré. Medium légèrement creusé en accord. Aigus fins en milieu de manche
la D40 - medium très très présent en bas de manche. Impression de corps, son charnu, chaleureux. Impression de notes "détachées" lors d'un accord. Grave très présents mais moins que le D35. Aigus très doux en milieu de manche. Grande sensibilité au nuances du jeu.
la D41 - comment dire... évolution légère par rapport à la D40. Très grande dispertion sonore. Sensibilité au jeu. Aigus flutés partout sur le manche. Les finitions rentrent dans le détail jusqu'au pickguard biseauté. Et quand on y goutte...

Room135

J'ai pour ma par une D28 toute simple qui sonne bien avec du 12/56, le barrage renforcé surporte mieux les forts tirants, le probléme des HD 28 c'est qu'elles sont plus fragiles, et les tables se cassent au bout d'un certain nombres d'années et aprés elles ne sonnent plus du tout!
Certain pensent que les D28 actuelles représente l'aboutissement ultime de l'évolution de ce modéle.
C'est d'ailleur pourquoi les Beatles (voir le double blanc, la version acoustique de révolution) dés 1967 ont joués sur des D28 (c.à.d avec barrage renforcé) et non sur des HD28 (ou anciene d'avant guerre avec barrage allégé)
La D 28 a un son plus polyvalent plus Pop, que la HD 28 qui est trop connoté "country à Daddy"

Ça c'est kloug

- < Liste des sujets
- Charte