Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Guitare martin d28

• 22 réponses
  • 12 participants
  • 4 990 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Guitare martin d28
Salut j'ai des vus sur cette guitare des avis? si on en parlait un peu
2
Cette guitare est tout simplement une légende, table epicea, dos et eclisses en pallissandre massif. Une guitare, il vaut mieux l'essayer plutôt que demander des avis sur AF.
3
Ouaih je m'en doute, c'est evident
mais pas facile d'en trouver pour essayer
la ce week end j'ai essayé un d18
putain ça en jette!!!!
est ce que ça se rapproche?
c'est vrai que ça roulait en rythmique picking
4
+1 avec sanglier, une guitare magique... Tu peux néanmoins lires les avis, qui sont tous, à mon avis bon et objectifs, mais il faut en effet, l'essayer.
La D18, sonnorité plus plate que la D28.
La valeur n'attends pas le nombre des années ... mais l'expérience bonnifie le talent !!!!
5
Bonjour,

Il faire le distingo entre la D28 d'aujourd'hui et celle qui est considérée comme une légende. C'est la HD-28, qui depuis 1976, réincarne cette fabuleuse guitare avec des prestations haut de gamme au niveau du barrage et la déco herringbone. La HD-28V ajoute encore une couche en appliquant des caractéristiques d'avant guerre comme les mécaniques, le manche en V.

Du point de vue sonorité, la HD-28 surclasse la D28 par sa profondeur de basses (provoquée par le barrage allégé). Elle évidemment plus chère d'au moins 500 euros.

S'il y a une seule Martin à avoir, c'est la HD-28 (ou sinon une 000-28EC). Le prix en vaut la chandelle. Le sujet est déjà abordé dans d'autres forums.
6
00028-EC : convient plus a ceux qui jouent " nature" la HD-28 vas mieux avec le ptit machin qu'on appelle mediator.... :mdr:
7
Non pas vraiment, la 000 est souvent cataloguée (comme la OM d'ailleur) comme étant une guitare pour le jeux aux doigts. C'est exagéré même si elle s'exprime parfaitement dans cette configuration. En fait, on joue ce que l'on veut dessus avec la technique que l'on veut.

Je joues aussi bien aux doigts qu'au médiator sur un dread qu'une 000. Ca vaut le coup d'élargir sa palette et ne pas se cantonner à cataloguer ces guitares remarquables.
8

Citation : Je joues aussi bien aux doigts qu'au médiator sur un dread qu'une 000. Ca vaut le coup d'élargir sa palette et ne pas se cantonner à cataloguer ces guitares remarquables.

Ahhh excellente remarque. Je suis complètement d'accord.
9

Citation : Je joues aussi bien aux doigts qu'au médiator sur un dread qu'une 000. Ca vaut le coup d'élargir sa palette et ne pas se cantonner à cataloguer ces guitares remarquables.

Ouaip ! d'accord avec ça.
Z'avez vu mes grattes ? J'ai pas jeté mon plectre pour autant. Faut juste veiller à garder le contrôle de la puissance d'attaque.

En général, les petites guitares sonnent moins puissantes. Mais c'est une généralité, j'ai déjà essayé des Martin HD28 qui étaient pas terribles, ni puissantes ni agréables.

Hors sujet :
salut Sanglier !

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

10

Hors sujet : Lukou, diantre !

tu as de bien belles choses sur ta fiche. Homme de gout, semblerait-il ?

:diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

11
Je suis un passionné de guitare et j'en ai plusieurs. Je suis fan des gibson et des martin. Les années passent et la collection s'enrichie petit à petit.
12
:mrg: :petit compte en banque matelassé: :mrg:

13
J'ai la chance de jouer souvent sur de nombreuses Martin, mais je constate malgrès tout que la HD-28 a un son bcp plus impersonnel et froid (qui me rapelle les Taylor) que la D-28 dont le grain est plus boisé et granuleux... La HD-28 est un très bonne guitare, précise et équilibrée mais, (et ce malgrés les dires de la firme) pour avoir comparé une D-28 de près de 50 années avec une HD28 de 1998, ce n'est pas le même grain. Le son de l'ancienne est très flûté...comme ma D28 de 2000. Ceci étant j'ai déjà essayé des D28 neuves vraiment peu intéressantes...comme une D45 qui ne me laissera pas de souvenir impérissable.
La valeur n'attends pas le nombre des années ... mais l'expérience bonnifie le talent !!!!
14
C'est finalement valable pour toutes ces guitares haut de gamme. Meme si la qualité de fébrication est irréprochable à ce niveau de prix, elles sonennt finalement toutes différament, même au sein d'un meme modèle. Par exemple je me suis acheté une D35 qui a mon oreille sonnait mieux que les autres avec des graves plus soutenus et pas brouillons. Ca ne veut aps dire que les autres sonnaient mal, loin de la, seulement celle ci me convenait mieux et elles étaient toutes un peu différentes.
15

Citation : Par exemple je me suis acheté une D35 qui a mon oreille sonnait mieux que les autres avec des graves plus soutenus et pas brouillons

J'ai aussi essayé une D35, c'était une veritable merveille :aime: !!! J'aimerais, moi aussi, beaucoup m'en payer une.

Citation : Ca ne veut aps dire que les autres sonnaient mal, loin de la, seulement celle ci me convenait mieux et elles étaient toutes un peu différentes.

Certes le son est différent mais pour chacune des guitares très haut de gamme que j'ai pu essayer, elles avaient toutes des caractéristiques en commun, à savoir du sustain, du confort et un son très "boisé", notamment dans les bas medium.

Sinon, tu l'as fait amplifier ta D35 ? Si oui, ça m'interesse, sinon quelle technologie choisirais-tu, sachant que mon piezz sur ma Taylor commence à m'agacer (attaque métallique, aigus criard (c'est con de les baisser dans l'égalisation car c'est toujours chouette des beaux aigus) ?
16
Voici ma solution Dono ;)
17

Hors sujet : le système recommandé par Schizo me fait bien envie, mais ce système est il sensible au larsen ?

18
Oui comme tous les système de prise de son...

il est recommandé si tu joues seul !
19

Citation : la ce week end j'ai essayé un d18
putain ça en jette!!!!
est ce que ça se rapproche?

J'ai les deux : il s'agit vraiment de deux guitares passionnantes mais très différntes. La d18 a des aigus beaucoup plus puissants (et en même temps sublimes) que la d28 qui a en revanche un son d'ensemble plus équilibré. La 18 est en outre significativement plus légère.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
20
Merci pour cette reponse c'est vrai que c'est vraiment pas evidement d'essayer ce genre de gratte peinard
ouaih les vendeurs te regarde toujours d'un air blasé
alors moi qui ai un niveau de gratte pas exeptionnel laisse tomber la neige
le gars se dits en plus "pff reve tu l'aura jamais cette gratte..."
hey hey je me marre quelques economie et je me la prendrait du moins une des deux
ou gibson pou rle mythe ...

un jour elle sera mienne....
21
Récap de mes essais. À prendre avec un certain recul puisque 2 guitares identiques, même gamme et même modèle, ne sonnent déjà pas pareil.

la D18 - son sympa dans l'ensemble. Aigus fin et cristallins sur l'ensemble du manche.
la D28 - accords bien puissant et aigus doux au sillet. Cordes aigus plus cristallines en milieu de mache
la D35 - graves extrêmement puissant en bas du manche. Un vrai boomer inétgré. Medium légèrement creusé en accord. Aigus fins en milieu de manche
la D40 - medium très très présent en bas de manche. Impression de corps, son charnu, chaleureux. Impression de notes "détachées" lors d'un accord. Grave très présents mais moins que le D35. Aigus très doux en milieu de manche. Grande sensibilité au nuances du jeu.
la D41 - comment dire... évolution légère par rapport à la D40. Très grande dispertion sonore. Sensibilité au jeu. Aigus flutés partout sur le manche. Les finitions rentrent dans le détail jusqu'au pickguard biseauté. Et quand on y goutte...
22
Il y a des HD 28 qui sonnent d'enfer et d'autres qui ne sonnent pas, idem pour les D 28.
J'ai pour ma par une D28 toute simple qui sonne bien avec du 12/56, le barrage renforcé surporte mieux les forts tirants, le probléme des HD 28 c'est qu'elles sont plus fragiles, et les tables se cassent au bout d'un certain nombres d'années et aprés elles ne sonnent plus du tout!
Certain pensent que les D28 actuelles représente l'aboutissement ultime de l'évolution de ce modéle.
C'est d'ailleur pourquoi les Beatles (voir le double blanc, la version acoustique de révolution) dés 1967 ont joués sur des D28 (c.à.d avec barrage renforcé) et non sur des HD28 (ou anciene d'avant guerre avec barrage allégé)

La D 28 a un son plus polyvalent plus Pop, que la HD 28 qui est trop connoté "country à Daddy"
:8)
23