Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparatif BBand/Piezzo/Micro statique !

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 8 242 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comparatif BBand/Piezzo/Micro statique !
Bonjour,

je me suis enfin décidé à changer le capteur sur ma guitare acoustique. J'en ai profité pour enregistrer 2 ou 3 trucs pour comparer tout ça. En effet, on trouve assez rarement d'extraits non traités sur le net, et encore moins des enregistrements de plusieurs capteurs joués sur le même morceau.


La guitare testée est ma vieille Ovation Baladeer de 1978 qui est une guitare de famille auquelle je tiens beaucoup. Elle a un excellent confort de jeu (le manche est très fin ce qui est important pour moi qui ait de petites mimines). Le son par contre n'est pas exceptionnel, beaucoup d'aigu, pas trop de projection...

C'était un modèle acoustique à l'origine, pas électro. J'avais fait installé un capteur il y a quelques années. On devait poser un fishman mais le luthier du magasin de musique que j'avais contacté à l'époque m'avait expliqué que le jack du fishman devait sortir au niveau du bouton d'attache courroie et comme celui-ci est riveté, ça risquait de casser la coque. Il a donc installé un micro magnétique EMG au niveau de la rosace. Le jack de l'EMG a été installé sur la tranche (comme sur Les Paul par exemple)

Comme j'en avais assez du son de ce capteur, j'ai décidé de changer.

J'ai hésité entre :
- BBand (UST + AST)
- Bluestick Schertler
- les capteurs LR Baggs (M1, Ibeam, Element, Dual Source, on ne s'y retrouve pas)

J'ai finalement opté pour le Bband avec le préampli A2.2 : 2 entrées, 1 sortie mono. La balance entre UST et AST se fait avec une molette au niveau de la rosace. Enfin, c'est ce que je croyais car si en position UST (capteur sous sillet), c'est bien l'UST qu'on entend exclusivement, par contre, en position AST (capteur sous table d'harmonie), c'est un mélange entre certaines fréquences de l'AST et de l'UST qui est reproduit. L'AST ne doit pas être fait pour être utilisé tout seul (ça larsènerait trop je suppose) Si j'avais su cela, j'aurais peut-être choisi le préamp avec la sortie stéréo mais ça oblige soit à passer par 2 DI et 2 tranches de la console, soit à passer par un mélangeur externe (blender comme le DTAR solstice qui coûte qd même 300 euros)

J'ai fait installé ça par un luthier sympa d'Angers, JN Lebreton que j'ai découvert en tombant sur un AFien qui lui avait commandé une réplique Gibson J200.

Sur le Bband, il y a juste un petit réglage des gains sur le préamp à faire avec un petit tournevis. Attention il ne s'agit pas de la balance avec la molette au niveau de la rosace mais d'un réglage sur le préamp dans la caisse. On ne fait ce réglage qu'une fois, quelques jours après le montage.
Normalement, on doit régler le gain de l'AST pour que ça apporte de la brillance mais comme je trouvais l'UST déjà trop brillant (ça vient aussi du son de la gratte), j'ai donc ajusté le gain en conséquence (2/3 pour l'UST et 1/3 pour l'AST)

Dernière chose à signaler, en position UST le volume sonore n'est pas identique sur toutes les cordes, la corde de mi aigu est plus forte. C'est un pb signalé sur les threads qui traitent du Bband. Par contre, en position AST, pas de pb. Ca tombe bien, c'est la position que j'utilise car le son est moins "piezzo".


Après ce long préambule, voici les tests!
J'ai enregistré 2 extraits:
- un arpège joué aux doigts
- une rythmique jouée au médiator.

Pour chacun de ces 2 morceaux, j'ai enregistré une piste avec un micro statique, un piste avec le capteur EMG et une piste avec le Bband en position AST.

J'ai joué l'arpège et je l'ai enregistré sur 2 pistes : une avec le statique, une avec l'EMG. Même chose pour la rythmique. Ces 2 comparatifs proviennent donc de la même prise (qui date de 2004 ou 2005)
Quand j'ai changé l'EMG par le Bband, j'ai refait ces morceaux (une autre prise donc pas jouée à 100% pareil)


Récapitulatif du matériel testé:
- micro statique Rode NT1A
- micro magnétique EMG
- capteurs BBand UST + AST en position AST


Matériel utilisé pour ces 3 sources:
- DI Behringer Ultra DI100 pour l'EMG et le BBand
- console Yamaha MG12/4
- carte son Terractec DMX6 fire 24/96
- Cubase SX2


Aucun traitement : pas de compression, EQ, réverb. Juste un réglage de gain dans cubase pour avoir des volumes équivalents entre les différentes sources testées.

Ouf, c'est fini!
C'est par là que ça se passe : http://membres.lycos.fr/nomutilisateur44

NB: pour écouter les extraits, choisir "enregistrer sous" car si on choisit "ouvrir", winzip s'ouvre bien mais sans les fichiers dans l'archive... :oo:
2
Suite du comparatif...

le statique retranscrit bien le son de la gratte, ça serait sûrement encore mieux avec du meilleur matos (le micro, préamp et convertisseur utilisés sont de l'entrée de gamme) mais ça ne changerait pas radicalement le timbre...

le micro magnétique EMG est très coloré, beaucoup de médium comme un piezzo voire même comme une électrique. Le son est compressé, les attaques ne sont pas respectées.

le Bband est assez naturel, ce n'est pas encore parfait mais le timbre est à peu près respecté et la dynamique aussi. Il y a tout de même encore une petite coloration du son...

En conclusion, je dirais que je suis plutôt satisfait du Bband mais pas forcément suffisamment pour en racheter un si je devais équiper une autre guitare acoustique. J'essaierai peut-être un de ces concurrents (au risque d'être décu d'ailleurs) pour voir s'il y a mieux...

J'attends vos avis et commentaires!
3
Up!
4
Up
5
Le Bband me va, c'est assez pratique. Plus que de mettre un mirco devant la guitare.

 

6
Personne d'autre? :8O:
7
Il intéresse vraiment personne mon petit comparatif que j'ai fait avec amour ? :lol:
8
Si!

Même si le sujet est pas à l'ordre du jour pour moi, j'envisage de passer une acoustique en électro. J'écouterai ça ce soir!
Welcome to the void
9
Bonsoir,

Tout nouveau sur ce forum, je me suis inscrit suite à la lecture et l'écoute de ce comparatif.

Je possède une Seagull S6+ Cedar et hésite à souter le pas pour la sonoriser.
Je ne suis pas un pro en la matière.... On m'a conseillé le system BBAnd et l'écoute de tes essais m'a assez convaincu.

Reste la question majeure : le prix.

Combien celà t'a-t-il couté tout compris pour l'installation de ton système BBand

Merci d'avance
10
Salut,

de mémoire, ça a dû me coûter environ 300 euros
(200/250 pour le Bband + 50 pour le montage)

200/250 c'est le prix pour le préamp + les 2 capteurs (UST et AST).
Si on prend que l'UST, c'est moins cher mais ça perd de son intérêt je pense.

Si tu veux avoir 2 sorties séparées pour les 2 capteurs, il faut prendre l'autre préamp (A2???)

Je n'ai pas l'encore utilisé en concert, je ne sais pas si ça larsène facilement...
11