Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui a changé les chevilles plastiques pour celles en bois!

  • 42 réponses
  • 16 participants
  • 42 041 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Qui a changé les chevilles plastiques pour celles en bois!
Salut à tous!!

A la recherche d'un bon son j'ai envie (je verrais ca avec le luthier bien sur) de changer les deux sillets et les chevilles de mes grattes (c'est pas qu'elles sonnent mal mais si ca peut donner un tonus et/ou un autre charme a nos déesse!!
je vous écoute attentivement :bravo:
2
Bonjour,
Va jeter un coup d'oeil à cette discussion :
/guitare-acoustique/forums/t.237302,probleme-pour-monter-mes-cordes-sur-ma-folk.html
J'en parle vers la fin.
A+
3
Je te conseille de changer le sillet de chevalet par un sillet en os. C'est ce qui devrait avoir le plus d'effet sur le son. Changer le sillet de tête n'aura que peu d'effet. Des chevilles en os ou en ébène devraient aussi améliorer la sonorité. C'est ce que j'ai constaté sur ma Taylor GS en changeant le sillet plastique par de l'os (j'ai laissé les chevilles en ébène d'origine). Sur ma Martin HD28 il y avait un sillet en os d'origine, mais des chevilles en plastique. Je les ai changé par des chevilles en os. Le son de ces deux grattes s'est nettement amélioré: plus de puissance, plus de sustain et plus d'harmoniques. Pour changer le sillet, il vaut mieux t'adresser à un luthier. ça devrait te couter dans les 20 à 30 euro. Pour les chevilles, voici un site intéressant, mais vaut mieux faire affaire avec le luthier qui te changera le sillet. C'est meilleur pour la profession...
www.stewmac.com/shop/Hardware%2C_parts/Acoustic_guitar:_Bridge_and_endpins/Acoustic_Guitar_Bridge_Pins_and_Endpins.html
4
Juste une petite question. Il me semblait que sur les Taylor GS, comme sur la plupart des Taylor d'ailleurs, les sillets étaient en Tusq, un matériau de synthèse qui possède la dureté et les qualités de l'ivoire (http://www.graphtech.com/prodtusq.htm). La différence de sonorité entre le sillet en Tusq et le sillet en os vient elle vraiment de la matière ou plutôt du travail d'ajustement effectué par le luthier ?
5
Mon luthier a reproduit exactement la forme du sillet d'origine. J'aurai donc tendance à penser que la différence de sonorité provient de la matière plutôt que de la forme du sillet.
6
A l'époque j'avais changé les chevilles plastiques de ma Taylor 110 pour des chevilles en ébène : amélioration non négligeable du son ! Davantage de sustain, sans aucun doute. J'avais ensuite changé les chevilles en ébène pour des chevilles en bronze : changement radical du son, ce n'était plus la même guitare => + de puissance, + de basses, moins d'aïgus métalliques...

Sur ma D28 j'ai des chevilles en plastique (au prix de cette gratte !), j'envisage de les changer un de ces quatre.
7
G appelé aujourd'hi un luthier qui m'at bien dit que pour un gain amélioré
il faut passer d'abord par le sillet du chevalet sans pour autant changer celui de la tète!!
les chevilles en général n'ont pas beaucoup d'effets :??:
faut trouver le l'os!!!!!
8

Citation : G appelé aujourd'hi un luthier qui m'at bien dit que pour un gain amélioré
il faut passer d'abord par le sillet du chevalet sans pour autant changer celui de la tète!!

Cela confirme ce que j'ai dit 4 messages plus haut.

Citation : les chevilles en général n'ont pas beaucoup d'effets

D'après mon expérience et tout ce qui vient d'être dit, cela m'étonne un peu.

Citation : faut trouver le l'os!!!!!

Au risque de me répéter, j'ai mentionné un site 4 messages plus haut. Mais ton luthier doit certainement en avoir...
9
Je te remercie de ton aide LF!!
ce que je trouve embétant par contre c'est que ce site est en anglais
et je n'arrive pas a trouver ce qui pourrait correspondre au sillet dont j'ai besoin (pour une 12 cordes)
si j'avais été archéoloque lol j'aurais des sillets en mammouth!! :D:
10
Si ca peut aider quelqu'un il y a thomann et guitare-shop qui en vendent
et c'est bien en francais!!

qui peut me dire pourquoi un sillet de chevalet est taillé d'une facon bizarre et qu'est ce qui se passerai si il était arrondi sur toute sa longueur?