Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chaleur et Humidité vont-ilsTUER ma guitare ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 3 607 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Chaleur et Humidité vont-ilsTUER ma guitare ?
Bonjour à tous,

Je voyage beaucoup et pour de longues périodes, dans des pays où la chaleur peut dépasser les 45°C et l'humidité les 100%. Je vais investir très prochainement dans une (bonne) dreadnought et je me demande si je peux investir dans une "tout massif" ou si cela présente trop de risque ? La guitare peut-elle résister ou me faut-il privilégier une table massive seulement ? Je compte bien la bichonner (humidificateur, étui rigide, etc.) mais cela suffira-t-il ?
Vos expériences, avis et conseils sont les bienvenus !

Musicalement
2
Ouais, après t'auras une guitare destroy et tu seras enfin un vrai punk :mrg: :langue: :langue: :langue:

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

3
Trop d'humidité c'est pas grave, le bois va gonfler mais revenir à sa place sans problèmes, en revanche si c'est trop sec, c'est vachement dangereux pour la guitoune, tu le sens au niveau des frettes, le bois se rétracte, le vernis peut s'écailler, et finalement des fissures risquent arriver.. mais ça c'est le scénario catastrophe:mrg:

en dehors de ça il faut faire attention à ce que le changement de température soit pas trop abrupte, et à partir de là l'étui est ton meilleur ami!

personnellement je dirais que tu peut partir sur une tout massif (un ami qui a habité dans un pays vachement humide durant un an et demi avec sa gibson n'a eu qu'à la réaccorder régulièrement, mais en dehors de ça elle a très bien tenue)!
C'est quand qu'on rigole?
4

Citation : Ouais, après t'auras une guitare destroy


Comme ça :?:
5
Toupours rêvé de ça... :P: Je vais devoir me refaire la crête de coq sur el crâne !

Plus sérieusement, je suis rassuré car l'humidité ne manque pas là où je vais. Pour la chaleur, pas trop le choix, je compterai sur la clim et sur l'étui...

Je pense aller vers une massive, je n'arrive pas à me retenir !

Merci encore du conseil.
:bravo:
6
Salut, tu pars ou vinataba? Guyane ? Calédo ?
7
Petit update !

Dreadnought table massive (Blueridge 70) : aucun problème, son tjrs au top, et bien ouvert avec le temps. Solide mais sans sacrifier la légèreté et le son.

Bois massifs (manouche de luthier et Recording King 000) : pas de souci, mais avec étui rigide, humidificateur pour guitare, hygromètre de poche et un peu d'attention (laisser reposer dans l'étui en cas de contraste température/humidité. Quelques variations du son et de l'accordage, mais rien de bien gênant !

Donc, si vous vos guitares acoustiques voyagent, aucun problème si vous en prenez soin. Un conseil en avion (je ne laisse jamais mes guitares en soute), utilisez un étui souple (de qualité) et soyez souriant, positifs et sympathiques en tout temps (consigne utile dans de nombreux cas de figure de la vie quotidienne...). Sans cela, votre guitare risque de terminer dans le coffre icon_facepalm.gif...

Bonne inspiration à tous