Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Art et Lutherie - cordes d'origine ?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 10 194 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Art et Lutherie - cordes d'origine ?
J'ai essayé les D'Addario EJ16, cordes apparemment très répandues, et censées être les mêmes que les EXP, traitement anti-oxydation en moins, bien entendu. Hé ben c'est vrai, j'ai vraiment l'impression que ce sont les mêmes, après rodage j'ai retrouvé le son des EXP montées d'origine, je suis content :bravo:

Faudra que j'essaie les Adamas pour voir, et d'autres encore, maintenant que je suis sûr de pouvoir retrouver le son que j'aime tant....
Afficher le sujet de la discussion
11
Non, pas de résidu bronze ou phosphore bronze sur mon fast fret, j'ai que des guitares électriques moi, et une classique. A mon avis, le produit du fast fret oxyde l'argent, ç'est tout, du coup, je savais plus quoi mettre dessus, vu que les cordes argent accrochaient pas mal :|

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

12
Je n'utilise pas de "fast fret" donc je ne connais pas la composition... mais mon idée de l'oxydation sur les cordes filets argents/cuillères allait un peu dans ce sens:
Résidus de métal non argenté sur le chiffon + humidité du produit + friction :idee:
Ou alors un effet corrosif du fast fret un peu comme les espèces de produit pour nettoyer le cuivre (ça pue atrocement et rend le cuivre verdâtre jusqu'à ce qu'on l'essuie ensuite).
De toute façon je ne crois pas beaucoup à l'efficacité de ce genre de produit... pour moi un jeu de corde (ordinaire) ça ne dure pas plus de 2 mois, et 3 maximum avec des cordes type "longue durée"... même sur des grattes très peu utilisées et conservées en case les cordes s'oxydent naturellement: tout ce qui est soumis à l'oxygène "s'oxyde", c'est d'ailleurs de la même façon qu'on vieillit :clin:

@+
13
Moi, j'y crois, paske j'ai plusieurs guitares, je déteste changer les cordes (because floyd rose que j'adore) et j'aime pas faire cet opération en général, donc, je garde les cordes le + longtemps possible, parfois 2 ans :clin: jusqu'à ce que je trouves que ça sonne plus juste ou que ça casse.....

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

14

Citation : parfois 2 ans jusqu'à ce que je trouves que ça sonne plus juste ou que ça casse.....



C'est pas tant un problème de son, mais plutôt le fait que les cordes deviennent beaucoup plus "denses" avec l'oxydation Tiger foods... au bout d'un moment (probablement autour de 6 mois), elles deviennent plus "dures" que les frettes de la guitare et du coup ce ne sont plus tes cordes que tu uses mais les frettes de ta gratte :o:

C'est certain que c'est chiant de changer les cordes surtout sur des électriques équipées d'un floyd, mais bon vu le prix d'un refrettage pour moi c'est tout vu...
Au total j'ai 12 guitares actuellement, mon astuce consiste à monter des cordes longues durées sur celles que j'utilise peu (et dans ce cas le jeu peut parfaitement tenir 6-9 mois) mais toujours monter des cordes "normales" sur mes 3 grattes préférées et les changer au grand maximum tous les 3 mois.
Les grattes que je joue peu, je les conserve en cases bien fermés avec des sachets de silicone pour minimiser l'oxydation... dans ce cas là les cordes "longues durées" (que ce soit du Elixir, du EXP d'Addarrio ou autres Alchemy Dean Makley) s'avèrent être vraiment longues durées.

@+
15
Merci, je savais pas pour cette histoire d'oxydation, ben dis donc, avec 12 guitares,.....sacré budget :8O: déjà avec 6,....

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

16

Citation : Merci, je savais pas pour cette histoire d'oxydation, ben dis donc, avec 12 guitares,.....sacré budget déjà avec 6,....



Achats, reventes, échanges aussi divers que multiples... le tout sur une période de 25 ans aussi :lol:
Quand je lis sur ce forum des débutants qui se jettent sur une Taylor à 1000€, je me dis que finalement je suis toujours resté très raisonnable au niveau budget: mise à part une Gibson Lespaul Custom, toutes mes guitares restent dans les milieu de gammes... des guitares plus chères ne me seraient pas réellement plus utiles :idee:

@+