Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Art et Lutherie - cordes d'origine ?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 10 183 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Art et Lutherie - cordes d'origine ?
Hello,

Je viens de craquer sur une folk Art et Lutherie, ma première acoustique à cordes métalliques à vrai dire... j'ai complètement flashé sur le son, qui est sublime, mais j'y connais rien en cordes pour folk ! Comme dit c'est ma première folk, après 15 ans d'électrique !

Les cordes d'origine me paraissent très bonnes, mais je ne sais pas ce qu'ils ont monté... sur le site Art et Lutherie, ils disent s'être "associé au plus important fabricant de cordes aux États-Unis", ce sont des PHOSPHOR BRONZE LIGHT (.012,.016,.024,.032,.042,.053), et sur le paquet, il est indiqué "environnementaly friendly set - uses 75% less packaging", ce qui me rappelle les D'Addario.

Quelqu'un saurait quelles sont ces cordes ?
2
Ce sont effectivement des d'Addarrio phosphore-bronze "EXP coated" en tirant light :!:

En dépannage tu peux également monter des Adamas phosphore-bronze, c'est très peu coûteux et ça sonne bien sur les A&L, par contre l'oxydation est nettement plus rapide qu'avec les d'Addarrio EXP :idee:

@+
3
Merci et merci pour le tuyau ! :bravo:
4
J'ai essayé les D'Addario EJ16, cordes apparemment très répandues, et censées être les mêmes que les EXP, traitement anti-oxydation en moins, bien entendu. Hé ben c'est vrai, j'ai vraiment l'impression que ce sont les mêmes, après rodage j'ai retrouvé le son des EXP montées d'origine, je suis content :bravo:

Faudra que j'essaie les Adamas pour voir, et d'autres encore, maintenant que je suis sûr de pouvoir retrouver le son que j'aime tant....
5

Citation : J'ai essayé les D'Addario EJ16, cordes apparemment très répandues, et censées être les mêmes que les EXP, traitement anti-oxydation en moins, bien entendu.



Oui elles sont parfaitement identiques, et même j'aurais tendance à dire "meilleures"... à savoir que le EXP coated s'il réduit un peu l'oxydation, a la fâcheuse tendance à accrocher sous les doigts, ce qui est parfois désagréable sur un accompagnement avec des accords barrés et glissés.
Et c'est un peu pareil avec toutes les marques de cordes dites "longues durées" d'ailleurs :idee:
Le traitement "longue durée" fonctionne plutôt bien avec des guitares que l'on utilise peu, mais sur une guitare jouée quotidiennement je ne trouve pas que ça vaille le coût: les cordes vont durer 3 mois au lieu de 2 mais tu vas les payer 30% plus chères et produire des grincements désagréables sur les glissés durant le premier mois... donc le bénéfice n'est pas forcément évident :|
Ca dépend de l'utilisation...

@+
6

Hors sujet : Ouaip, à propos de cordes qui accrochent, qqun a déjà essayé de mettre du fast fret sur des cordes bronze ou phosphor bronze? j'en mets systématiquement sur lmes cordes electriques, c'est super, mais j'ai eu une fois la très mauvaise idée d'en mettre sur les filées argent de ma guitare classique (elles ont oxydé et sont devenues toutes roses), c'est po marqué sur le pot si ça attaque les cordes pour folk :8O:

Merki :8O:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

7

Hors sujet : Pour nettoyer mes cordes, j'utilise le chiffon de la gratte, sur lequel traine une bonne dose de vieux polish. çà marche super bien, et çà n'attaque pas mes cordes : elles restent toujours propres et agréables au toucher ! Pour le fast fret je sais pas :noidea:

8

Hors sujet : ok, merki bokou

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

9
J'avais aucune réponse à ta question concernant le fast fret sur des filets argent, jusqu'à ce que je réalise par hasard après un repas chez des potes qu'il ne fallait absolument pas mélanger les couverts en acier des couverts en argent -> oxydation garantie de l'argent (plaqué ou pas) :idee:
@+
10

Citation : J'avais aucune réponse à ta question concernant le fast fret sur des filets argent, jusqu'à ce que je réalise par hasard après un repas chez des potes qu'il ne fallait absolument pas mélanger les couverts en acier des couverts en argent -> oxydation garantie de l'argent (plaqué ou pas)
@+



Bonjour,

Tu veux dire que le "résidu" du phosphore/bronze ou bronze qui s'est déposé sur le Fast Fret , et ensuite l'application sur les cordes aciers est peut être la cause du "rosissement" et oxydations des cordes pour Tiger Food?