Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare jazz acoustique nylon ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 7 299 vues
  • 3 followers
1 Guitare jazz acoustique nylon ?
Salut à tous,

Toujours dans ma recherche de guitare corde nylon, je commence à me pencher sur les guitares jazz (avec des ouïes) et jazz manouche. Le problème est qu'elles sont rarement de conception nylon... (ou alors des favino à un prix....).

Savez vous où je peux trouver ce style de guitares ? (ou sinon, est ce possible de monter des cordes nylon sur une guitare jazz sans tuer le son ?)

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 28/09/2009 à 16:59:16 ]

2
Le traditionnel up
3
du moins cher au plus cher:
il y a une yamaha, AEX 500je crois, qui est une excellente guitare électroacoustique à corde nylon et touche légèrement bombée. très agréable et bien dessinée.

les godins, même genre mais plus onéreux. Je n'en ai pas mais ça à l'air très bien fait.

enfin, si les guitares de jean pierre Favino sont chères, elles se revendent encore plus, et le temps qu'il y passe doit être payé à son juste prix.
C'est devenu un ami, de longue date et c'est pour cela que je me permet de le dire. Ce luthier est un artiste, sympathique, et sait exactement fabriquer ce que tu recherches.
et comme cela commence à se savoir, il y a actuellement 2ans et demi de délai...

Quant à monter des cordes nylon, je ne pense pas que ça marche, mais il faut toujours essayer pour le savoir, et dans ce sens là c'est possible, le tirant des cordes nylon étant inférieur à celui des cordes acier

elle a qu'à s'taire sa télé

4
Je ne critique en rien les guitares favino, c'est juste une façon de dire que quelque soit leur qualité, ces guitares ne font pas parti de ma possibilité d'achat (après je ne doute pas qu'elles valent leur prix).

Pour la yamaha AEX500, je ne la considère pas comme une guitare acoustique... son utilisation est électrique (electro acoustique)

Ma question sur le fait de mettre des cordes nylons est "est ce possible de monter des cordes nylon sur une guitare jazz sans tuer le son", je sais très bien que la guitare ne craint rien, ce qui m'inquiète c'est le son... est ce que la table d'harmonie va t-elle vibrer convenablement avec des cordes qui ont beaucoup moins de tension que des cordes aciers...

Oui l'idéal est d'essayer, mais pas facile...

Merci tout de même d'avoir pris le temps de me répondre.
5
Citation de flippo_81 :
Ma question sur le fait de mettre des cordes nylons est "est ce possible de monter des cordes nylon sur une guitare jazz sans tuer le son", je sais très bien que la guitare ne craint rien, ce qui m'inquiète c'est le son... est ce que la table d'harmonie va t-elle vibrer convenablement avec des cordes qui ont beaucoup moins de tension que des cordes aciers...



J'avais tenté ça sur une Godin 5th avenue (100% acoustique) avec ce type de cordes là: https://www.cordesexpress.com/jeu-cordes-classique-nylon-j34-boules-nylon-noir-bronze-8020-tension-normale-p-291.html et tout abandonné 3 jours plus tard: même si le son était agréable c'était à la limite de l'audible.
Je pense qu'il faudrait une guitare avec une bonne largeur de caisse pour tenter l'expérience... c'est possible que ça donne un résultat intéressant sur une copie Selmer, mais pas sur une guitare jazz avec ouïes non amplifiée à mon avis...

@+