Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Touches acacia

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 2 400 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Touches acacia
Bonjour,

Je n'y connais vraiment pas grand-chose en guitares acoustiques (je suis pianiste à la base) mais je me demandait: quel est l'effet de touches acacia (le son est plutôt rond, chaud) ? Est-ce de la bonne qualité ? 
Je n'ai pas trouvé beaucoup dinformations là-dessus: on parle presque toujours de touches en érable, ébène ou palissandre...

Merci d'avance
2
Alors là, j'ai jamais vu en 25 ans une touche en acacia eek Certains luthiers utilisent ce bois pour la table, fond et éclisses sur des modèles très particuliers, mais la touche vraiment j'ai jamais vu ça!!!
C'est sur quel type de guitare?

@+
3
La qualité d'une touche dépend tout d'abord de la densité du bois. En ordre décroissant : Ebène (1,20) > Palissandre (1,0) > acacia (0,8). Elle dépend également de son faible pouvoir de rétractabilité à l'humidité.  Ces trois essences sont à peu près également peu sensibles à l'humidité. La nature du bois de la touche n'affectera pas sensiblement la qualité de la sonorité de la guitare. Il n'en va pas de même du bois du manche proprement dit. J'espère que tu seras plus éclairée avec ces explications.
L'acacia est quelque fois utilisé pour la fabrication de touches de guitares, car c'est un bon compromis qualité/prix par rapport à l'ébène.

[ Dernière édition du message le 04/05/2010 à 20:48:38 ]

4
Apres quelque recherches, j'ai l'impression que l'acacia est surtout utilisé dans les guitares entrées de gamme. Je pense pas, tout comme Lf, que ca changera grand chose... Quel est le model sur lequel tu as trouvé cette touche?