Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle folk/acoustique pour 500€ ?

  • 33 réponses
  • 5 participants
  • 18 651 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle folk/acoustique pour 500€ ?

Salut,

Je devrais bientôt récupérer l'argent de la vente de ma firebird, pour acheter une bonne folk aux alentours de 500€.

J'y connais pas grand chose.

J'ai une Ovation coréenne depuis un moment, qui ne me plait plus du tout, que ce soit au niveau du manche que du son.

Je ne cherche pas d'électo-acoustique.

J'ai fait un peu les magasins, et j'ai essayé ça :

http://www.tanglewoodguitars.co.uk/images/products/acoustics/sundance/tw15/TW15NS.jpg

J'ai bien aimé les 2, la Norman pour sa brillance, la Tanglewood pour son équilibre.

La Tanglewood est entièrement massive (dos et éclisses), tandis que la Norman n'a que la table massive, c'est important ?

J'aime beaucoup la finition satinée des 2 guitares.

Vous avez un avis sur les 2 ? Ou d'autres propositions ?

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

Afficher le sujet de la discussion
11
La Tanglewood :)

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

12

Citation :

La Tanglewood est entièrement massive (dos et éclisses), tandis que la Norman n'a que la table massive, c'est important ?

Les puristes te diront que c'est essentiel qu'une guitare soit toute massive pour le son... en réalité, avec les techniques mordernes, ce n'est pas essentiel.

Ce qui compte, c'est la qualité de la table, qui doit être en bois massif de qualité, et le type de barrage utilisé, car 90% du son va provenir de la table. Cette table va travailler et s'ouvrir de la même façon que pour une guitare "massive".

A partir d'un certain niveau de fabrication, les laminés utilisés pour le dos et les éclisses sont de très haute qualité, faits à partir de bois "nobles" comme le palissandre indien ou le mahogany. Rien à voir avec les planches qu'on trouve chez Leroy Merlin, ou le formica... :)

L'avantage du laminé est de rendre la guitare plus légère, plus solide, plus résistante aux chocs et moins sensible aux changements de température, en plus de la rendre moins chère...

Le désavantage, c'est de devoir dire "oui, le dos et les éclisses ne sont pas en bois massif, punissez-moi" quand tu croises un puriste. L'autre petit désavantage, il faut le dire, c'est que les basses sont légèrement moins bien définies, mais c'est très subjectif.

Si la Norman n'a que la table massive, pour le même prix, c'est qu'elle a peut-être une table de bien meilleure qualité, et une fabrication tout simplement meilleure...A voir.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 19:02:22 ]

13

Le prix de la Norman est inférieur de mémoire (300 - 400€) ...

Merci pour les infos... Je crois que je vais refaire un tour et faire confiance à mes oreilles.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

14

Toujours cette vieille légende :  pourquoi alors toutes les marques qui ont du laminé dans leur entrée de gamme ont TOUTES du full massive en haut de gamme (y compris le groupe Godin Seagull

Pourquoi tous les grands guitaristes ont ils des grattes full massive icon_question.gif ca doit etre du snobisme heureusement qu'il y a de vrais connaisseurs pas puristes L''autre bout de légende c'est ''il vaut mieux du bon plaqué bien travaillé que du mauvais tout massssif'' sauf que le bois massif étant plus cher un fabriquant qui l'utilise pour ses grattes ne vas pas ''saloper'' son investissement  par un mauvais choix de bois ou une fabrication baclée

Citation :

 

le désavantage, c'est de devoir dire "oui, le dos et les éclisses ne sont pas en bois massif, punissez-moi" quand tu croises un puriste. L'autre petit désavantage, il faut le dire, c'est que les basses sont légèrement moins bien définies, mais c'est très subjectif.

 

 

Non le seul avantage d'une gratte plaquée  par rapport à la full massive c'est son prix et qu'on peut en trouver qui sonnent bien ,mais si on a la thune vaut mieux une massive

 

 

[ Dernière édition du message le 01/02/2011 à 14:29:35 ]

15

Citation de : krapoulet

Citation :

celle que j'ai essayée en magasin.

laquelle  icon_question.gif

La Tanglewood si j'ai bien compris... et ce qui serait assez judicieux vu son rapport qualité/prix et sa polyvalence.

@+

16

Citation de strobo :

L'avantage du laminé est de rendre la guitare plus légère, plus solide, plus résistante aux chocs et moins sensible aux changements de température, en plus de la rendre moins chère...

 

Plus solide c'est vrai, et à la limite moins sensible aux changements thermiques... plus légère c'est complètement faux par contre redface2

Citation de strobo :

A partir d'un certain niveau de fabrication, les laminés utilisés pour le dos et les éclisses sont de très haute qualité, faits à partir de bois "nobles" comme le palissandre indien ou le mahogany. Rien à voir avec les planches qu'on trouve chez Leroy Merlin, ou le formica... :)

 

Faux là encore, la dxk2 de Martin est en 100% Formica (HPL, marque déposée par formica pour le matériel de cuisine avec une figuration boisée)!

Ce que fait Godin avec ses marques (nombreuses, incluant Norman Seagull etc...) est vraiment très bien avec du plaqué mais si tu essaies immédiatement après un modèle tout massif, tu réalises immédiatement que le relief sonore est quand même vachement mieux défini sur du tout massif... y'a pas photo, je suis désolé!

En électro il est certain que ça compte plus vraiment, mais pour une utilisation exclusivement acoustique le "tout massif" est indéniablement un plus à prendre en compte, faut pas rêver!

@+

17

Citation de : Don_Viviano

Si si je l'ai essayée aussi celle ci.

Elle est magnifique, mais j'aime moins la finition brillante, et le son est plus doux, moins brillant que celles avec tables en cèdre ou épicea.

Vu que je joue aux doigts, c'est un peu sombre pour moi.

Mais qu'elle est belle eek

Ah c'est certain que le son n'est pas "brillant" mais c'est le but des tables acajou... c'est brute de décoffrage, quoi! ;-)

C'est pour cette raison que je te conseillais d'essayer ou de laisser tomber... soit on adore (et c'est mon cas), soit on déteste ce son très particulier:

@+

 

18

Citation :

Non le seul avantage d'une gratte plaquée  par rapport à la full massive c'est son prix et qu'on peut en trouver qui sonnent bien ,mais si on a la thune vaut mieux une massive

C'est bien aussi de lire les sujets en entier. facepalm

Je crois que vous oubliez simplement l'origine du sujet, qui demande avis sur des guitares dans une catégorie de prix qui, en tout massif, n'utilisera pas forcément les bois de la meilleure qualité... D'où l'intérêt de plutôt choisir une guitare dont la table massive sera de très bonne qualité même si le reste est en laminé...

Citation :

plus légère c'est complètement faux par contre

J'admets un raccourci. Chez Martin, les versions avec bois laminés sont généralement plus légères que les toutes massives, je pense aux Road Series et la série DX.

Citation :

Faux là encore, la dxk2 de Martin est en 100% Formica (HPL, marque déposée par formica pour le matériel de cuisine avec une figuration boisée)!

J'ai eu une DX1R quelques temps, donc je pense que je n'ai pas omis le HPL... Je ne parlais que du laminé, et de la très bonne qualité des laminés utilisés notamment chez Martin ou Taylor.

Et enfin, sur la "légende" du laminé vs. massif...Oui, il y a bcp de snobisme parce que tout n'est qu'une question de savoir faire. Quand Martin fait dans le laminé (les "Road Series"), on a des guitares de très haute qualité, avec un son excellent, très largement dans la tradition de la marque.

La Martin DR (que je possède) affiche un prix de 1200€ (table epicea sitka massif AAA, caisse en palissandre laminé, fabrication irréprochable), contre 950€ pour la D15 qui est en tout acajou massif..........Pas exactement ce que j'appelle une guitare bas de gamme...

J'ai joué beaucoup de guitares, j'ai eu la chance d'enregistrer aussi quelques belles guitares (D28, etc...massives...), et je n'irai jamais dire que ma Martin sonne "moins bien", bien au contraire.

Preuve: j'étais sur le point d'acheter une Gibson Hummingbird "True Vintage" en fin d'année, d'occaz. J'avais le budget, et l'envie. Je l'ai essayée... une fois... deux fois... et j'ai été plutôt déçu, surtout par rapport à ma Martin. Elle sonnait juste moins bien à mes oreilles.

Je ne lâche pas le morceau pour la Hummingbird, je suis sûrement tombé sur un moins bon modèle. Mais la différence de qualité sonore ne m'a pas sauté aux oreilles...

 

[ Dernière édition du message le 03/02/2011 à 19:09:33 ]

19

Citation :

C'est bien aussi de lire les sujets en entier.

c'est ce que j'ai fait le sujet est

Quelle folk/acoustique pour 500€ donc c'était pas trop dur à lire en entier icon_wink.gif

et je ne partage pas du tout votre avis   si dans ces prix là on peut avoir des guitares full massive de la qualité des Faith, Tanglewood et des Masterbilt il n'y a pas à hésiter ,c'est marrant cette tendance qu'ont les guitaristes qui n'ont pas de grattes en bois tout massif à dire que le plaqué c'est mieux ca se comprend (frustration,subjectivité par amour de leur gratounette ) mais c'est faux ! ca m'est arrivé aussi d'avoir ce genre de grattes je les ai beaucoup aimées et  je n'ai jamais prétendue urbi et orbi qu'elles étaient aussi bonnes que les full massive  , mais au fur et à mesure de mon évolution et de mes économies j'ai acquis de belles guiitares et la différence est flagrante De plus dire que la table massive d'une guitare en laminé va etre de qualité supérieure que la table de la gratte full massive concurrente  headscratch.gif

Citation :

 

La Martin DR (que je possède) affiche un prix de 1200€ (table epicea sitka massif AAA, caisse en palissandre laminé, fabrication irréprochable), contre 950€ pour la D15 qui est en tout acajou massif..........Pas exactement ce que j'appelle une guitare bas de gamme...

J'ai joué beaucoup de guitares, j'ai eu la chance d'enregistrer aussi quelques belles guitares (D28, etc...massives...), et je n'irai jamais dire que ma Martin sonne "moins bien", bien au contraire

 

bien sur c'est connu les début de gamme Martin sonnent aussi bien (mème mieux) icon_biggrin.gif que le haut de gamme (à partir de la série 18 )et tout ceux qui en achètent ne sont que des puristes snobinards .Moi aussi j'ai joué et enregistré beaucoups de guitares (voir  matos) et à part K Yairi je n'ai jamais vu de plaquées supérieures à des full massives de marques reconnues  ,mais mème eux pour leur haut de gamme font du full massive comme Taylor ,Martin etc

Je n'ai pas dit qu'une guitare n'ayant que la table massive était naze , si on n'a pas beaucoups de thunes et qu'on sait les choisir c'est une porte d'entrée je suis passé par là aussi

J'espère que ce topic ne va pas dégénérer (ca s'est vu) et que son créateur fera un bilan des différents avis avant d'essayer et de se décider c'est l'unique objectif que je recherche

.

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/02/2011 à 16:48:16 ]

20

Citation de krapoulet :

J'espère que ce topic ne va pas dégénérer (ca s'est vu) et que son créateur fera un bilan des différents avis avant d'essayer et de se décider c'est l'unique objectif que je recherche

+1