Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseils pour guitare acoustique : Guild vs Martin vs Yairi

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 9 940 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion conseils pour guitare acoustique : Guild vs Martin vs Yairi

Salut à tous,

j'ai essayé de nombreuses guitares acoutsiques ces jours ci, j'ai du mal à me decider. A priori ça serait pour du jeu en finger picking principalement, avec quelques accompagnements au mediator mais plus rares.

 

J'ai accroché sur une Yairi G1F (parlor epicea + acajou), une guild GAD-50 (dreadnought epicea palissandre), une martin D15 qui a l'air d'étre tout acajou; et une guid GAD-30R, ou ien GAD-25 ou GAD-20.

J'aime la yairi pour sa facilité de jeu (manche proche d'une electrique en dimensions) mais elle n'a pas beaucoup de volume sonore, la guild est assez equilibrée mais elle vient de chine et j'ai un peu de mal avec ça, je me dis qu'elle a été fabriquée par des gens exploités, mais bon le son est bien (quoique très différent de sa grande soeur DV4 ou DV6 que j'ai essayé aussi) et enfin il y a une martin toute marron qui est moyenne dans toutes les catégories.

 

Le vendeur m'a dit que la yairi vieillirait mieux, mais de base je trouve qu'elle sonne moins que la guild. il m'a dit aussi que les entrées de gamme martin c'etait pas vraiment top et que on pouvait avoir des surprises dans le vieillissement.

c'est vrai que la yairi fait vraiment instrument de qualité à coté des deux autres mais voilà elle sonne moins bien subjectivement pour moi. à votre avis laquelle serait le meilleur choix pour avoir un instrument qui vieillit en s’améliorant?

Par ailleurs, à jouer comme ça je préfère le son des dreadnought palissandre, mais à chaque fois que j'aime un son de guitare sur un disque c'est une guitare style parlor ou mini jumbo ou orchestra petite caisse qui est utilisée. du coup je me dis que la yairi sera mieux pour enregistrer mes morceaux, les dreadnought on l'air dures à faire sonner à travers un micro, avec ces résonances de basses et les bruits de ferraille quand on attaque fort.

 

merci pour les conseils,

A+

 

[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 09:46:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

merci pour tous ces conseils, du coup je vais essayer de trouver une epi masterbiuilt EF-500R sur toulouse, je ne crois pas en avoir vu pour l'instant, et j'ai déjà fait pas mal de magasins... A regarder sur le net elle est assez loin de la J-45, on dirait plutôt une guild F30R vu le format de la caisse.

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas :)

 

12

en tout cas c'est vraiment plus difficile de choisir une acoustique qu'une électrique  eek

13

Ben oui, la EF-500R est une 000 et la Gibson J45 une jumbo roundshoulders, dont tu peux trouver une bonne copie dans la série masterbilt Epiphone.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

14

T'as regardé du coté de Taylor. Qualité irréprochable, manche extremement agréable, sonorité bien equilibré et très musicale.

la 414 est toute en bois massif, la 214 ne l'est que partiellement mais sonne déjà du feu de dieu!!

15

Citation :

la 414 est toute en bois massif,

pas le mème prix que les asiatiques du mème métal

Citation :

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas

j'insiste sur les LL 16 (dread) ,LJ 16 (jumbo) et LS 16 ( small) Yamaha

pour les épis chez Thoto tu as un mois pour essayer  et elles sont very meuche moins reuches

 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 17:06:15 ]

16

Voyez-vous, les aminches, dans ce genre de forum je me suis déjà demandé à partir de combien de conseils le demandeur se trouve perdu parmi tous les conseils que nous lui donnons et inversément bien entendu, lorsque nous sommes demandeurs.

Je pense avoir détecté, sans mauvaise intention du tout et cela m'arrive aussi, que nous pouvons vite sortir du contexte de la demande si nous ne lisons pas, au moins le début et si possible l'entièreté du sujet. Par intérêt personnel, parce que je commence à construire correctement certains modèles de guitares acoustiques et que j'en répare depuis un peu plus longtemps, j'ai lu l'entièreté du présent sujet. Il me semble que la construction d'une Taylor et son label vont se trouver +/- au tarif d'une Gibson J45, dont le budget dépasse la demande qui nous est adressée. Chez Yamaha, en fonction de ce que je crois savoir, seule la LS16 correspond bien à cette demande.

En aucune manière je ne me veux redresseur de torts, loin de là, puisqu'il m'arrive aussi de réagir de la sorte. Je viens juste de prendre le temps d'un peu réfléchir.icon_redface.gificon_wink.gif

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

17

Citation de : remi_2

merci pour tous ces conseils, du coup je vais essayer de trouver une epi masterbiuilt EF-500R sur toulouse, je ne crois pas en avoir vu pour l'instant, et j'ai déjà fait pas mal de magasins... A regarder sur le net elle est assez loin de la J-45, on dirait plutôt une guild F30R vu le format de la caisse.

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas :)

 

Oui, le format de l'Epi EF-500 est du même calibre que celui de la Guild F30, effectivement... la différence se joue au niveau du manche (en V sur l'Epiphone) et des barrages à l'ancienne (plus fins tjrs sur l'Epi -> plus de "puissance").

La J-45 c'est carrément toute autre chose: c'est un format "Advanced Jumbo" qui met l'accent sur les basses, un peu comme une dreadnought mais avec plus de basses et bas médiums... le format des Yamaha LL16 en est assez proche (gros dreadnought) sinon tu as effectivement un modèle Epiphone masterbilt au même format; la AJ-500R (jamais vue pour ma part, mais la gratte existe)

@+